mercredi 17 janvier 2007

World of Warcraft (WOW)

Alors oui , je sais que c'est couillu, pour moi, une FILLE, d'oser publier une critique sur le mythique World of Warcraft, le jeu qui transforme les hommes en zombies et qui est le leader incontesté du classement des meilleurs jeux de jeuxvideos magazine mais voilà j'suis une rebelle moi !!! Rassurez vous cependant ami bloggeurs, nos "mâles" viendront sûrement très rapidement compléter ce post, ou se feront un plaisir de vous livrer une critique plus "pro" de l'extension "Burning crusade" !

Bon maintenant que j'ai voulu me la jouer, il va falloir attaquer :)... Mais par où commencer, il y a tant à dire sur ce précieux jeu !!!

Tout d'abord sachez que c'est en voyant mon mâle à moi plonger dans la drogue WOW que j'ai voulu en savoir plus (je sais je suis une perle de compréhension :))... En plus, un jour le Capten nous a envoyé un article qui disait que certains hommes sombraient dans la depression et allaient jusqu'à se suicider à cause de ce jeu pourtant inoffensif à première vue... Donc, prenant peur, j'ai voulu connaître la bête pour pouvoir mieux la combattre... Quelle erreur ! C'est bien évidemment la bête qui m'a vaincu, mdr !!!
Mais comme d'habitude, pour les 2/3 personnes passant sur ce blog qui ne connaîtrait pas ce jeu, je vais vous en raconter la petite histoire... Tout d'abord, il s'agit de se créer un personnage, et là c'est très sympa, on choisit sa race parmi 8 très différentes et ayant chacune leur aptitude propre (4 "méchantes" et 4 "gentilles") et on y passe déjà un sacré moment compte tenu du choix de couleur de peau/coiffure/expressions du visage, etc etc... Ca permet déjà de bien s'immerger parce qu'on se fait un perso tout beau et on est content (les mecs vont s'arracher les cheveux en lisant cette critique, ptdr !)... Ensuite, on se choisit un métier/talent : guerrier, chasseur, voleur, mage, démoniste, chaman, paladin (non non je ne sais pas ce que c'est exactement :)) et ça aussi c'est cool parce que du coup avec ces 2 caractéristiques (race + métier), on décide déjà pas mal de son "destin" dans le jeu, de qui on va combattre et comment !

Ensuite on rentre vraiment dans le vif du sujet et là, dès l'intro, on est bluffé par la beauté du jeu, les graphismes sont supers travaillés (j'espère que les images ci joint vous en convaincront), et tout est étudié pour que le jeu soit le plus réaliste possible : effets de lumière et d'ombre, journées synchro avec la réalité (quand il fait nuit chez vous, il fait nuit dans le jeu...), effets météo (trop bien la pluie et la neige), mouvement de l'herbe avec le vent, etc etc, vraiment en terme de beauté de jeu c'est topissime, rien à dire de ce côté là...

Attention cela dit à avoir un ordi assez puissant pour bien faire tourner le jeu car en diaporama, c'est moins joli :) !

Après pour ce qui est de la jouabilité là encore c'est pas mal du tout, c'est fluide, intuitif et on arrive très vite à jongler entre souris et clavier (c'était une nouveauté pour moi, plutôt accro aux consoles !), on navigue dans le jeu aisément, dans des zones appropriées à notre niveau et, par le biais de missions qu'on récupère (les fameuses quêtes !), on progresse de façon ludique...

Non vraiment, ce jeu est super, sauf que...:)

Pour moi - et j'ai bien dit pour moi car je vois déjà messieurs poindre votre petit air insurgé et horrifié - le vrai souci c'est les autres (vous savez, comme sur la route ou sur les pistes de ski :)) car pour certaines quêtes, il faut se trouver d'autres joueurs pour grouper car c'est quasiment impossible seul et là ça devient compliqué. Bien sûr, jouer en ligne avec des gens de tous horizons c'est la mission première de ce jeu, mais au secours, que les mecs de ce jeu SE LA JOUENT !!! C'est insupportable... Genre cette quête c'est toute leur vie et toi pauvre noob (mdr) si tu cliques pas au bon endroit au bon moment on te fait bien sentir que t'es limite débile moyenne (et j'ai peur d'être taxée de féministe si j'ose avancer qu'en tant que fille c'est pire)...
Pas plus tard qu'hier, je tombais sur un certain Krus (oui je le nomme, obligé !), un vrai c.... (je sais pas si on a le droit aux gros mots sur le blog :)), un mec super grave qui voulait tout contrôler, ce que tu faisais, quand tu devais le faire et surtout ce que tu devais pas faire, etc etc, j'avoue, faut le vivre pour comprendre ! Bref, un mec qui se prenait pour un leader mais qui semblait en réalité plus proche du dictateur comme si sa mère allait mourir si on tuait pas tous les monstres du donjon, un truc de dingue !!!
Car oui sur ce jeu, il y a pas mal de mecs qui n'ont plus de vie, et qui sont passés dans la dimension parallèle de WOW, une dimension ou malheureusement mesdames et messieurs, on ne parle pas la même langue que sur terre...
Extraits choisis :
"Goupette faudrait tp Lew et lui filer une pierre de rez car lui il va healer les pets mais bon faites gaffe à l'aggro" KKKEEEUUUUAAAAAA ???? Sans rire les mecs on comprend rien à ce qu'ils racontent, c'est flippant parce que t'en arrives presque à croire que c'est toi qui est naze ! Mais quand même les gars, je suis quasiment au level 30, et je pige que dalle à ce que vous dîtes !!! Que veut dire looter ? wawa ? et j'en passe des centaines que je ne retiens pas puisque je n'y pige rien... Bon allez c'est pas si grave, je m'en tiens à mon aventure en perso et quand je suis bloquée par une quête je change de zone, c'est un peu dommage mais ça me permet de profiter de WOW sans "fleurter" avec les membres d'une secte :)...

Allez les gars, je vais quand même mettre une bonne note car ce jeu est vraiment sympa et à découvrir d'urgence si ce n'est pas fait... Mais attention, c'est un bouffeur de temps, on se prend très très vite à en devenir boulimique !!!

Et surtout, n'oubliez pas "On ne parle pas dans le spacial !!!" :)))))
Goupette, 16/20

15 commentaires:

Drawman a dit…

Héhé ! Super critique !
Moi je trouve ce jeu sublimissime ! Le must du MMORP ! Et contrairement à Goupette, le système de recherche de groupe à été amélioré et donc plus accessible aux noobs !

Et rien ne t'empeche chère Goupette de t'ejecter d'un groupe de psychopathe pour en prendre un plus saint d'esprit ! Petit conseil : Essayez d'intégrer une bonne guilde ! Ca permet d'avoir de l'aide quand vous le désirez par des compagnons symaps et pas gogols !

Drawman, fan de wow qui note 18/20

Keil a dit…

Ouai, tout à fait d'accord avec l'amie Goupette. Moi même qui suis arrivé au lvl 40 (et qui est arrêté à cause d'une erreur récurrente qui faisait planter le jeu), je ne comprenais pas tout au langage des pros. Wow, c'est comme les boites de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu tombes, sur un gentil Keil ou sur un mauvais Krus (wouah, ah, ah !!!)Désolé pour le jeu de mot débile. En faites, pour apprécier le jeu, il faut avoir un groupe d'ami solide avec qui jouer ou une bonne guilde, car à partir d'un certain niveau, fini la balade en solitaire. A quand un "Wow pour les nuls" ou un "Adibou au royaume de Wow"

Ma note (et je sais que je vais me faire taper dessus) : 14/20

Capten a dit…

juste pour faire écho aux propos de Goupette, un coup d'oeil vers ce site devrait vous convaincre de plonger dans le monde idyllique et merveilleux de World of Warcraft.

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/cyberdependance/liste_sujet-1.htm

Je reviendrai plus tard sur l'analyse de ma propre cyberdépendance...

Le Capten

Anonyme a dit…

Ah quand un texte sur Burning Crusade?
Sinon, est ce que vous connaissez d'autre mmorp?

Anonyme a dit…

C'est chouette de trouver une fille qui joue à Wow. Généralement dès qu'une fille parle de wow, c'est pour dire : Ma vie est brisé à cause de wow, mon copain ne fait que d'y jouer, il est accroc, ce jeu devrait être interdit. Et bien moi, j'y est jouée longtemps. C'est même moi qui est présenté ce jeu à mon ex-copain/futur marie. Maintenant, c'est clair qu'il y joue, mais j'apprécie de le rejoindre lui et sa guilde. Donc, c'est bien que ce test est été fait par une vous, mlle goupette. De plus, je vois que vs lisez des livres de 550 pages, donc je suppose que vous n'êtes pas accroc comme disent certaines. Alors la preuve en est que ce jeu, ne rend pas fou. Vs pouvez y jouer et avoir une vie social et culturel.
Voici un lien d'un post sur un forum féminin de jeu qui partais bien, mais malheureusement avec les militantes anti-wow est passé à coté de ce qu'il aurait du être :
http://forum.aufeminin.com/forum/f522/__f125_r1881_f522-Wow.html#1976
Dernière chose les filles. Il n'y a pas que les Sims dans la vie, avant de critiquer essayez le et si votre homme y joue trop, rejoignez le pour voir ce que c'est avant de critiquer.

Anonyme a dit…

Alors la, permettez moi d'exprimer mon mécontentement. J'ai trouvé ce blog interéssant car, il nous permettais de découvrir certains médias avec un oeuil un petit peu plus "peuple" que le font les magazines. Je dirais que c'est à moitié par accident et à moitié par curiosité que j'ai cliquée sur commentaire pour ce jeu que vous appelez (wow). Et je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire de celine. J'ai vécu 4 ans avec mon ami. Tout allais bien, jusqu'à l'arrivée de ce (wow). En très peu de temps il a été atteint d'une cyberdépendance. On ne sortait plus, on ne voyait plus personne, pire, nos discutions au sujet de ce jeu nous ramenais toujours à des situations conflictuelles. Il prenait même des jours de congés pour y jouer et quand je rentrais du travail rien n'était fait. Ce jeu est une plaie. Il a essayé de faire des efforts, mes c'était plus fort que lui. Nous avons fini par nous séparer et il est parti en ne prenant que l'ordinateur. Depuis, j'ai rencontré un autre homme qui jouait à ce (wow) et j'ai préféré arrêté prématurément. Une chose est claire, je ne veux plus de personne jouant à ce jeu qui pour moi devrait être interdit.
Jouez en couple, je veux bien, mais faudrait il encore adhérer à ce genre de jeu, si on peux appeler ça comme tel. Alors, ne faite pas comme moi, ne laissez pas votre entourage prendre connaissance de cette drogue. On ne sait pas comment ça peux finir.

Anonyme a dit…

Alors, là, je dis n'importe quoi. Il ne faut pas juger un jeu sur un cas personnel. Peut être que votre ami était accroc, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. On apprécie ce jeu car oui, il sagit tout simplement d'un jeu et pas d'une drogue comme vous dites. Ce n'est pas parce que une personne est accroc au chocolat que l'on va annihiler tout le chocolat de la terre. Et puis avant de dire que vous n'aimez pas, avez vous tout simplement essayée de partager sa passion. La critique est facile, mais faut il encore être objectif.

valou a dit…

Ah les filles et les jeux video. Moi, j'ai un homme qui joue aussi mais le maitre mot c'est PARCIMONIE Si quelqu'un joue de temps en temps, il n'y a pas de problème. C'est à haute dose que le problème se pose. C'est sûr que ce jeu favorise les longues parties (les longues quetes, les rencontre entre joueurs...) mais un adulte responsable et sain d'esprit de devrait pas tomber dans le piège. Enfin j'espère....lol Par contre il faut faire attention aux jeunes ado, ça c'est clair. En résumé : oui mais pas des heures !

Capten a dit…

Reconnaissons que si vous ne trouvez plus d'articles du Capten sur ce formidable blog c'est que je suis moi meme complétement accro à WOW.

Après avoir brillament vaincu la maladie pendant 6 mois voila qu'est sorti l'add-on qui m'a fait replongé.

Je ne peux plus m'en passer et il fort possible que jamais je ne finirai cette phrase car j'ai envie d'y retourn

Anonyme a dit…

MDR. C'est bien de prendre tout cela avec légèreté, car rappelons le. CE N'EST QU'UN JEU !!!

Drawman a dit…

Ha bas là, oui je rejoind le Capten ! C'est une drogue mais quel plaisir ! :))

Faut savoir faire la part des choses, Cerise, si tu me lis, sache que si tu sortais avec mon illustre personne, tu aurais tous mes égards (entre deux partie de wow biensûr... héhé ... faut pas déconner non plus !)

Tout ca pour dire, que je rejoind également Céline sur le fait qu'il y a des exceptions : les nolife ... hein Capten ... il vient de replonger, faut l'appeler "le nain paladin" maintenant ! Même à la rédac, il vient avec sa monture épique ... :))

Bref, laissez nous jouer quoi ! Et retourner nous faire des pizzas boudiou ! Et oubliez pas les glaçons dans la chopine de Coca !

Drawman, Mage level 58 .... :))

Anonyme a dit…

Vous semblez prendre cela à la légère. Mais vous ne pouvez nier que ce jeu est vrai problème de société. Je ne suis pas la seul à avoir été touchée par les dependances liées à ce truc. Des jeunes se font interner pour y avoir trop joué, c'est pas moi qui les inventée, c'est des faits réèls. C'est facile de se moquer, mais qu'en pense vos amies.
Ce "wow" est un gouffre à temps. Pendant que vous faites ça, vous ne faites rien d'autre. Que va t'il y avoir de gratifiant à avoir un mage ou un nain au niveau maximum. Est ce que ça va vous apporter plus de bonheur. Et en vous retournant sur le temps perdu, est ce que vous en serez plus satisfait.
Je ne suis pas bornée, je veux bien croire que certain y joue de temps en temps et que ça peut etre un passe-temps comme d'autres activités. Mais vous m'oterer pas de la tête que le but des concepteurs de ce jeu est de vous haper le plus possible. Moi, je n'ai rien contre les jeux, du moment qu'il reste un moyen de divertissement ponctuel.Et mr drawman, ce n'est pas en tenant des propos sexistes que ça changera la donne. Justement, j'aimerai que plus de fille participe à cette discution à commencer par l'instigatrice de l'article qui d'après ce j'ai pue lire à comprise que ce n'était qu'un passe temps.
Mais, je le répète, je ne suis pas une anti-wow butée. Je persiste juste à dire que ce "jeu" est dangereux car trop addictif. Il faudrait trouver des solutions pour ceux qui joue trop, comme, limité le temps d'une partie, ou autre chose.

Drawman a dit…

Tiens ??! Une femme qui râle ??? Interressant ça ! lol

Je suis d'accord avec toi Cerise cherry (hohoho). Il y un phénomène tel autour de ce jeu que y a des gens qui en abuse, des gens qui y voit un palliatif à leur solitude, d'autres qui sont des rêveurs invétérés qui se voient grand guerrier des Terres d'Arathi, bref, les joueurs et les grands enfants y voient tous leur compte ! Y a même des pères qui jouent avec leurs fils, je trouve ça génial que ca touche autant de génération ! Pour tout te dire, ma grand mère est level 4 avec son Draneï ! C'est un jeu, et un jeu on y joue comme on aime, c'est ce qui fait la liberté de l'individu !

Certe, y en a qui en abuse, mais si ca gêne pas leur entourage, soit ! C'est si ca crée des conflits que ca devient gênant ! A la personne qui joue de changer son rythme de jeu, après c'est une question de respect de l'autre plutôt. Si le gamer fou à wow n'en a pas pour sa compagne (ou son compagnon, si si ca arrive aussi !) et bah forcément c'est perçu comme une drogue négative, alors que c'est juste un mauvais état d'esprit. Quand on joue, faut prendre ses responsabilités envers le monde extérieur, après ca dépend des gens et de leurs faiblesses, et pas du jeu en question. Là est la réelle différence.

Drawman, qui te salues .... :))

Goupette a dit…

Ouh la la mais je vais devenir un star du blog avec ce post a succes !!! Moi je n`ai plus donne de nouvelles ces temps ci car j`ai pris 10 jours de vacances pour jouer :), non en fait je suis a l`ile Maurice mais je voulais pas vous degouter :) !!! En tout cas en voila des reactions diverses et variees et j`ai de la chance car j`ai vecu les 2 situations (enfin pas au stade grave heureusement...) avant mon cheri jouait beaucoup et j`etais jalouse, maintenant il ne peut plus jouer car je suis a l`ordi, mdr !!! Mais je comprend les gens demunis face a ce phenomene quand il prend de l`ampleur, ca fait peur mais comme dit plus haut, tout est a risque dans cette societe de consommation : les jeux qui bouffe la vie et le temps, la malbouffe qui conduit a l`obesite, les credits aui menent au surendettement, etc etc, il y a des milliers d`exemples !!! Moi je fais toutes ces vilaines choses, mais le tout est de doser et c`est ca aussi etre mature !!! Tu dis aue le jeu a tue ton couple mais c`est surement le manque de volonte de ton ami a vouloir preserver sa vie, c`est tout... Mais bien sur, je te l`accorde, c`est dommage !!!
Sur ce, je vais me baigner ! Je rentre mardi, je vous raconterais mon beau voyage, ca changera :) !!!

Goupette, qui n`arrive pas a se logger ici :)

Cha-Lou a dit…

Lol, j'adore ta critique. Personnellement, je ne joue pas aux jeux en ligne, car je connais certaines personnes (comme celles que tu évoque dans ton article d'ailleurs ^^)qui ne vivent plus que pour ça. Mais j'ai pu voir des gens y jouer, et c'est vrai que l'on ne comprend strictement rien de ce qu'ils racontent mdr. Je compatis ^^