samedi 6 janvier 2007

Critiques : "Humble Heros" & "Le plus grand chanteur de tout l'étang" de Gerald Genty




Alors déjà, je tiens à prévenir. D'autres critiques sur le blog sont amateur de R&B, Soûl, Rock, etc...
Moi, (même si je suis ouvert à pleins d'autres choses) ce que j'aime, c'est les chansons à texte et plus particulièrement les chansons françaises à texte (car les chansons russes à texte, j'ai encore du mal). Alors oui, j'écoute Dominique A, Juliette, Brel... Donc sachez que cette critique touchera plus particulièrement ce qui ont les même goût musicaux que moi...:o)
Je vous dis cela car, même si j'ai beaucoup apprécié cet album, il faut savoir qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Gérald (et non Gérard, ce qui ont écouté l'album comprendrons) est un chanteur Vosgiens (oui je sais, on s'en moque) qui en est à son quatrième album. Ne cherchez pas les deux premiers qui sont passé totalement inaperçu étant donné qu'il n'avait pas de Label, mais attardons nous, plutôt sur ses deux "vrais" albums.
En mars 2004, sort l'album Humble Héros et le single : "Pour l'instant, je ne suis pas encore trop connu, ça va, mais après, je sais pas". Rien que le titre place déjà les bases d'un album plein d'humour. Un voyage qui nous emmènera de la "détention universitaire" à "l'autruche", tout en passant par le coiffeur trop bavard...
Qui dit humour, ne veux pas forcement dire humour bête et méchant, car les jeux de mots se bousculent et Gérald Genty allie calembour et paronymie (c'est quoi ce mot qui fait mal à la tête) avec brio. Je vous explique (paronymie) : Extrait "Humble Héros" : "Le lapin dit : "Si tu as mal à droite" - "L'appendicite tu as mal à droite".
Voilà, j'espère que vous avez compris.
L'album est parsemé d'interventions rigolotes (genre "les 2 minutes du peuple") qui ponctue l'humour de cet album.
Alors oui, c'est un album qui fait rire...On a compris, mais qu'en est-il de l'aspect musical. Et bien là aussi, j'ai été agréablement surpris car même si la qualité des chansons restes inégale, Gérald Genty a plusieurs corde à son arc. Premièrement une voix fluette à la Mathieu Boogaerts (que j'aime beaucoup), des accords de guitare simple mais reposant, des arrangements bien emmenés. Gérald Genty à beaucoup pour plaire.
Et cela on s'en rend encore plus compte lors du deuxième album : "Le plus grand chanteur de tout l'étang". En gros, prenez le premier album, rajoutez-y un peu plus de talent artistique, un peu plus d'instruments, toujours autant de calembours, paronymes (oui promis, c'est la dernière fois que je le dis), des rébus musicaux (oui, je sais, c'est pas évident pourtant...) et toujours autant d'humour, et vous avez...tin, tin !!! Milou (merci Draw pour la blague)..."Le plus grand chanteur de tout l'étang", un album dépaysant et reposant.

Au final que dire de plus. Je le répète, ce n'est pas un album à mettre entre toutes les mains, mais essayez l'un des albums. Si vous aimez, vous aimerez l'autre. Donc, je persiste et signe, même si la qualité des chansons est inégales, le tout reste très sympathique et je le répète dépaysant.
Allez, je termine avec d'autres paronymes (Aïe) de l'artiste.
"Je quitterai la campagne, ça sera dépaysant...Mais si c'est des paysans, c'est pareil"
"C'est pour décorer, hein ? - C'est pour des coréen"
"Le Caïman (l'animal)...il dit la vérité, mais dans l'autre cas, il ment"

Mes notes :
Humble Héros : ♥♥♥
Le plus grand chanteur de tout l'étang : ♥♥♥♥

Site Officiel : Ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste un petit message pour dire que la critique est très bien faite et que j'ai pris plaisir à la lire, surtout que j'aime beaucoup gerald genty. Par contre pourquoi, lorsqu'on click sur l'image, on n'a pas le site officiel, mais un lien vers la fnac.com ?
Sinon continuez comme ça.

Keil a dit…

Bonjour Lucy.
Heureux que le blog te plaise. Pour le lien vers le site officiel, je ne l'ai pas mis car, il est très incomplet. Par contre, je rajoute de ce pas, un petit lien supplémentaire vers celui ci pour ceux que ça interesse.
Voili, voilou...

Anonyme a dit…

Merci. Oui effectivement, le site officiel est un peu à revoir mais merci pour la rapidité.

L.A. a dit…

Ben perso je dirais seulement: j'adore.
Entre grinçant et sympathique sur petite musique qui fait s'agiter les petits doigts, la tête, les genoux...bref tout avec discrétion parce que sinon les gens vous regardent bizarrement dans le métro (vous pouvez vérifier dans les vitres, leurs regards semblent inquiets) et ce même si vous voudriez vous agitez plus et jouant les cœurs avec Gérard...heu Gérald pardon.