jeudi 11 janvier 2007

Critique DVD : COFFRET LE DESSOUS DES CARTES

Amis lecteurs,


Je ne sais pas vous mais personnellement il m’arrive très fréquemment, en société, lors de discussions pseudo « intellectuelles » ou « culturelles » de me surprendre en train de commencer chacune de mes phrases par un truc du genre : « J’ai vu l’autre fois à la télé un reportage génial sur… » et d’enchaîner soit, sur la culture guatémaltèque et les rites animistes Incas ou bien sur le pouvoir des Intouchables en Inde et son système de castes, ou encore comme tout dernièrement sur Edouard VII, roi du Danemark, qui à la fin du 19ème a réussi à marier tous ses enfants aux héritiers des plus grandes familles royales d’Europe faisant de cette homme l’aïeul de toutes les monarchies encore en place de nos jours (Bon Ok pour les guatemaltèques et les castes en Inde je reconnais que j'en ai jamais vraiment parlé et qu'en plus j'y connais rien mais sur Edouard VII c'est vrai ! Encore un reportage qui m’aura tenu éveiller jusqu’à 1h30 du mat deux soirs de suite. Truc de dingue !)

Bref, tout ça pour vous avouer que la principale référence culturelle que je possède provient certainement de ce que m’offre la télévision. Là où d’autres seraient très fiers de citer une citation pompeuse d’un livre primé lors de la rentrée littéraire d’automne dernier, moi je cite plus volontiers des noms d’émissions de télé telles que « Lundi Investigation » (Canal+), « C dans l’air » (La Cinquième), Envoyé Spécial » (France 2), « Thalassa » (Nan là j’déconne jamais je regarde, faut pas pousser non plus !), « Arrêt sur Images » (la Cinquième), « Tracks » (Arte), « Infrarouge » (France 2) et bien d’autres…

Entre parenthèse, je vous rassure aussi, un p’tit « Bigdil » de temps en temps ça me fait aussi le plus grand bien. Seul problème avec l’émission du martien tout bleu, c’est juste que la phrase « Tiens vous avez vu hier soir, la blague de Lagaf sur la vache qui pète sur le nez d’une mouche qui lui tournait autour du cul ? Elle était drôle nan ? » est beaucoup plus dure à caser le lendemain dans une discussion avec son patron, devant la machine à café.

Enfin voilà bref… Maintenant que vous me connaissez un peu mieux vous ne serez donc pas surpris que je vous parle d’une des émissions de télévision que je ne me lasse jamais de regarder et dont le coffret 6 DVD vient tout juste de sortir. Son nom : « Le Dessous Des Cartes ».

Pour ceux à qui le titre de cette émission n’évoque rien ou pas grand-chose voici le principe extrêmement simple mais si efficace de ce merveilleux programme.
Ceux qui connaissent déjà l’émission peuvent aussi lire les paragraphes qui suivent car je leur promets plein de mots cochons dedans et des révélations croustillantes sur la nuit de noce de Tom Cruise et Kathie Holmes...

Dans cette émission diffusée sur ARTE, Jean-Christophe Victor, le fils de Paul-Émile Victor, grand explorateur, nous propose d’analyser de simples cartes géographiques de différentes parties du monde et à l’aide de légendes et de ses commentaires érudits, se charge de nous expliquer, suivant le thème de l’émission, les enjeux économiques, politiques, religieux ou même environnementaux d’un continent, d’un pays, d’une région ou pourquoi pas d’une ville.

La force de ce programme tient dans 3 points : D’abord son thème original, le commentaire de planisphères, puis dans son format, chaque émission ne dure pas plus de 10 minutes et enfin dans la vulgarisation des propos (vulgarisation n’ayant rien à voir avec vulgarité mais signifie que le programme est très accessible), le moindre mot un peu compliqué étant très souvent suivi de sa définition.

Les présentations étant faites je continue…

Hein ? Mais Quoi « les mots » ? Haaaa ! Les mots cochons et les révélations ? Ha oui ben c’était en fait juste pour vous forcer à lire c’est tout. Désolé !

Bon je poursuis…
Hier soir, en rentrant du cinoche et de la projection de « Bad Times » (j’y reviendrai peut-être dans un prochain article) je n’ai pas pu résister à la tentation de me matter la première galette des « Dessous des Cartes » que la Poste m’avait livré le matin même.


Première galette et 1er thème abordé la « Géopolitique et religion ».

Petit hors sujet : Ce n’est sûrement pas par hasard si le thème des religions vient en premier. A notre époque où l’on essaie constamment et bêtement d’opposer Occidentaux et Orientaux, Chrétiens et Musulmans, là où on essaie de nous vendre la fameuse « guerre des civilisations » les émissions de Jean-Christophe Victor ont le mérite de tordre le coup à bons nombres d’idées reçues et de clichés en nous rappelant fort judicieusement que les guerres résultent tout simplement de conflits d’intérêts, de conflits économiques ou de conflits territoriaux mais que jamais ils n’ont pour raison principale un conflit religieux. A méditer…


Reprenons…
Dans la première partie qui compile une 15aine d’émissions, on apprend comment sont apparues les religions, à quelles époques, dans quel ordre, leurs interconnexions, leurs enjeux, comment elles ont perduré, leurs différentes branches, etc.

Et c’est comme je l’espérais, tout simplement passionnant.

Pour vous dire qu’on apprend tout un tas de choses : Pas plus tard qu’avant-hier soir j’étais totalement incapable de vous citer la moindre différence entre Chiites et Sunnites (pourtant avec la guerre en Irak on en parle presque quotidiennement) et encore moins d’expliquer les divergences entre Protestants, Catholiques et Orthodoxes. Et bien aujourd’hui j’en sais beaucoup plus et au moment où belle maman arrachera une cuisse au poulet dominical, je pourrai lui sortir le grand jeu : « Savez-vous madame, que le Chiisme est en fait une branche de l’Islam qui a reconnu Ali, gendre et neveu de Mahomet, comme prophète. Contrairement aux Sunnites qui eux, à la mort de Mahomet, ont préféré suivre la voie d’Abou Bakr disciple préféré de Mahomet et futur Calife? »

Hahaha avouez que ça vous la coupe à vous aussi pas vrai ! Hehe !
Nan franchement ce programme télé (car oui, n’oublions pas que c’est un programme télé) c’est de la connaissance emballé comme un bonbon. Ca se laisse dévorer et c’est trop bon (fichtre ça rime ! Mais quel poète).

J’adore tout simplement !!


Lien :
Pour celle et ceux qui aimeraient se faire une opinion plus précise sur le style de cette émission, je vous invite à suivre les liens suivants :

http://video.google.fr/videoplay?docid=6875475953034336461&q=le+dessous+des+cartes

http://www.youtube.com/watch?v=48aGjSPMhzQ


Verdict :
Un coffret DVD à mettre entre les mains de ceux qui n’ont jamais apprécié l’Histoire ou la Géographie à l’école ou de ceux qui, comme moi, n’ont jamais le temps de lire le moindre bouquin.
En plus ce superbe coffret DVD relèvera à coup sûre la qualité de votre Dvdthèque.


Ma note : 16/20 (Je me garde le droit de changer cette note après visionnage de tous les DVD du coffret)



Capteniglo

1 commentaire:

valou a dit…

Que les fans de la cinquième te suivent captain. Personnellement ça me plairait bien pour ma petite culture de maîtresse de ce1 . PS: les gamins ont toujours des questions tordues. Recemment: Maitresse pourquoi on a inventé l'alphabet ? Maitresse c'est dieu qui a inventé la parole ? Ben tu demanderas à ton papa !!!!! Mais non maintenant avec les dvd du captain c'est gagné. Maintenant la maitresse dit : Demande à captain il sait lui !
ps: Bravo pour tes rubriques ,je vais demander le coffret à tu sais qui...