lundi 15 janvier 2007

Le Serpent

Ouh la la voilà un véritable petit bijou noir et sombre à la française !!!

Oui je sais je vous ai dévoilé dès la première ligne mon avis sur ce film mais franchement, même si je sais que ma prose est fantastiquement interessante, il faut absolument aller voir ce film, et ce, même si vous n'allez pas au bout de ma critique (mais attention, si vous pouvez lire les articles du Capten en entier, alors rien n'est impossible, hé hé hé !!!).

Bref, revenons en à notre film et à ma critique dithyrambique (je rêvais de le placer celui là, ca claque grave !)... Je sors à peine du ciné et je peine à évacuer tous les sentiments que m'ont inspiré ces 2 heures : stress, angoisse, compassion, fascination, etc... C'était vraiment le top !!! Un vrai bon film comme je n'en avais pas vu depuis un moment au ciné, et le fait qu'il soit français démultiplie ce sentiment, j'avoue ! Car oui nous les frenchys on est des pros de la comédie légère (le dernier très bon en date, "Prête moi ta main" avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg est une perle), des romances qui rafraîchissent, ou des films d'auteurs supers lents qui prennent la tête :), mais bon, en matière de polars et de films à suspense, ça casse pas des briques (excepté 36 quai des orfèvres, pas mal du tout) ! Avec "La boîte noire" on tatonnaît efficacement mais la fin est si bidon qu'on ressortait du ciné avec un goût de râté...

Et ben là on y est, l'atmosphère est étouffante à souhait, il fait sombre, les visages sont souvent filmés en gros plan pour traduire la force des émotions, les acteurs sont topissimes (Cornillac est formidable en psycopathe mais n'efface en rien la performance d'Yvan Attal, toujours très juste) et le scénario est bien ficelé et sans incohérence. Vraiment on y croit du début à la fin et cela fait froid dans le dos !!!

Un ptit résumé même si la bande annonce tourne en boucle à la télé : un père de famille en instance de divorce mène une vie presque tranquille jusqu'au jour où un ancien camarade de classe avide de vengeance vient faire voler son univers en éclats... Meurtre, chantage, trahison, manipulation, c'est la descente aux enfers... Et quand le méchant est aussi charismatique que le gentil, comment peut bien finir le film ?

En tout cas je ne vois aucune critique négative à faire sur ce film... Grâce au rythme haletant, pas une seule fois on ne s'ennuie et on regarde avec stupeur et passion ce duo manichéen (oh putain il est beau aussi celui là !!!! 2000 points de plus pour l'avoir placé, youhouuu !) qui s'affronte sans relâche !

Foncez y vite, vraiment ça vaut le détour !

Goupette - 17/20

P.S : spéciale dédicace au Capten : pour Marion Chopignard y a 2 options, soit elle flippe tellement qu'elle t'en voudra à mort de l'avoir emmener voir ça, soit, sous l'effet de la peur, elle se blottit tel un petit papillon fragile dans ton giron et là, c'est tout bon... A ne tenter donc que pour les téméraires :)

1 commentaire:

Capten a dit…

On y va demain voir ce film.
J'espères qu'il vaut vraiment le coup car moi j'aurai largement préféré aller voir "Apocalypto" de Mel Gibson... Arf...

Capteniglo


PS :
Ha et au fait désolé Goupette mais "Dithyrambique" je crois bien l'avoir utilisé dans un de mes commentaires.
Par contre joli pour "Manichéen", rien à dire, ça claque bien !

Prochain challenge placer "Concombre farci à la chaire de poule" dans un des articles... Bonne chance !

;o)