vendredi 5 janvier 2007

Critique "Le Zèbre" D'alexandre Jardin


Alors j'entends déjà les mauvaises langues me dire : "Oh l'autre, il lit du Alexandre Jardin...Oh la t...". Et bien oui et j'en suis fière (de lire du Jardin...:o)
En effet, premier Alexandre Jardin que j'ai eu la chance de lire (il y à déjà pas mal d'année), je n'étais pas accoutumé aux histoires d'amour. Pire, ayant la critique facile (Hé ! comme le site), les histoires de coeur se résumait aux romans à l'eau de rose ou aux histoires tiraillées, amour impossible due au conteste historique, religieux...

Ce fut donc une énorme surprise que ce Zèbre.
En effet : Un notaire de province, nommé Gaspard Sauvage essaie par tous les moyens de ressusciter la passion amoureuse déclinante de sa femme Camille. Il déploiera tous les stratagèmes afin de retrouver les la passion des premiers jours allant jusqu'à perdre la vie (ou pas : l'un des mystère du livre qui ne sera élucidé que durant votre lecture).
Une conception de l'amour très paradoxale, un humour présent, mais également une forte émotion. On ne sait jamais ou l'auteur va nous mener et les rebondissements sont nombreux.

Même après le décès du protagoniste principal, on se prend à espérer un improbable retour à la vie.
Surtout, ne vous laissez pas influencer par le film qui comme la plupart des adaptations cinématographiques n'arrivent pas à la hauteur de leur auteur (hum...bancal cette phrase)

Un livre qui aurait pu être plus long tant on prend plaisir à parcourir ce Jardin.

L'un des meilleur Jardin, mais pas le seul.

Ma note : ♥♥♥♥♥

3 commentaires:

Goupette a dit…

Il est vrai que ce Jardin a le don de nous faire vibrer en nous racontant de superbes histoires d'amour intenses et passionnées !
Je vous invite à vous plonger aussi dans "Mademoiselle Liberté" ou "Autobiographie d'un amour"...

Anonyme a dit…

J'ai lu le Zèbre d'Alexandre Jardin il y a longtemps maintenant et je me souviens que j'avais été prise par l'histoire de cet homme qui fait des pieds et des mains pour reconquérir sa femme. Belle histoire, je suis d'accord avec la critique.
Amie

Anonyme a dit…

Moi c'est un ami tres cher qui m'a insité à lire ce livre et je dois avouer que j'ai étais envouté du debut à la fin. Grande et belle histoire d'amour. Lisez le.