lundi 1 janvier 2007

Critique "The Fountain" de Darren Aronofsky


Alors, là, je vais essayer d'être le plus objectif possible. Ce qui ma foi, ne va pas être évident. Tout d'abord, l'histoire : The Fountain raconte le combat d'un homme à travers les âges pour sauver la femme qu'il aime, de l'Espagne du XVI siècle à nos jours. A première vue, le concept parait intéressant. Certaines personnes ayant vu le film parleront d'ode à l'amour, d'introspection sur la mort, de conte moderne... Que nini... Pour moi, dire que le film m'a déconcerté est un euphémisme. Durant 1h30, nous avons droit à un délire psychotique menant à se poser des questions métaphysiques de manière brouillonne. Un film loin d'être tout public (d'ailleurs, ne vous laissez pas avoir par la trame du film, il ne s'agit pas d'un conte pour enfant).Le film s'avère confus à certains moments. On ne comprend pas tout et on a droit à un final que certes des critiques cinéma bien pensant trouveront féérique et poétique, mais que moi personnellement, j'ai trouvé décousue et incompréhensible. De plus le rythme n'est pas foncièrement palpitant (les deux personnes qui m'entouraient se sont endormie durant le film). Heureusement les acteurs ne s'en tirent pas trop mal et Rachel Weisz et Hugh Jackman sont convaincant.
Au final, The Fountain est un film qui ne laisse pas indifférent. Même si cela fait un peu cliché, soit on aime, soit on déteste. Moi, ce film m'a laissé perplexe.

Note : ♥♥


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors moi pour ma part, j'ai passé mon temps à me demander ce que je faisais dans ce cinéma à regarder un mec qui embrassait un pied d'arbre poilu !?? Pourtant je suis poétique, j'adore les Poetic Lovers et Robbie Williams, mais là, on a eu le droit à du grand n'importe quoi ! Je suis fan de Hugh Jackman et heureusement qu'il était là, sinon le suicide aurait été ma seule issue. On comprend rien tout au long du film et la fin est la goutte d'eau qui a fait déborder le liquide cérébale de mon cerveau ! Une ode au n'importe quoi servie dans un méandre de complexitude ! Vive la France, Vive l'Europe ! Et que 2007 nous fasse rêver avec de meilleurs films !

Jean Paul 2

valou a dit…

Attention Attention Quand je suis allée voir ce film, il y avait une petite famille avec un enfant. Ayant lu le synopsis ,ils pensaient aller voir une fable moderne. Mais la petite demoiselle s'est caché les yeux tout le film. Alors n'y emmenez pas vos petits.