dimanche 14 janvier 2007

Critique Ciné : BAD TIMES

Amis lecteurs,

Bad Times qui vient de sortir mercredi dernier dans toutes les bonnes salles obscures de France est un véritable film coup de poing. Personnellement en sortant de la salle c’était comme si je venais de me prendre la droite de Mike Tyson en pleine tempe, complètement retourné et bluffé par ce que je venais de voir sur l’écran.

Bluffé surtout par la performance d’acteur de Christian Bale tout simplement génial dans ce rôle hyper violent d’ancien marine de retour du Golfe. Bale est à mon avis l’un des plus grands acteurs américains actuel et sa prestation dans Bad Times renforce encore davantage cette idée.

Bluffé aussi par la noirceur de film. Là où la bande-annonce, aperçue furtivement, m’avait laissé croire que j’allais suivre l’histoire banale d’un flic de la Cité des Anges, je m’aperçu rapidement que pour mon plus grand plaisir il en serait tout autre.

Bad Times, c’est l’histoire de deux potos qui errent dans un quartier pauvre de L.A. à la recherche d’un job. L’un, Jim David (Christian Bale), veut bosser pour la LAPD ou pourquoi pas chez les "Féds", son expérience d’ancien marine pouvant aider. L’autre, Mike Alvarez (interprété par Freddy Rodriguez, très bon lui aussi), livre ses CV en quête d’un quelconque emploi de bureau qui servirait surtout à rassurer sa femme (interprétée par Eva Longoria) qui craint de plus en plus ses mauvaises fréquentations.

L’histoire serait toute simple sans la personnalité complètement imprévisible de Jim David. Car force est de constater que depuis son retour de la guerre du Golfe ce mec est différent, fait peur, inquiète, cherche l’embrouille et devient un vrai danger pour les gens qui croiseront sa route usant d’une violence redoutable et aveugle.

Il entraînera ainsi son meilleur ami dans une descente aux abîmes et dans une « autre guerre » qui les changeront pour toujours…

Pour vous dire, en sortant de la salle, Jim David est tellement barré dans ce film que j’aurais eu moins peur de croiser "Dark Vador" avec qui j’aurais plus facilement proposer une partie de Belote. Il est en effet, pour moi, bien plus flippant que n’importe quel méchant du cinéma Hollywoodien car contrairement à eux, lui, vous le croiser sans vous en rendre compte tous les jours en prenant le train…

Brrrr… J’en ai encore des frissons aujourd’hui, 4 jours après…


Ce film m’a beaucoup fait pensé à la dernière partie de "Voyage au bout de l’enfer" de Michael Cimino avec De Niro et Christopher Walken, film culte pour beaucoup (pas spécialement pour moi d’ailleurs) où l’on nous montre comment les atrocités vécues pendant la guerre du Vietnam influent sur les soldats, les transformant de bon pères de famille en paumés rebelles et violents, déchets d’une Société qu’ils ont servi et qui pourtant, les rejette.

Fermons la parenthèse…


Vous l’aurez compris je vous encourage vivement à aller voir Bad Times et j’ajouterai que je vous conseille de suivre la géniale prestation de Bale et des autres protagonistes avec leurs propres intonations, dans leurs langues, en version originale donc...


Mon verdict : Ce film est un véritable mur qu’on voit se rapprocher de plus en plus en près au fur et à mesure que l’histoire progresse et qu’ on se mange en pleine gueule, à la fin, le goût du sang entre les dents.


Ma note : 16/20


Capteniglo


PS : Je récompense de quatres fraises Tagada tous les mecs qui arriveront à rouler la première galoche à Marion Chopignard sur ce film. Evidemment si votre Marion Chopignard est aveugle et sourde ça ne compte pas…


3 commentaires:

Goupette a dit…

Ouh la la la la ça a l'air bien, on va y aller !!! Mais d'abord on va voir "Le Serpent", critique à lire mardi sur le blog !!!

Capten a dit…

Merci Keil pour les liens vers Allociné.
En comparant les deux extraits du film diffusés (un en VF et un en VO) sur le site vous devriez vous rendre compte que la VO est O-BLI-GA-TOI-RE !!

Et ce n'est pourtant pas un fanatique extremiste de la VO qui vous dit ça...

Capteniglo

maman flo a dit…

Moi je n’ai pas trop aimé ce film, en tant que fille, un ancien marine qui a complètement disjoncté et a soif de violence, non merci ! it was a "bad time" for me
Mais bon je rejoins l’avis de Capten sur un point : la performance d’acteur de Christian Bale est bluffante