mercredi 3 janvier 2007

Critique : Hits Essentiels 2006/2007


Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'un jeu, mais d'une compilation entière. Aujourd'hui, nous allons nous arrêter sur la compilation : Hits Essentiels (édition 2006/2007).
Alors tout d'abord pourquoi celle-ci ?
Généralement, les éditeurs nous servent des compilations de jeux qui, soit ne se sont pas vendues, soit n'ont pas eu l'éloge de la critique. Mais pour une fois, voilà une compilation qui ne se moque pas de nous avec pas moins de 9 jeux. Avec Far Cry, Need for Speed : Most Wanted, Spinter Cell, Medal Of Honore : Batailles du pacifique, Fifa 2006, Total Overdose, Commandos Strikes Force, L'entraineur 2006, Prince Of Persia : Les deux royaumes. Aujourd'hui nous parlerons de 6 d'entre eux.
Tout d'abord parlons de Far Cry : Jeu aux graphismes géniaux (malgré qu'il date de 2004), un rythme très soutenu, une belle ambiance, une prise en main facile. Dommage que le scénario tienne sur un timbre poste et qu'il n'y ait pas de sauvegarde automatique (mais un système de check point). Au final Far cry reste un jeu très prenant si vous aimez le genre bourrin.

Need For Speed Most Wanted : Autant le dire de suite, je ne suis pas fan de tunning, ni de grosses cylindrées. Pourtant force est de constater que j'ai pris plaisir à jouer à ce jeu. Une maniabilité très arcade permet à un conducteur du dimanche comme moi de me sentir comme le roi du volant. De plus, une ambiance et une mise en scène bien menées vous permettent d'intégrer le jeu comme si vous étiez dans un film. En gros, si vous êtes plutôt pointu de simulation, vous aimez mettre la tête sous le capot, passez votre chemin. Si vous aimez la sensation de vitesse, les défis et être le roi de la route (que même la police vous craigne). Alors foncez.

Commandos Strike Force : Bon autant le dire de suite, ce jeu a été descendu par la critique. La faute à une orientation opposée à la trilogie des "Commandos" qui passait du jeu de stratégie au FPS avec un pseudo soupçon d'infiltration. Pourtant, même si graphiquement, ce jeu ne restera pas dans les mémoires, le jeu reste plaisant. La jouabilité ne nécéssitant pas de commande trop complexe, on se prend rapidement au jeu. Cependant parmi les 3 persos jouables on appréciera plutôt de jouer avec l'espion. Les autres personnages présentant un système trop brut : "Je vois, je tire". Un jeu certes, pas indispensable, mais qui complète bien ce coffret.

Fifa 2006 : Pour les footeux, la série des fifas, n'est plus à présenter (quoi que je préfère largement les PES). Cependant si on adhère au style fifa pourquoi pas !
Malheureusement, je ne pourrais pas vous donner un avis sur ce jeu étant donné que la version PC souffrait d'une incompatibilité avec les adaptateurs de manette. Un gros problème qui n'a pas été corrigé (à ce que j'en sais) par EA. Donc carton rouge.

L'entraineur 6 : Alors là, le jeu m'a assez rebuté. Austère à l'extrême, pas intuitif pour un sou. Pour moi qui voulait m'initier à la simulation d'entraineur, j'ai fortement été déçu. Jeu plutôt conseillé aux habitués du genre.

Total Overdose : Ce GTA-Like, mise beaucoup sur son ambiance latino. Des doublages convaincants et une bande son qui tient la route, pose le cadre. Les phases à pied sont très présentes. Si vous cherchez un peu de finesse et bien changez de jeu. Le principe est simple : Tirez sur tout ce qui bouge. Et voilà ou l'on trouve le principal inconvénient de ce jeu. Oui la maniabilité est sympa, oui on apprécie toujours autant le bullet time, oui l'ambiance est présente. Mais au final : On fait toujours la même chose et à faire que tirer, on fraule l'overdose (oui, je sais c'était facile). Donc un jeu qui s'avère au final très répétitif.

Donc après avoir joué à ces 6 jeux, que penser de cette compile. Et bien, la cuvé des hits essentiels de cette année s'avère être un très bon investissement. Un moyen de s'adonner à certains jeux qui ont marqué ces deux dernières années (Far Cry, Spinter Cell : Chaos Théory), de jouer des jeux que l'on voulait seulement essayer mais que l'on n'aurait pas acheté (Commandos Strike Force, Need For Speed : Most Wanted) ou tout simplement de tenter un nouveau genre de jeu. Au final, même si je n'ai pas tenté MOH, ni même Prince Of Persia qui m'a l'air d'être une valeur sure, je suis très satisfait de ce pack. A acheter, si vous trouvez que les jeux de nos jours coutent trop chers ou alors que vous êtes passés à côté de certains de ces jeux lors de leur sortie.

Ma Note : ♥♥♥

Ou acheter le Pack : Fnac, PriceMinister, Alapage.
J'aime pas chercher, trouvez moi le moins cher : Ici

Aucun commentaire: