lundi 15 janvier 2007

Fruits Basket


En ce lundi de janvier, je vais inaugurer la page japanimation de ce blog, avec un animé un peu ancien, certes, vu qu’il date de 2001, mais qui n’est plus à présenter : Fruits Basket. Comme dirais mes comparses de lacritiquefacile. Attention : Série culte (oui, je sais, je le fait moins bien qu’eux). Alors, je devance les blagues de suite : Non, ce n’est pas un animé sur super tomate qui constitue une équipe afin de mettre au tapis la dream team de super radis. Tout fan, de japanimation doit d’ailleurs, déjà connaître cette série, mais les autres : lisez (allez siouplet) et allez l’acheter.

Tôru Honda est une jeune fille orpheline depuis que sa mère est décédée dans un accident de voiture. Pour ne pas déranger son grand-père, elle décide de vivre dans une tente au plein milieu de la foret, cumulant un petit boulot et sa scolarité. Le jour où un élève de sa classe découvre qu’elle vit dans une tente, il décide de l’héberger. Elle est donc recueillie par la famille Sôma, et commence à vivre au milieu de garçons : Yuki, Kyô et Shigure. Mais cette famille cache un certain secret (ouai, sinon, il le cacherait pas). Suite à une malédiction, les membres de la famille Soma se transforment en animal d’un des 12 signes du zodiaque chinois au contact d’une personne du sexe opposée.

Toru va rapidement découvrir leur secret et va promettre de n’en parler à personne. Mais quelles répercutions ce secret va-t-il avoir sur sa vie ? Comment va-t-elle être acceptée au sein du reste de la famille Soma ? Comment vont s’établir les relations entre les protagonistes de cette histoire ?

Nous tombons dès lors sur une série aux situations rocambolesques (ouf, pas facile à écrire ce mot) ou les quiproquos, comiques de situation, rebondissements se mélange à un certains coté dramatique. Oui, car c’est là que l’auteur Natsuki Takaya (nom que vous ne retiendrez jamais), fait fort. Créer une réelle comédie dramatique. Mélanger deux genres qui pourtant n’ont rien de commun. On passe du rire aux larmes dans le même épisode et on s’attache vraiment aux différents protagonistes.

Autre chose, le chara design est simple, mais très efficace. Je m’explique malgré la simplicité des dessins, on ne peux s’empêcher de les trouver super beau. De plus on a droit à une animation sans faille.

Alors que peut on reprocher à cet anime. Une fin qui laisse beaucoup trop de questions sans réponses. On aurait aimé une suite. Sinon…euh, c’est tout. Ah si, j’oubliais, NE REGARDEZ SURTOUT PAS LA V.F, mais optez pour une version sous-titrée avec des vrais professionnels au doublage.

Bon si vous êtes comme le capteniglo et que vous aimez les gros bras torturés de l’esprit, allez voir Bad Times, sinon, courrez vite acheter (si ce n’est pas déjà fait) ce coffret. Surtout que l’on peut le trouver sur Manga distribution à 10 euros. (24 épisodes pour 10 euros…hum, ça fait 41 cts l’épisode, ça vaux le coup).

A notez que cette série, à été élu 2 ans d’affilé, l’animé préféré des japonaises (les japonnais aussi aiment, mais ils ont peur de le dire)

Ma note : 17/20

10 commentaires:

Drawman a dit…

Ho ho ho ! Fruit Basket !
Mes amis, écoutez moi bien ! N'écoutez pas ce bon vieux Keil, il a trop fait tremper son sushi dans sa roulotte de printemps !

Fruit Basket est mou et insipide, il ne se passe rien et même les couleurs sont fades ! C'est midinette à mort et seules les femmes apprécieront ! Si vous êtes un bon mâle bien burné, regardez un bon vieux Ken, un Goldorak, un Naruto ou un Sayuki ! Même princesse Sahra c'est plus palpitant que Fruit Basket !

Très déçu pour ma part en tout cas !

Drawman, qui note 11/20 ...

Anonyme a dit…

Alors, là, je ne suis pas du tout d'accord, avec vous. F.B est un monument pour tous mangaka qui se respecte. Et non, ce n'est pas midinette à fond.

Keil a dit…

Bien dit...:o)
Pauvre drawman, il a été élevé au fouet, ce qui fait qu'il n'a plus un once de poésie dans le coeur.
Plus sérieusement, Fruit Basket est un super animé. Contrairement aux allégations plus haut, le rythme est soutenu et l'histoire ce suit avec une réelle facilité. La critique de drawman se fixe sur un ou deux épisodes regardé. Donc totalement inapproprié. De plus cette série s'adapte à tout public, aussi bien les néophytes que les initiés.

Foi de Keil

Keil a dit…

Hé, j'étais tellement remonté, que j'ai fait pleins de fautes. Désolé ami lecteur. GGGrrrrr

Anonyme a dit…

Désolé, mais moi je rejoins l'avis de Draw man, ma soeur m'a prêté le coffret de Fruit Basket en n'arrêtant pas de me vanter de sa qualité et surprise, c'était super mou et "gentillet". J'ai pas du tout accroché.

Pierre.

Keil a dit…

Ah, les gouts sont dans la nature. Cependant Fruit Basket reste l'un des animés les plus primés. C'est donc un animé aux innombrables qualités. Quant au rythme, il reste très dynamique pour un comédie dramatique. C'est sur, lorsqu'on regarde Fruit Basket, on ne regarde pas naruto. Donc il faut restituer le rythme proportionnellement au genre. Fruit basket a cependant de nombreux fans qui j'espère seront se faire entendre...:o)

Goupette a dit…

Ah la la tout ça ça me donne envie d'aller au marché pour acheter des fruits à mettre dans mon ptit basket, mouahahahahahahaa, ch'suis super marrante moi le matin !

Anonyme a dit…

Keil m'a demandé de venir à la rescousse face à la secousse alors me voici me voilà. Phelve dit donc que celui qui dévore public chaque semaine ne peut pas comprendre les subtilités et les merveilles d'un anim' et même d'un manga qui à fait de moi celle qu'elle est, c'est à dire une victime volontaire de la vague manga, depuis que son cher ami Keil lui a dévoilé cette série. Aujourd'hui tous ceux qui ont vu cette série et l'ont apprécié à sa très juste valeur sont accablés de constater que la suite de l'anim' tarde toujours à voir le jour et doivent se tourner vers le manga qui, lui, continu sa course et dévoile peu à peu les mystères de la famille Soma.
Alors le prend pas mal Drawman, je t'aime bien tu sais mais on touche pas aux chefs d'oeuvre.
Alors on court, on court et on attrape le premier coffret qui passe en VO svp (le français bouuuh).
Courage Keil, je suis avec toi!!!!!

Anonyme a dit…

nOOOON je trouve ça génial fruits basket mais certainement pas en série vidéo mais en vrai manga à lire! je trouve le messa ge très fort et très beau. J'adooore lol

Keil a dit…

Oui, le manga est très bien. Mais, l'adaptation animé est également une réussite. On retrouve tellement de mangas bâclé une fois qu'ils sortent du format papier que l'on ne peut que saluer cet anime qui pour moi est à voir.