jeudi 4 janvier 2007

Critique : L’historienne et drakula, d'Elizabeth Kostova



Ce roman en deux tomes est une fresque historique romancée. N'ayez pas peur du grand nombre de pages, on les lit très vite. On raconte le périple d’un historien et de sa fille pour sauver un enseignant qui a disparu dans des conditions obscures. Il était à la recherche d’informations sur les origines de Drakula. Ce comte des Carpates qui vivait vers 1400 était sanguinaire et repoussait les attaquent des ottomans (musulmans de Turquie). C'est une traque palpitante à travers l’Europe et l’Histoire qui commence alors.

Deux générations d’historiens ont en effet déjà risqué leur réputation et leur vie à tenter d’élucider la fin tragique de Vlad III de Valachie, dit Vlad l’Empaleur ou encore Dracula. Ce que la jeune fille de l'historien ignore encore, c’est qu’ au prix d’une plongée angoissante dans le passé de ses parents, elle va devoir emprunter leurs traces pour tenter de résoudre cette énigme maléfique. Dès lors, de villes en villes, de monastères en bibliothèques, de salles d’archives en cryptes abandonnées, la quête se transforme en traque. La source du mal aurait-t-elle traversé les âges ?

Elizabeth Kostova est née en 1964. Issue d’une famille d’enseignants, elle a commencé très tôt à écrire des histoires . Ses parents, tous deux universitaires ont, pour des raisons professionnelles, beaucoup voyagé avec elle en Europe de l’Est. Ses missions l'ont conduites dans les villages les plus retranchés de Bulgarie, de Bosnie et du Sud-ouest de la Russie, dont elle s’inspirera pour écrire ce livre. Elle n’a jamais oublié les histoires sur le vampire des Carpates que lui racontait son père. Elle a mené des recherches historiques pendant près de dix ans autour de la véritable histoire de Dracula, avant d’écrire L’Historienne et Drakula.

" Ce roman va vous vampiriser. C’est une histoire impossible à laquelle on croit malgré soi. " LE PARISIEN

♥♥♥♥

Aucun commentaire: