lundi 1 janvier 2007

Critique "Vous descendez" de Nick Hornby


Qu'arrive- t-il lorsque quatre personnes totalement différentes et qui de surcroit ne se connaissent pas, se retrouvent sur le toit d'une tour londonienne le soir du jour de l'an avec une idée en commun : se suicider. Qu'est ce qui peut pousser quatre personnes diamétralement opposées à s'apprivoiser ? Comment peut-on faire de ce sujet un livre à la fois émouvant mais très drôle ? Nick Hornby réussit ce tour de force avec maestria (vous l'aurez compris, j'ai aimé le livre...:o)

Martin ex-commentateur déchu qui a tout perdu suite à un scandale sexuel, Maureen, une femme agée qui n'a vécu sa vie, que pour s'occuper de son fils handicapé (ce qui en fait un personnage très attendrissant et qui pourrait relancer le débat sur l'euthanasie), Jess une fille sans limite, ni tabou en perte de repère suite à une déception amoureuse (personnage détestable, mais qui apporte pour beaucoup dans l'humour de ce livre) et Jess un américain, musicien qui malgré son talent, n'a jamais vraiment percé et n'arrive pas à faire le deuil de son groupe de musique.

Quatre protagonistes qui vont se côtoyer avec en fil rouge l'existentielle question : Qu'est ce qui dans ce groupe les retient à la vie ?

On peut ne pas apprécier la trame du sujet, mais l'auteur tourne le sujet avec une dérision contrôlée, ne se moquant jamais du suicide, mais des raisons qui poussent à l'acte.

Ce livre est une véritable perle.

Note : ♥♥♥♥♥

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien chèr Keil, merci pour la critique qui m'a donnée envie de découvrir ce livre ! Je vous tiendrais au courant de mon avis dès que je l'aurais lu !

Jean Paul 2

Capten a dit…

Moi aussi je l'ai lu et je dois dire que y'a dans cet article un max de fautes d'orthographe qui me piquotent les neuneuilles.

Haaa? J'suis surtout censé parler du livre? Oups pardon !
Bon ben parlons du livre alors : d'abord La couv', elle est principalement jaune et nous remarquons que le titre est en MS sans Serif taille 32.
Le titre est d'ailleurs bien visible sur la tranche afin de bien le repérer lorsqu'il est disposé sur l'étagère à côté d'autres livres que l'on a jamais eu le courage de lire mais que l'on a quand même acheté car lire du Begbeider ou du Houelbecq c'était à la mode à ce moment là et que ça fait toujours bien de cacher sa collection Harlequin ou Oui-Oui avec des livres plus classieux.

Autre utilité : Ce très beau livre peut parfaitement caler un meuble au pied branlant.

Résultat je mets 3 étoiles à ce merveilleux bouquin.

De rien !

Le Capten.

Anonyme a dit…

Un ami ( on se demande qui ? )m'a prêté ce livre mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire !
Oui je sais, c'est la honte ! J'ignorais que j'avais un tel chef d'oeuvre entre les mains !
Promis, je le lis et je donne mon avis !
... et j'arrête de râler !

La râleuse

Anonyme a dit…

Merci à vous pour cette critique.
Je l'ai lu il y a deux jours, me suis procuré le bouquin hier et j'en suis déjà à plus d'une centaine de page. Ce livre est génial, touchant et très marrant. Il me fait une bonne impression pour le moment. Je vous tiens au courant. Mais merci pour votre bolg et bonne continuation.

Chris

Anonyme a dit…

Comme promis je l'ai lu !
Alors mon avis ; (que tout le monde attend avec impatience !)
Keil, il est pourri ce bouquin !
Mais non je plaisante, je ne voudrais pas de faire de peine voyons !

J'ai apprécié ce livre, malgré un sujet délicat ( bah oui, le suicide c'est pas marrant ), l'auteur a su dépeindre avec humour, tendresse et une pointe d'ironie ces quatre parcours de vie sans pour autant tomber dans le mélo dégoulinant !

Ce que j'ai surtout aimé c'est la manière dont chacun des personnages se retourne sur sa propre vie et celle de ses compagnons de fortune, tantôt avec apitoiement tantôt avec dureté et lucidité.
Ce groupe, improbable au départ, nous rappelle que parfois dans la vie ce sont les problèmes des autres qui nous aident à régler les notres ...

Pour moi ce bouquin est une sorte d'ôde à un "altruisme intéressé".

La râleuse.

Keil a dit…

Très bonne critique, Mme la râleuse.
Heureux que ce livre t'ait plu (ce qui prouve que tu as bon gout...:o). Suit bien mes critiques car il y a encore plein de trucs sympathiques que je présente.
Et merci pour l'appréciation. Ca aide à faire avancer le site.
@+

Goupette a dit…

Ayéééééé, je l'ai lu, ouf !!! et en effet le bouquin est très bon, il souffle comme un vent de fraîcheur et de modernité sur ces lignes, ça vaut bien un 15/20 !