jeudi 11 janvier 2007

"Personne n'y echappera" de Romain Sardou


Ami lecteurs bonsoir !


Et bienvenue dans ma vie de lectrice avide...

On commence fort avec un polar captivant de Romain Sardou (Oui oui le fils du chanteur, et alors ???) et qui ne traite ni des femmes des années 80, ni des lacs du conemara, désolée pour les fans !

Alors voilà, moi j'avoue ne pas être une super accro aux polars, j'aime bien lire de tout, mais bon, un bon livre haletant et mystérieux de temps en temps, ça fait quand même sont petit effet ! Et je dois reconnaître que celui ci réjouira à coup sûr les amateurs du genre...

New Hampshire, hiver 2007, 24 corps sont découverts sur un chantier en construction... Suicide collectif organisé macabrement ? Sacrifice emblématique d'une secte obscure ? Réglement de compte entre gangs ? Gigantesque oeuvre calculée d'un serial killer de génie (un quoi ? Un serial killer !) ? Et c'est parti pour 350 pages (c'est écrit gros rassurez vous :)) de questions, d'enquêtes et de "course à l'assassin" qui tourne vite à l'obsession...

On plonge vite dans ce jeu de miroir subtil et complexe entre le monde de l'écriture et celui de la police... L'ambiance est restituée à la perfection et ce polar français n'a rien à envier à ses comparses ricains (spéciale dédicace à papa Sardou, ouais je sais c'est naze et ça sert à rien)pourtant si efficaces dans le genre !

Si vous êtes curieux, le livre ne fera pas la semaine tant l'intrigue est efficace et habilement ficelée et tant on s'accroche aux personnages, même les plus abjectes ! Et c'est sans compter sur la fin déroutante et imprévisible qui satisfera ceux qui veulent aller au délà du dénouement classique des affaires criminelles et qui aiment les rebondissements de dernière minute qui font d'un bon livre un très bon livre, comme c'est le cas pour les films...

La phrase à retenir : L'oeil du médecin, je m'en moque, c'est l'oeil du meurtrier qui m'intéresse, c'est lui que je veux restituer à travers mes personnages.

Vraiment un bon bouquin, qui m'incite à aller vite découvrir les 2 précédents romans de l'auteur "Pardonnez nos offenses" et "L'éclat de Dieu", bravo Romain !

Goupette - 16/20

2 commentaires:

Capten a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Capten a dit…

Merci Goupette pour ta critique mon prôblème c'est que j'ai une phobie pour ce support pourtant si précieux et si universel qu'est le livre.

Autant j'peux me délecter de l'intrigue passionnante d'un annuaire téléphonique (j'vous conseille au passage celui des Hauts de Seine année 2003) autant un autre livre me tombe des mains.

Dommage suis sûr que je passe à côté de plein de trucs géniaux.
Mais qui sait à force de lire sur ce site des critiques aussi dithyrambiques pour des bouquins, peut-être que j'm'y mettrai...

Le Capten