dimanche 14 janvier 2007

Epitafios

Voici une série qui a le merite de ne pas réellement ressembler aux autres !

Un polar argentin (donc à 1000 lieux des images esthétiques et travaillées des séries US à gros budget) en 13 épisodes, sur fond de serial killer dangereux...

Une trame à la seven (mais à ne comparer sous aucun pretexte au risque d'être très déçu, car Seven reste un must du genre inégalé), dans lequel un flic désabusé et aux abois se retrouve aux prises avec un dangereux tueur psychopathe ultra organisé en mal de vengeance. Ajoutez à ça un soupçon de romance auquel, j'avoue, je n'adhère pas (je ne suis pas à fond pour le mélange des genres) et un brin de suspense puisque le tueur joue avec la police en leur dessinant de précieuses épitaphes qui, par le biais d'énigmes, désignent à l'avance les victimes visées, et vous aurez tous les ingrédients majeurs d'épitafios !
A noter aussi une réalisation sombre et étouffante plutôt bien réussie !

Mais voici le temps de vous donner mon avis ! Pour tout vous dire, cette série m'a plutôt déçue pour plusieurs raisons :
1. Je suis fan du genre et franchement, il y a de bien meilleures histoires de serial killer dans le paysage cinématographique (Seven évoqué plus haut, mais aussi Saw 1/2/3 et j'en passe !)
2. Les acteurs sont moyennement talentueux, on y croit pas toujours (l'histoire d'amour est à mon sens pas du tout crédible)
3. La jaquette est prometteuse, et bien trop !!! Ce qui augmente considérablement la déception !
4. Les 2 personnages principaux de l'histoire (flic et tueur) ne sont pas du tout traité de façon équitable... Excusez moi si je gâche un peu la surprise mais alors que le serial killer est méthodique, sombre, torturé, ingénieux et organisé, le flic est tout simplement nullissime !!! Non vraiment, un pur naze par excellence... Je pense que les scénaristes ont voulu le rendre plus humain, avec des failles etc (notamment pour servir la romance :() mais là vraiment tout au long des épisodes on se dit "pas possible qu'il soit aussi mauvais !".

Bref, un vrai loupé pour la fan de série que je suis ! On a parfois envie de découvrir des perles qui ne seraient pas diffusées sur les chaînes hertziennes et donc méconnues, ce qui pousse à acheter des coffrets DVD aux jaquettes alléchantes mais méfiance, le marketing efficace rode toujours :)...

Goupette - 8/20

3 commentaires:

Drawman a dit…

Epitafios ! Halala ! Quel cauchemard cette série !

Pas dans le sens, "houlala, y Freddy qui m'a chopé la jambe quand je dormais ! non non non ! Et y a Jason qui m'a donné RDV vendredi 13 !" mais plutôt "houlala, c'est de la merde et c'est lent comme un Doc Gyneco imitant une limace asthmatique" !

Y a que le tueur en série qu'est pas mal trouvé sinon le flic, mais putain qu'il est nul !!! On dirait un Pierre Richard Argentin mélangé à Pino simple(t) flic ! Un e calamité ! Il en vient même à nous énerver tellement il est stupide !

Si vous avez un cerveau ! FUYYYEEEZZZZZ !!! Et acheter Seven en DVD, ca c'est une valeure sûre au moins ! Ou la trilogie des Saw qui reste un must dans le genre !

Drawman, qui note 08/20 .... :)

Anonyme a dit…

Tiens aujourd'hui, en sortant du boulot, je suis passé par Cash et je l'ai vu à bas prix. J'ai pensez à vous. Du coup, j'ai gardée mon argent.

Drawman a dit…

Tu as très bien fait ! Crois moi !

Drawman, sûr de son coup ..... :))