
Alors aujourd’hui, je me suis mis en tête de compléter la section japanimation avec une nouvelle série. Vu que le site Manga distribution fait des remises sur certains de ses coffrets, je me suis demander : Qu’est ce que je pourrais bien leur présenter. Et je suis tombé sur la jacquette de « L’autre monde » ou « Now and Then, Here and There », mais nous on l’appellera plutôt l’autre monde, car c’est moins long à dire.
Alors tout d’abord, avant de vous évoquer dans les détails le synopsys de cet animé, je tiens à vous mettre en garde de suite. L’autre monde est une série dure, je dirais même, très dure. Et de ce faite, totalement déconseillée aux enfants. Alors, si vous voulez les initier à la japanimation, ben faut allez voir ailleurs, car ici, il sagit d’une vraie série dramatique et donc résolument adulte.
Ça y’est, vous avez éloigné les enfants de mon article (non mais…). Donc voici l’histoire.
Shû est un petit gars intrépide, et plutôt têtu, voir carrément acharné. Un soir, il aperçoit une fille étrange : Lala Ru (c’est pas moi qui est choisi le nom, sinon vous vous doutez bien que je l’aurais appelée Lulu Ra.. :o). En tentant de faire connaissance avec elle, Shu est entraîné dans une bagarre avec d’étranges individus venus enlever la jeune fille. Voulant la sauver, Shû est transporté dans un monde parallèle où règne le chaos. En décidant de la secourir, il ne sait pas qu'il n'est pas au bout de ses surprises puisqu'il se trouve dans un monde où règnent démence et chaos. En effet, dans ce royaume, l'eau est devenue si rare que la race humaine est sur le point de périr. Shû, va donc tenter de protéger la jeune fille qui possède en elle, le pouvoir d’invoquer l’eau grâce à son pendentif que Shû à malencontreusement en sa possession et qui marquera le début de ses ennuis. Il va découvrir un monde cruel où les enfants sont maltraités mais aussi n'hésitent pas à tuer sous l’érigée de l'ignoble Hamdo, le dictateur du coin...
Alors que dire, de cet animé. Tout d’abord comme précédemment dit, il sagit d’une série Choc. L’atrocité de la guerre, de la pauvreté et de la haine est très (trop ?) bien retranscrite. Une vraie violence morale, se dégage de cet anime. Une sensation de mal-être d’où on espère inlassablement un dénouement heureux. Mais voila, ici, trêve de positivisme. Les faits sont retranscrit tels qu’ils pourraient être sans embellissement scénaristique. Un vrai travail a été fait sur la psychologie des personnages, ce qui fait que chaque acte de violence est légitimé. Le fait, que les protagonistes de l’histoire soit des enfants rajoute une note de frustration vis-à-vis de l’injustice. Certains laisseront couler leur petite larme, d’autres seront indignés, voir révoltés par les faits relatés, tant on se laisse embarquer dans cette aventure dramatico-tragique.
Cet anime est un véritable chef-d’œuvre et dégage un message humaniste qui pousse à réfléchir.
Mais attention, je le répète, cette anime reste d’une grande violence psychologique. On n’y fait à des enfants des choses abominables. Donc à réserver à un public adulte qui veut voir le temps de 13 épisodes une authentique série dramatique.
Ah j’oubliais, ma note : 17/20
P.S : Je persiste et signe. A regarder en VOSTFR