dimanche 4 février 2007

...à l'île Maurice

Amis Bloggers et globe trotters, bonjour !!!

Chose promise, chose dûe, me voici revenue de mon île fantastique et comme je suis sympa, je vais tout vous raconter !

Enfin quand je dis "tout", c'est pas exactement vrai car j'ai été censurée par la rédac qui m'a interdit un post de 600 lignes avec 200 photos, ce qui, entre nous est une honte compte tenu du fait que la Capten court toujours et blinde ce blog en toute impunité :) !

Bref...
Alors voilà, je commencerais par dire que l'île Maurice c'est vraiment un endroit magnifique... Je sais que ça peut paraître convenu mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, mon avis ne fait pas l'unanimité avec celui de certaines personnes que j'ai rencontré là-bas qui ont été déçues, sûrement par le syndrôme "j'ai tout vu, je suis blasé" ou encore par le syndrôme "Avec la réputation de l'île et les photos que j'ai pu voir, je m'attendais à mieux" - vous savez le fameux syndrôme qui touche aussi les films quand tout le monde vous dit tellement que c'est génial qu'arrivée à la fin de la séance vous vous dîtes "ouais ben y a pas de quoi en faire des tonnes non plus !" - Enfin peu importe moi ça m'est égal, je vais vous dire et redire que cette île est formidable et tant pis :)))) !

Tout d'abord quelques infos vérités :
- A Maurice, quand il pleut, IL PLEUT ! Car en janvier, c'est l'été là-bas mais aussi la saison des pluies et c'est pas les supers pluies tropicales des Antilles pour ceux qui connaissent (genre 5 min et puis grand soleil) mais la vraie pluie battante, qui mouille et innonde et qui dure des heures (environ 50% du temps !)... Après y a ceux qui râlent et pis y a ceux qui disent "bon ben tant pis ça va pas nous gâcher le séjour, on va à la piscine !" car même quand il pleut, il fait 35°C dehors et 31°C dans l'eau !

- A Maurice, le soleil est ton ennemi ! Comme nulle part ailleurs, vraiment, promis ! Malgré la crème indice 50, 1 pauvre heure passée près de l'eau se transforme en un méga coup de soleil douloureux et après 2/3 jours, en peau qui craque :)... Au retour, 80% des passagers de l'avion était brûlés et certains même avait dû faire un passage à l'hôpital, méfiance donc... Mais personnellement, j'avais jamais vu ça, j'ai plus bronzé en 1 semaine là-bas qu'en 15 jours dans d'autres îles...

- A Maurice, les plages sont belles, mais ce ne sont pas des lagons ! L'eau est magnifiquement turquoise mais pas forcément transparente, cela ne ressemble pas toujours à Tahiti (mais on en trouve sur l'île)...

Bon ok, ça casse un peu le mythe, mais maintenant je vais pouvoir vous raconter tous les trucs supers !!! Mais je vais garder les tirets, ça permet d'en écrire plus sur moins de place et ça fera taire les dictateurs de ce blog :) !

- A Maurice, tout se monnaye ! Sauf dans les magasins bien sûr, mais tout ce qu'on trouve sur la plage, dans les marchés, les trajets en taxi, etc etc... Avec un peu d'endurance, on peut faire baisser les prix jusqu'à 50% et ça c'est quand même pas mal surtout que c'est très bon esprit...

- A Maurice, le parc hôtelier est de très bonne qualité ! Enfin, de ce que j'ai pu en voir en faisant le tour de l'île, il y a vraiment beaucoup de beaux hôtels et je pense que pas mal se valent. Perso j'avais beaucoup hésité au moment de réserver vu l'embarras du choix mais arrivé là-bas j'ai été bien rassuré. Moi j'étais à La Plantation, un super 4* un peu excentré mais vraiment topissime, tant en terme de piscine, paysages, jardins, chambres etc qu'en terme de buffet (surtout en terme de buffet :) !)

- A Maurice, la vie est très peu chère ! Pour 5€, on mange au restaurant, pour 40€ un "loue" les services d'un taxi pour la journée, pour 0.30€ on boit un coca dans un "café" local, pour 2.50€ trouve des tee-shirt au marché, des épices pour 0.20€, on peut louer un appart pour 4 pour 300€ par mois, etc etc... Bref, tout ce qui n'est pas trop touristique est très abordable, en revanche, à Grand Baie ou à Port Louis, lieux touristiques par excellence, les prix des fringues par ex, sont sensiblement identiques à ceux de chez nous mais pour le même prix, la qualité est bien meilleure !

- A Maurice, il faut BOUGER !!! Pas question de rester à l'hôtel, il y a des tonnes de choses à voir, et vu le prix des taxis, il faut en profiter... Les petites îles avoisinantes, les gorges, les forets, les réserves naturelles, les fonds marins... Il ne faut absolument pas faire 10 000km pour ne pas voir ces merveilles, ce serait du gâchis ! Donc dans ce sens je conseillerais vivement de partir 15 jours car moi en 1 semaine, pour bouger j'ai dû légèrement sacrifier le farniente à la plage...

- A Maurice, les gens sont formidablement gentils ! Tout le monde parle français donc c'est super pratique et les gens sont réellement charmants comme nul par ailleurs : tout le monde se parle, les gens vous indique des bons plans comme ça, spontanément, juste pour faire partager leur amour pour leur île, les taxis vous conseillent les choses à voir, vous racontent l'histoire locale, le personnel des hôtels et des excursions est aux petits soins... Il règne un bonheur et une douceur de vivre que je n'avais jamais ressenti à ce point, les gens sont heureux, tout simplement et c'est palpable et magique !!!
Voilà, je crois que j'ai fait le tour des choses importantes, je vous fais quand même une ptite liste des choses à voir absolument en ce qui me concerne :
- Cap malheureux : la fameuse église au toit rouge sur fond de mer turquoise, un panorama splendide, même si il n'y a rien à y faire !






- Chamarel : la terre aux 7 couleurs, c'est magnifique encore plus que sur les photos...







- La réserve de la vanille : crocodiles, tortues géantes, chauve-souris... Formidablement dépaysant !







- L'îlot Gabriel : une merveille tout simplement !!! Fond marins peuplés de poissons, eau translucide, côte sauvage, et 3h de catamaran en bonus !






Pour finir, je dirais que l'île Maurice c'est le paradis des contrastes ! la mer est tantôt bleu marine, tantôt verte, tantôt limpide, tantôt turquoise ! Le bleu du ciel, le vert de la végétation, le rouge des fleurs, le turquoise de la mer, le noir des rochers, tout se mêle et se détache dans une harmonie parfaite !
En gros allez y, moi je peux plus parler, j'ai déjà dépassé mon quotat de lignes, lol ! Pour tout ceux que ça interesse, j'ai 500 photos, des bonnes adresses, et encore plein de trucs à raconter !
Goupette 17/20
P.S : sur simple demande sur le net, l'office du tourisme vous envoie par la poste un guide gratuit, quasiment aussi complet que routard et autres...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour nous, l'ile Maurice c'est que des bons souvenirs. Cet archipel regorge de coins paradisiaques. Par contre, je rejoins la rédactrice sur le faite que tout n'y est pas rose. Mais si vous agencez bien votre séjour, vous vivez des moments merveilleux. Le Mont Choisy, la grande Baie, les restaurants tropicaux et pour ceux qui veulent voir de l'eau clair, je vous conseil la plongé sous-marine. Grandiose.

Drawman a dit…

Moi j'ai été chez Maurice pendant 1 semaine, et après 7 jours de "merguez party" et de "Chipo night" bah j'ai pris 15 kilos !

Plus que quand j'ai été chez Paul ou bien chez Ronald !

Il est fort ce Maurice .... très fort ..... :)

Drawman, qui part jamais en vacances ..... :(

Anonyme a dit…

Moi, j'y suis jamais allez, mais ça donne envie, surtout lorsqu'on est cloitrée à longueur de journée devant son PC.

Lucy

Keil a dit…

Goupette, c'est notre nouvelle guide touristique. Nous on travail comme des forcenés et elle, elle part en vacances.
En tout cas, ça laisse rêveur.

Anonyme a dit…

Ca donne envie d'y aller les photos sont magnifiques et je pense que je vais continuer à les regarder en révant d'y aller lol.

Anonyme a dit…

Merci pour cette page dépaysement. Mine de rien, on sait pas pourquoi, mais ça fait plaisir. Allez au boulot maintenant.

Goupette a dit…

Ah ça fait plaisir de voir que mes belles photos ont du succès !!! Pour info je suis une super globe trotteuse et j'ai été dans pas mal d'endroits donc si vous vous posez des questions sur vos prochaines vacances, je mets mon super avis à dispo !

Anonyme a dit…

Je veux y aller *Bave*