jeudi 1 février 2007

Critique Ciné : Apocalypto


Franchement m'obliger à quitter World à Warcraft en postant une critique en sachant que la lecture de celle-ci me ferait bondir et immédiatement réagir, je trouve cette attitude cher Drawman tout à fait scandaleuse (et pour tout t’avouer assez bien vu de ta part lol).

Amis lecteurs,

Evidemment l'opinion de Drawman sur Apocalypto vaut ce qu'elle vaut, il a un avis sur un film, il nous le fait partager et nous ne pouvons que saluer cet acte de courage. En réalité je ne suis pas certain qu’il l’ait vraiment vu ce film. Etant donné qu’il est grassement payé à la pige par l’administrateur de ce blog, je me demande s’il ne s’agit pas d’une ruse perfide pour engranger plus de cacahuètes dans son escarcelle (oui car il faut le savoir mais Drawman est payé en cacahuète pour la rédaction de ses critiques, oui c’est lui qui aurait exigé cette forme de rémunération).

Sachez quand même avant de prêter un quelconque intérêt aux palabres de ce vieux fou que celui qui vous dit que le dernier film de Mel Gibson ne vaut pas tripette à la foire au jambon de Mulhouse est le même qui voue un véritable culte à un film comme Van Helsing.

Les goûts et les couleurs je sais ça ne se discute pas mais avouez que quand même ! Van Helsing ?

Pour ceux qui n’auraient pas eu la « chance » de voir ce monument du cinéma Hollywoodien je vous invite à vous entretenir mais par pitié en privé seulement, avec notre spécialiste des stars en costumes moule burnes et des porte flingues à rayon laser gamma XB40 qui se chargera avec plaisir et passion de vous l’expliquer en détail.

Maintenant que les choses paraissent plus claires pour tout le monde voici mon droit de réponse à propos du film du lieutenant Martin Riggs sur le peuple Maya. A propos, j'suis d'ailleurs prêt à parier ma montre Flik Flak que Drawman s'attendait à suivre la vie palpitante de cette petite abeille qui a bercé notre enfance, d'où sa frustration extrême quand il s’est rendu compte qu’au lieu de suivre cette chère Maya l’abeille il s’est aperçu qu’en fait il allait passer 2 heures à voir des hommes courrant tout nus dans la jungle. Car oui notre Drawman a un léger problème aussi de ce côté-là, la nudité des autres lui renvoyant toujours sa propre image et celle de son enfance et de cette époque bâtarde où ses camarades se moquaient allégrement de son « petit bout en forme de chou fleur » comme ils se plaisaient à nommer la partie la plus intime de son anatomie.

Amis lecteurs sachez qu’Apocalypto restera pour moi comme un des moments les plus marquants de ma jeune vie de cinéphile. Difficile de trouver les mots (c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas fait en postant ma critique sur ce blog plus tôt) pour décrire ces sentiments, ses sensations qui se sont intimement emparées de moi lorsque j’ai plongé dans le film.

Tout dans Apocalypto semble réel, les décors sublimes et sublimés par la réalisation, les costumes sont parmis les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir, les shamans sont terrifiants de beauté (ce genre d’association de mots porte un nom mais je ne m’en rappelle plus), les acteurs amateurs sont prodigieux, la langue Maya tout comme il l’avait fait en tournant en Araméen « la passion du Christ », renforce encore davantage l’intégration du spectateur dans son film.

L’attaque du village c’est comme si j’y étais, la montée des marches des futurs sacrifiés c’est comme si je les montais avec eux, j’étais en transe en même temps que la foule qui se trouvait en bas des marches du temple, etc…

Ce film m’a bouleversé et quand j’en parle encore aujourd’hui je garde toujours ce même sourire béat et je convulse encore…

Apocalypto est pour moi l’œuvre d’un génie et comme tout génie qu’il est à mes yeux désormais Mel Gibson renferme cette part de folie qui ont fait la force de certains de nos glorieux aïeuls.

Ne fallait-il pas être complètement siphonné du bulbe pour décider de traverser l’Atlantique en 1492 ? Et que dire de ces hommes qui décidèrent d’envoyer gambader d’autres hommes sur le satellite le plus célèbre de notre chère planète ? Et Rocky alors ? Faut quand même être sacrément atteint pour défier sur le ring à l’age de 54 ans l’actuel champion du monde des lourds ? Hein ? Quoi ? Rocky n’a jamais vraiment existé ? Nan ? C’est vrai ?…

Bon bref, je continue malgré tout… Après la première claque que m’avait donné son dernier film « la passion du Christ » et voyant que le même genre de polémique entourait la sortie de sa fresque amérindienne tout comme J.C. j’étais très impatient de lui tendre l’autre joue pour qu’il s’applique à me faire revivre les mêmes sensations.

Plus qu’une claque Apocalypto m’a carrément flanqué une vraie rouste…

voyez plutôt...


(…)

« Nous sommes à présent dans la dixième et dernière reprise, à 2 minutes du terme de ce combat ! Et les coups continuent de pleuvoir ! C’est horrible ! C’est un véritable massacre ! OUCH ! Encore un violent direct du droit au plexus vient de l’atteindre ! Il se tort de douleur ! Le mouvement est sitôt suivi d’un uppercut au menton dévastateur ! OUUUUIIII ! Ca y est ! Rocky est tombé, littéralement fauché ! Il gît sous les cordes ! Assommé ! Cette fois c’est sûre il ne se relèvera pas ! Mason Dixon, sans pitié pour son ainé vient de lui asséner une suite de coups qui lui seront fatals… C’est probablement ce soir la dernière sortie de l’un de nos plus grands champions. Rocky Balboa, 54 ans, triple champion du monde des lourds au début des années 80 va devoir ce soir, tirer sa révérence… C’est la fin d’une époque à n’en pas douter…L’arbitre termine le décompte et la foule compte avec lui !

FIIIIIVE !

SIIIIIIIIX !

SEVEEEEN !

MAIS NOOOONNN ?? Que se passe t’il ? Non ? Mais c’est impossible ? Le Rock se raccroche aux cordes pour tenter de se redresser !

EIIIIIGHT !

Il parvient à se tenir !

NIIIIIIIIIINE !

Ses jambes arthritiques tremblotent mais le supportent malgré tout ! Il est debout ! ROCKY EST DEBOUT ! Je répète il est DE-BOUT ! C’est extraordinaire ! Balboa fait de nouveau face à son adversaire ! L’arbitre après avoir vérifié sa lucidité l’autorise à reprendre le combat ! C’est incroyable nous assistons à un véritable combat de légende !

L’étalon Italien d’un geste du gant enlève une gerbe de sang qui lui obscurcissait la vue ! Il se rapproche désormais du jeune champion du monde ! Balboa veut encore en découdre ! C’est de la folie ! De la pure folie ! Dixon lui fait de grands gestes lui commandant d’abandonner le combat ! Rocky n’entend pas ! Il n’entend plus ! Il avance lentement vers son adversaire ! Il vient à l’instant de jeter furtivement un regard vers son fils sur le côté du ring ! Un regard qu’il a ponctué d’un clin d’œil ! C’est dingue ! La foule autour de moi est en délire et totalement acquise à sa cause ! Ce clin d’œil en dit long sur les intentions de l’eternel kid de Philadélphie ! Assurément Rocky n’est pas fini ! Il a la rage ! Le regard noir ! L’œil du tigre diraient ses fans de toujours ! Holala comme je n’aimerais pas être à la place de Dixon !

Dixon qui maintenant se tourne vers son coin, interloqué ? Son coin où ses entraîneurs en mimant les gestes lui intiment l’ordre de finir le boulot ! Pendant ce temps Rocky avance toujours ! Mais que va t’il faire ? Finir le combat est déjà un tel exploit pour lui ! Il n’espère quand même pas battre le jeune champion du monde ?

MAIS SI MESDAMES ET MESSIEURS! Aussi extraordinaire que c’la puisse paraître c’est maintenant Rocky qui fait un signe du gant à son jeune adversaire, lui demandant de venir le rejoindre au centre du ring !

Ce type est dingue !

Mason Dixon dépité et rageur s’exécute et se rue sur sa proie ! Son bras droit fléchi et en arrière est idéalement positionné afin de jaillir directement sur la tempe de Balboa ! Dixon semble bien décidé à en finir sur cet ultime coup.

Il reste maintenant à peine 15 secondes dans ce championnat du monde.

En face Rocky semble avoir compris ! Il sait que tout va se jouer sur ce coup ! Il l’attend… Va sûrement tenter de l’anticiper ou le parer…Mais le Rock n’a cependant plus assez de forces pour lever son bras gauche au niveau de son visage. Ce qui le protégerai de ce coup qui s’annonce phénoménal.

Les deux hommes sont maintenant à 1m50 l’un de l’autre. Dixon le bras armé prêt à bondir. Balboa toujours les bras pendants semble attendre son execution…

La droite de Mason Dixon fend l’air dans un silence religieux, la foule à l’instant hystérique est maintenant comme tétanisée par ce qui se passe sur le ring et tremble pour son héro !

Pffffiouuuuuuuuuuu…..

….

NANNNNN ?! BALBOA L’A EVITE ?! D’un dernier tour de bassin extraordinaire Rocky Balboa vient d’éviter la véritable locomotive qui vient d’être mise sur les rails par Mason Dixon.

ET IL ENCHAINE !! Je répète Rocky Balboa enchaine ! Il assène de violents coups sous les côtes du champion du monde ! Dixon est entrain de passer à la moulinette ! Rocky la tête basse continue son travail de sape et donne toutes les dernières forces qui lui reste pour briser les reins et le foie de son adversaire. Mason Dixon se tort de douleur ! Et tente par déséspoir de s’accrocher à Rocky ! Il y parvient. Les deux hommes sont maintenant dans les bras l’un de l’autre.

La fin est proche !

MAIS ROCKY LE REPOUSSE ! Il s’est extirpé des bras de dixon en le repoussant en arrière ! Rocky maintenant se redresse et vise désormais la tête de Dixon ! Mais où va t’il chercher tant de ressources ! Il devrait être entrain de faire pousser des tomates dans son jardin et au lieu de ça il inflige une deculloté à l’actuel champion du monde ? Dingue ! Dixon voit s’abattre sur lui une myriade de coups fulgurants qui le font reculer à chaque impacts ! Dixon titube ! Il va sombrer c’est sûre ! C’est pas possible ? Mason est à l’agonie l’arbitre est d’ailleurs sur le point de l’arréter par KO technique !

QUOI ?? NAAN !! IMPOSSIBLE !! LA CLOCHE VIENT DE RETENTIR !!

Malheureusement pour Rocky qui avait pris le dessus dans ses ultimes secondes, la cloche vient de le priver d’une impensable ! Que dis-je d’une inimaginable victoire par KO !! Mason Dixon de retour dans son coin peut souffler ! Il vient de passer tout prêt d’une défaite par KO qui aurait était très lourde à gérer pour la suite de sa carrière.

Nous attendons maintenant le comptage des juges.

En tout cas même si Rocky Balboa est battu aux points ce soir il restera comme notre plus grand champion de boxe de tous les temps.

(…)


Voilà je pense (j’espères en tout cas) que vous avez là un bon aperçu de ce que j’ai pu ressentir lorsque je suis aller voir Apocalypto. Les scènes certes sanglantes des sacrifices m’ont procurer le même genre d’emotion, les mêmes petits piquotements dans les mains, sentir ses poils se hérisser (poil des bras hein ! J’préfères préciser) et se dire que merde c’est un film qui me procure ça m’ont littérallement scotché à mon fauteuil.

Apoclaypto reste pour moi une sacrée expérience, je n’avais personnellement jamais senti à ce point battre mon cœur dans une salle de cinéma.

Après faut relativiser aussi car toutes les personnes qui sont allées voir ce film en partie convaincu par mon argumentaire forcément dithyrambique sont toutes revenues me dire que ce jour là j’avais du prendre une dose massive de substances illicites avec mon potage.

A mon grand désarroi je suis le seul que ce film a bouleversé.

Ce film n’est pas non plus exempt de défauts et je suis le premier à le reconnaître. C’est vrai qu’il est assez violent et que par moment cette violence est gratuite ou peut malheureusement prêter à sourire.

En tout cas cette scène de sacrifices restera dans ma tête pour encore très longtemps.

Je vous encourage donc grandement à voir « Apoclaypto » et vous faire votre propre opinion à son sujet et pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu je leur conseille aussi de se régaler de « la passion du Christ ».

Un seul conseil avant d’y aller : Laissez vous transporter !


Ma note : 18/20


Le Capten


PS : Arf… J’aurais pu monter d’au moins trois niveaux à WOW ce soir… Bon aller j’y retourne.

PS2 : J'attends la vengeance de Drawman avec impatience. Hehe... Et pas le droit de balancer mes fesses sur le blog ok ! (Je le connais le lascar ^^)

PS3 : Vous l'aurez compris et là je rejoins l'opinion de Drawman, mais faut aussi aller voir Rocky Balboa.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

LOL. Quand j'ai vu la taille (oui, je sais je me répète), j'ai tout de suite sue que le sus dis "capitaineigloo" était de retour.

Lucy

Keil a dit…

C'est clair, dès qu'il est parti, pour l'arrêter, soit il faut lui mettre wow, soit maintenant on le sait, un film de Mel Gibson.

Goupette a dit…

Ce mec est malade !!! Y des hôpitaux psy à Stormwind ??? mdr

Drawman a dit…

hehe, clair qu'il a une case en moins Le Capten !

Merci pour la contre-critique en tout cas ! Je t'avais prévenu par mail en même temps que j'allais avoiner Apocalypto ! Fallait que tu sortes de ta drogue "WOWnienne" pour nous conter ta perception de ce film car sur toute une salle de ciné tu est le seul à en être sorti les yeux en pleurs (d'émotion, je précise)en repensant aux sacrifices morbides mayas ! Pour ton anniv, je me couperai une parti de ma boîte cranienne et je planterais une paille dans mon cerveau ! Tu pourras ainsi te délecter de mon bon goût pour les films comme "Judge Dredd" ou bien "Last Action Hero" ! Quelle chance en fait .... tu redeviendras un peu plus humain ... :))

Drawman, qui a bien rit même quand il a vu l'affreux spoiler sur Rocky !!! Quel enfoiré celui là !!! ... :))

Capten a dit…

Comme on m'en a fait la remarque (assez juste d'ailleurs) je tiens à signaler que le passage avec Rocky ne reflète pas l'exacte réalité du film et ne doit donc pas être considéré comme un spoiler.

De plus résumer Rocky Balboa a un simple combat de boxe serait assez injuste.

Ce fim renoue avec l'esprit du premier Rocky, on y retrouve avec plaisir un Rocky humain, touchant, avec un coeur qui bat...

La dessus je vous renvoie sur la critique de Draw qui je crois me souvenir avait clairement expliqué ça.

Le Capten

Anonyme a dit…

La bonne nouvelle, c'est qu'un ROCKY VII est déjà dans les tuyaux. On peut d'ailleurs lire sur le blog www.thedino.org, dans un post daté du 31 janvier, quelques indiscrétions sur le prochain synopsis...

Anonyme a dit…

Donc, bien que ma copine ai déversé son venin sur l'autre critique, je préfère répondre sur celle ci car elle correspond bien plus à ma vision de ce film.
Premièrement, je tiens à dire pour la défense du critique (et pour la mienne car quand je suis parti, c'est pareil) que lorsque l'on aime quelque chose, c'est normal, que l'on ai des chose a dire et puis moi Rocky, j'irai pas le voir, alors ça ne me dérange pas.
Ensuite pour recentrer sur apocalypto, ce film est tout simplement sublime. Rien que les décors : Wouah !!! Mel Gibson nous montre là qu'il n'a pas perdu la mains depuis "la passion du Christ", et je ne parle pas des costumes, des paysages...
Quant aux acteurs, ils sont tous remarquables. Quant à la violence, 1/Il y a pire ailleurs. 2/Elle est maitrisé et sert à créer une atmosphère oppressante, donc elle sert au scénar.
Pour ce qui est de la réalité historique, ça me fait bien rire. Il ne faut pas allez voir ce film comme si on allait voir un documentaire, mais comme si on allait voir un film d'action. je sais pas moi, si vous allez voir Terminator, vous vous direz pas : "Tiens, historiquement ce film est nul et pas du tout en harmonie avec le contexte actuel." On s'en fout, on vient voir un film qui bouge et puis tout le monde ne sort pas d'une école d'histoire (suivez mon regard). Moi après avoir vu les extraits je m'attendais à un film pourri (et Ludette, le contraire) donc pour moi, c'était une très bonne surprise. Bon, pour la paix de mon ménage, je vais arrêter la. Et je n'aurais que trois choses a dire : 1/Continuez à faire vos critiques. Votre blog est une excellente idée. 2/Allez voir ce film, il est terrible. 3/Vive les Girondins de Bordeaux.
Ah oui, j'oubliais : Ludette, je t'aime.

Anonyme a dit…

c'est la critique la plus longue que j'ai jamais vu!La "synthèse" tu connais?(lol)

Drawman a dit…

Alors là Ludo 3300, je m'insurge ! Comment on peut dire que c'est un super film d'action !???

Les décors .... il s'est pas foulé ! C'est la nature !!! Il a pas fait pousser des arbres pour le film ! lol Le seul truc à la limite défendable c'est les costumes et les acteurs qui sont bien foutus. Et comme film d'action mais y a mille fois mieux !!! Et la majeure partie du film c'est le mec qui court quand même ... même blessé ! C'est pas tres recherché ! Même pour un film d'action ! Ca s'appelle de la facilité !

Et Ludette, moi aussi je t'aime.

Drawman, amoureux transi .... :))

Capten a dit…

Dedel a écrit : "c'est la critique la plus longue que j'ai jamais vu!La "synthèse" tu connais?(lol)"

Si tu l'as lu en entier ça veut aussi dire qu'elle se laisse bien lire cette critique et donc c'est pour moi plus un compliment qu'autre chose. Hehe !

Le Capten