mercredi 7 février 2007

Falaises - Olivier Adam

Revoilà Goupette la lectrice !
Bon alors je ne sais pas si c'est une coïncidence mais c'est le 2ème livre déprimant que je lis coup sur coup... En même temps, je cherche, je devrais m'en douter quand je lis les 4ème de couv mais bon... J'aime ça les histoires tristes, ça sonne vrai, beau, c'est romanesque, bref...
Avant de vous donner mon avis, je vous livre le pitch :
"Etretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : Les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s'immisce peu à peu dans son esprit, lancinante : comment suis-je encore en vie ? "
Bon alors oui c'est pas très gai, mais c'est très bien écrit, à mi-chemin entre précision des sentiments et fluidité de l'histoire et surtout cela se lit très bien (le livre n'est en plus pas trop long)... C'est à la fois dur - on passe du suicide la mère au mépris du père en passant par les années de galère, entre alcoolisme et douleur - et tendre et plein d'espoir quand le narrateur porte un oeil aimant et passionné sur son frère, sa femme, sa fille... On souffre avec l'auteur mais on ressort du livre heureux, sans trop savoir pourquoi si ce n'est que la morale cachée serait peut être que quelques soient les blessures du passé ou de l'enfance, la reconstruction est possible et belle !
Comme le style est bon, je vais sûrement en tenter un autre du même auteur avec une histoire plus light donc si l'un d'entre vous en a un à me conseiller, je suis preneuse !
Goupette - 14/20

4 commentaires:

Drawman a dit…

Moi je te conseille le dernier bouquin que j'ai lu : Spiderman 84 ! Un super style de Angel Medina qui rappelle l'époque de Todd Mc Farlane, une époque sombre et inquiétante qui donne un côté macabre à Spidey ! A lire !

Drawman, le roi de la lecture ... :))

Anonyme a dit…

Je vous conseil "Passer l'hiver" du même auteur. Je n'ai pas lu celui ci. Mais s'il est de la même trempe que celui que je vous conseille, il a tout pour plaire. Par contre, ça reste du olivier Adam : ça ne respire pas la joie de vivre.

Anonyme a dit…

Le problème avec Olivier Adam c'est qu'une fois que tu en as lu un, tu l'ais à tous lu. Toujours, les même thèmes triste, de décrépitude abordé. Moi, je déconseillerai Poids Léger car c'est le moins bien des deux que j'ai lu

Rosemonde a dit…

Il y a "Je vais bien, te t'en fais pas" du même auteur, qui est génial !