lundi 19 février 2007

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut / Mitch Albom

Voilà un livre qui se lit en un temps record ! Au total, une durée de vie de... 2h ! Un peu rageant quand on le paye 6€, et je n'imagine même pas ceux qui ne l'ont pas acheté en poche...

Bref, après la succession de livres déprimants lus ces derniers temps (cf derniers posts livres), je vois sur la jaquette "Un livre qui réconcilie avec la vie", et là je dis Banco, et j'ai vendu la caravane pour m'acheter ce prétendu trésor d'optimisme...

Bon, je vous avouerais dès maintenant que j'ai été un peu déçue, c'est pas mauvais mais je m'attendais à mieux... L'écriture est simplissime (forcément puisqu'on le lit en 2 heures) - un peu trop - et l'intrigue, originale, défile et se ressemble une fois qu'on a compris le principe de base.

Le pitch : "Eddie, 83 ans, meurt à la fête foraine où il a passé sa vie en tant qu'agent d'entretien, en essayant de sauver une fillette. Arrivé au ciel, il va rencontrer successivement 5 personnes, certaines qui ont beaucoup compté pour lui et d'autres qu'il ne connaît même pas... Toutes vont lui raconter sa vie et la lui expliquer, le menant doucement sur le chemin de l'apaisement, du pardon et du bonheur tout simplement, pour l'eternité...".

Une gentille reflexion sur l'idée que l'on se fait du paradis, pleine de bons sentiments, qui se lit comme on regarde une comédie légère à la télévision, sans ennui mais sans passion...

A lire pour reposer ses neurones après un livre compliqué et/où tout plein de descriptions ou parfait quand on a 15 min de train pour aller bosser !

On dirait un peu du Levy pour les amateurs...

Goupette - 13/20

9 commentaires:

Keil a dit…

En tout cas, ce livre défraie la critique. Deux articles sur ce livre sur ce blog, on n'avait pas vu ça depuis apocalypto. Un 15 et un 13 ça fait un bon 14 de moyenne. Ce qui au final, n'est pas si mal..:o)

Anonyme a dit…

Moi, j'ai bcp aimée ce livre. Et vu que j'ai pas trop le temps de lire et que je m'endors facilement, j'ai pris mon temps. Je vous trouve dure.

Goupette a dit…

mais non je ne suis pas dure, 13 c'est quand même plutôt une bonne note...

Anonyme a dit…

J'ai lu la critique des chute de Oates qui à eu également 13/20.
Je pense que Mitch Albom mérite un peu plus. Mais c'est mon avis :)

Goupette a dit…

Perso pour avoir lu les 2 je ne pense pas, car les Chutes est quand même un roman plus travaillé, plus construit, plus dense... Après les 2 ont bien sûr un scénario très différent alors c'est affaire de goût...

valou a dit…

Moi j'adore ce livre et puis un livre bien écrit n'est pas forcement un livre dense avec 500 pages. La qualité devance la quantité. Et oui....

Goupette a dit…

Ah la la ne vous y mettez pas tous ! Je croyais que ce blog était un espace libre, lol... C'est mon avis et pis voilà, moi je préfère les romans avec un style d'écriture plus appuyé, dommage qu'Evelyne Thomas ne soit plus là pour défendre mes choix, mdr...Et je ne répèterais jamais assez que 13 est une bonne note, j'ai pas du tout descendu le bouquin, non mais ! keil, toi qui est dur aussi en notation aide moi :)))))...

Keil a dit…

Quoi !!! 13 pour ce livre génial.
J'aurai mis 10 car il est trop bien ce livre...:o)
Bon plus sérieusement, moi 13, ça me parait pas mal. De plus le synopsis est présent pour inciter les gens à lire ou non le livre. De plus, comme je le disais plus haut, il y a eu deux notations pour ce livre : un 15 et un 13. Ce qui fait une bonne moyenne et qui représente bien une certaine vérité : Le livre est plaisant, mais c'est pas le livre du siècle. Après il est clair qu'en lisant la critique de Oates et celle de Albom, je craquerais plus volontiers pour le dernier, même s'ils ont la même note. Car la lecture des deux critiques m'a permis d'apprécier plus un livre qu'un autre. Pour finir, je dirais que la note reflète une appréciation personnel du critique. Ainsi parla Zaratustra...

Anonyme a dit…

Merci pour la critique de ce livre. Très bon moment passé tout au long de ce roman. Donc merci pour la découverte.