lundi 5 février 2007

Critique : Putain de toi (Hommage à Brassens)


Tout d'abord, chers amis lecteurs, laissez moi vous présenter cet album (Album, lecteur...lecteur, album). Voila, maintenant que c'est fait. Rentrons dans le vif du sujet. Qu'est ce que "Putain de toi". Non, ce n'est pas une façon détournée d'insulter, les ignobles lecteurs qui n'auraient pas eu le courage de lire mon article (quoi que...:o), mais un cd de reprise des chansons de Georges Brassens par des artistes de ces 10 dernières années. Ainsi, Yann Tiersen, Tété, Bénabar, Olivia Ruiz, Pauline Croze, Tarmac, Stephan Eicher, Juliette, Yuri Buenaventura, Miossec, Dionysos, Noir Désir, Renan Luce, Keren Ann, Jehro, Arthur H, Carla Bruni, Zebda et Grand corps malade se sont donné rendez vous sur ce disque (ouai, je sais, ils devaient être serré). L'initiative est louable d'autant plus que pas mal de ces artistes viennent de courants musicaux différents, mais ont le don d'exceller dans leur branche musicale.
Donc, en faisant une première analyse, on ne peux que trépigner d'impatience. De bons chanteurs reprennent les écrits d'un des plus grands chanteurs littéraires (à mon gout) que la France est connu.

Alors pourquoi, n'ai je que moyennement apprécié (oui, je sais, c'était trop beau).
Primo, saluons le belle esprit markéting qui vise à nous sortir 6 ans plus tard, une compile repompée à 50% sur un album intitulé "Les oiseaux de passage" sortie en 2001. Il sagit donc d'une réédition qui avance masqué. Pourquoi, tenter de nous le cacher ? Pourquoi, ne pas simplement ressortir "les oiseaux de passage" en édition "gold" ou "nouvelle édition". Force est de constater que sur ce coup ci, la stratégie était de vendre au dépend de ceux qui avait déjà la première édition.

Bon passons et parlons maintenant de la qualité de l'album.
Les artistes reprennent avec plus ou moins de réussite les titres connus et moins connus de Georges Brassens.
Faisons l'impasse sur les bonnes surprises des oiseaux de passage réédité sur cet album comme Yann Tiersen et sa reprise mélodieuse de "le parapluie", les Têtes Raides dont on reconnait le style "troubadour", Tarmac qui malgré la beauté du morceau, sent encore plus le réchauffé que les autres étant donné que le titre apparait pour la 3eme fois sur un album, vu qu'il l'ont également sorti sur leur 2eme cd (ou le 1er, je sais plus). Par contre, pourquoi avoir gardé la reprise de Noir Désir car même si j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait, il faut admettre que cette reprise est calamiteuse. Pareil pour Arthur H qui déçoit. Par contre exit la reprise de Dolly "Les copains d'abord", dommage...

Et pour les nouveautés...Et bien saluons la prestation de Tété, de Carla Bruni et de Jehro (et sa reprise en anglais des "passantes") qui sortent du lot. Signalons également que Olivia Ruiz et Stephen Eicher (ouh, j'ai honte) se laisse écouter. D'autres artistes que j'apprécie beaucoup s'en sortent un peu plus moyennement (Pauline Croze, Juliette et Dyonisos...snifff). Quant aux autres...

Au final, cet album me laisse un gout amère. C'est avec plaisir que je peux l'écouter, sans qu'il me procure de réelle sensation. Un album convenable, mes pas sensationnel. Une réédition dévoilée à bas prix aurait peut être mieux fait passer la pilule.

Ma note : 13/20 (si vous n'avez pas les oiseaux de passage)
10/20 (si vous l'avez)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu dur qd même. C sur c'est pas excellent, mais le cd s'écoute. Même si je réprime la réédition "caché" comme dit sur l'article.

Anonyme a dit…

Je suis de celles qui ont achetée le cd alors qu'elle avait déjà LODP. C'est vrai que c'est à moitié de l'arnaque mais les nouvelles chansons s'écoutent. Enfin je dirais aussi que l'on peux acheter ce cd simplement si on a pas LODP.

Keil a dit…

Ouai, c'est clair que les nouvelles chansons s'écoutent, mais elles ne valent pas à elles seules l'achat du cd. J'ai même vu sur certains site (alapaga.com je crois) des coffrets "Les oiseaux de passage" et "Putain de toi" pour le prix de 2 cds. C'est un peu de l'abus quand même.