jeudi 15 mars 2007

Une vie merveilleuse / laurie Colwin

Et voici le livre de la semaine de Goupette !!!

Une couverture mignonne comme tout, un titre plein d'optimisme, un Prix des lecteurs Livre de Poche 2005, tout cela me semblait de très bon augure lorsque j'ai déambulé dans les rayons de la fnac pour trouver ma nouvelle proie !

Voici le pitch, qui a achevé de me donner envie tant cela respirait la fraîcheur :
Guido et Vincent sont cousins et amis d'enfance. À ces trentenaires de la bonne société new-yorkaise, nantis d'un métier qui leur plaît et d'amis souriants, il ne manque que la femme de leurs rêves pour que la vie soit merveilleuse. Ils la rencontrent au même moment, l'un en la personne de l'élégante Holly, raffinée et secrète ; l'autre, de Mitsy, descendante d'immigrés russes, la rebelle jamais rassurée.
Et les ennuis commencent... Disons plutôt les inquiétudes de l'amour, maladresses et malentendus, effusions et alarmes, comme s'il fallait se faire un petit peu mal pour apprécier son bonheur, dans un monde favorisé que l'auteur de Frank et Billy, figure emblématique du Manhattan des années 1980, nous dépeint avec un humour tendre et complice.

" Laurie Colwin avait un talent fou, le sens des situations et des dialogues. À la fin de cette Vie merveilleuse, on a l'impression d'avoir bu un bon champagne frais et léger. " Alexandre Fillon, Livres hebdo.
" On pense à Dorothy Parker ou à Françoise Sagan. " Isabelle Lortholary, Elle.

Voilà donc le postulat de départ, une histoire d'amitié, 2 histoires d'amour, en gros une histoire qui ressemble à la vie ! C'est tout simple, c'est fluide, ça se lit bien et ça détend, c'est très récréatif sans être vraiment le livre de l'année...
Il n'y a pas vraiment d'intrigue, donc pas vraiment de fin, et moi les livres comme ça je dois dire, ça me frustre un peu parce que je dévore 250 pages, je m'attache aux personnages, j'imagine des trucs et tout et hop, c'est fini... Et c'est d'autant plus vrai pour ce livre car l'auteur apporte un soin particulier à la description des personnages et qu'on aime à les comprendre...

Voilà, c'est gentil quoi...

Goupette, 14/20

3 commentaires:

Keil a dit…

Goupette à encore frappée. Hum, des histoires d'amour. Notre amies Goupette aurait elle quelque chose à compenser...hé, hé...

Goupette a dit…

Tiens tiens, une attaque personnelle, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ??? C'est vrai que les livres sont à l'image des lecteurs, c'est bien connu, je suis d'ailleurs en ce moment sur un très bon polar dans lequel une fille apparemment innocente et innofensive mets du cyanure dans la pizza d'un de ses copains un jeudi soir... A méditer...

Keil a dit…

Euh, mais c'était une blague mlle.
Je m'excuse. Ne me punissez pas.
(Ce qu'il faut pas faire pour manger sa pizza en paix)