jeudi 22 mars 2007

300


Héhé, aujourd'hui, je suis doublement content. Primo, car je suis le premier à critiquer ce film sur le blog alors que Drawman aurait sans doute bien voulu le faire. Secundo, car je fait parti de ces heureuses ou malheureuses personnes qui ont pu voir le film lors de sa sortie hier.





Alors premièrement, parlons chiffres :
Le film à couté 60 000 000 de dollars (oui, ça fait un peu mal aux yeux).
Pour son premier week-end au USA, il à rapporté 70 000 000 de dollars (soit le meilleur démarrage de tous les temps pour un mois de Mars)
Actuellement, pour les States et en seulement deux semaine le film à rapporté plus de 130 millions de dollars (je l'écris en lettre maintenant, ça parait moins comme ça)
Autant dire qu'il sagit la d'un gros succès du box office chez nos amis ricains.

Alors qu'en est il du film ?
Tout d'abord sachez qu'il sagit d'une réadaptation de fait réelle. Un peu d'histoire pour vous : Entre 481 et 480 avant Jésus Christ, les cités grecques, menacées par l'armée perse de Xerxès, doivent surmonter leur querelle et s'unifier pour éviter l'invasion.

Ben, je vous raconte pas la suite, sinon, vous connaitrez déjà tout le film avant de l'avoir vu...:o)
Bon, je sens la pression. Vous vous demandez tous : "Et le film alors ?"

Ok (woula, les incultes alors...:o)
Tout d'abord, le scénario. Là, il faut pas chercher. Il pourrait tenir sur la moitié d'un timbre et encore écrit au gros feutre.
Léonidas un grand et valeureux Spartiate réuni 299 hommes (plus lui, ça fait 300) pour contrer l'avancée de Xéres et de ses millions d'hommes et puis...c'est tout...
Ce n'est pas ici qu'il faut chercher réellement l'intérêt du film.
En effet, là ou le film prend tout son éclat, c'est au niveau de son visuel. Car là, c'est tout simplement sublime. On assiste, là à une réalisation extraordinaire. Les combats sont merveilleusement chorégraphiés et son filmé en slow motion (alternance de ralentis et d'accélération). La palette graphique fait preuve de la même originalité que dans Sin city, je dirais même qu'elle est mieux gérée. Le bestiaire est tout simplement gigantesque. On retrouve dans ce film, une panoplie de monstre en tout genre. On se dit que les graphistes on du se faire plaisir. Les personnages sont très charismatique et le fait qu'ils se ballade en slip et en cape avec des abdos digne de...euh...moi...n'y change rien.
Le réalisateur s'est inspiré de nombreux film : Gladiator, le seigneur des anneaux (Ephialtès ressemble étrangement à Gollum) et même Doom (hé, hé devinez), mais tout cela est intelligemment repris.
Par contre, toutes les éloges que je fait, je les fait dans un cadre de film d'action.
N'allez pas vois ce film en vous disant : "Tiens je vais voir un film historique sur la résistance de Sparte", car là, vous risquez d'être déçu. Les scènes de combat prennent une partie prépondérante dans le film. De plus, le film est extrêmement violent.
Je vais essayer de vous retransmettre la cruauté du film, alors éloigné les enfants. Pret ? Attention, ça va être rude. Hum, hum...
Et viens là que je te coupe un bras, et viens que je te coupe une jambe...Vous reprendrez bien un peu de têtes décapitées, je vous ai mis de la hanche en rab...cherchez pas, c'est pour moi...
J'espère vous avoir bien retranscrit la violence. Même si c'est fait de façon très artistique, ça reste une véritable boucherie.

Bon pour résumé et comme dirais le captenigloo...:"Si c'est pour emballer Ginette ou Bertrand, allez voir autre chose...si c'est pour voir un vrai film d'action violent mais esthétiquement irréprochable et bien n'hésitez pas..."

Ma note : 15/20


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon c'est vrai que sa tranche sévère. Mais beau film.

Anonyme a dit…

Ce film est nul. Un déluge de violence. C'est tout. Enfin bon, je préfère les films un petit peu plus romantique.

Anonyme a dit…

Pas d'accord. On adhère ou on adhère pas mais il faut avouer que le film dégage quelque chose de nouveau.

Anonyme a dit…

Oui, le film dégage pas mal de violence.

Goupette a dit…

Splendide et violent à la fois, un vrai paradoxe ce film ! Mais 1h56 pour une pub Dim, c'est pas un peu trop ? Mouahahahahah.... Non vraiment le film est magnifique, ça vaut bien les 15 !

Anonyme a dit…

Ah enfin une qui comprends

Anonyme a dit…

La note de 15 est méritée, le film en met plein la vue, l'acteur jouant Léonidas est vraiment impréssionnant dans son role aussi, bref, c'est bourrin, héroique, mais bon!!! de plus la musique quelque peu décalée a certains moments pour un "péplum" colle a merveille...j'adore

Anonyme a dit…

Cool, je me sens moins seul.
Ce film est une très bonne surprise. Oui il est violent, mais on s'y attend quand on va voir un film comme ça.
Allez moi aussi je trouve que 15 c'est mérité.

Keil a dit…

Ouai moi aussi, je suis d'accord avec la note. Excellent critique d'ailleurs. Franchement, y'a rien à redire.
Comment ça, je manque d'objectivité !!!

Drawman a dit…

300 !

Je pourrais vous citer pendant 300 jours les 300 raisons d'aimer ce film et d'apprécier cette épopée héroïque.

Le film vous secoue la grappe jusqu'à n'en plus pouvoir ! Le sang gicle à gogo, les acteurs sont sublimes, les sceness de combats orchestrées à merveille, la densité de l'histoire époustouflante, le roi Léonidas, digne, fière, droit, puissant, humain ....

Un film d'une excellence rare qui m'a fait acheter un gros slip marron et une nappe rouge ! En avant SPARRRRRTEEEE !!!! NE VOUS AGENOUILLEZ PAS DEVANT L'OPPRESSEUUUUURRRR !

Drawman, fan de ce film qui met un bon et gros 17/20 ..... :)

Capten a dit…

"Le réalisateur s'est inspiré de nombreux film : Gladiator, le seigneur des anneaux (Ephialtès ressemble étrangement à Gollum) et même Doom (hé, hé devinez), mais tout cela est intelligemment repris."

Il s'agit d'une adaptation !

Zack Snyder s'est surtout tout simplement inspiré de la BD de Frank Miller à laquelle il est resté extrèmement fidèle. Plan pour plan...