mardi 6 mars 2007

Onze minutes / Paulo Coelho

Du nouveau dans la chronique livres !
Cette semaine j'ai testé pour vous le dernier (enfin je crois !) Paulo Coelho...
J'avais pas mal aimé les précédents donc j'ai foncé sur cette histoire dont le pitch était à la fois aguicheur et dérangeant :

"Maria est une toute jeune Brésilienne du Nordeste. Elle, qui n’aspire qu’à l’Aventure, au grand amour, et travaille comme vendeuse dans un magasin de tissus, s’offre une semaine de vacances à Rio de Janeiro. Sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées, mais la réalité sera tout autre. Maria en vient à se prostituer : sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… "

Bon alors il est possible que je me fasse encore quelques ennemis :) mais moi je n'ai pas vraiment adhéré à la trame. Le livre est bien écrit, fluide, dans le style efficace de l'auteur (que j'apprécie) mais là pour le coup pour moi c'est vraiment une question d'histoire, le principe de la prostituée qui aime bien sa vie et qui trouve que finalement c'est un métier comme un autre et qu'il suffit de penser à autre chose, ben, ça me dérange quand même un peu... mais là encore, c'est très personnel car l'auteur dresse le portrait de cette femme sans juger, que ce soit dans un sens ou dans un autre et il nous invite à percer les mystères de cette personnalité bouleversante, forte, indépendante et déterminée qu'est Maria, l'héroïne du livre...

La sexualité y est raconté de multiples façons : froide, émotive, douloureuse, pédagogique, amoureuse, etc etc... Au risque d'en faire trop et de lasser le lecteur !

Un Paulo Coelho qui change, mais pas forcément pour mieux, mais là encore ce n'est que mon humble avis !

A lire quasiment comme un documentaire et non comme un roman...

Goupette - 10/20

3 commentaires:

Keil a dit…

Wouah, un livre par semaine !!!
Une critique acerbe qui paradoxalement me donnerait presque envie de lire le livre si la trame ne me paraissait pas un peu...euh...malsaine. A quand une offre à l'ANPE : Cherche prostitué - 1 à 2 ans expériences - Bilangue...:o)p

Anonyme a dit…

HA, j'ai envie de crier youpi !!!
ça fait maintenant quelques temps que je suis votre rubrique littéraire, j'ai souvent envie de faire un petit commentaire, mais je n'ais jamais lu le livre.D'ailleurs, du coup, vu la "petite" polémique Mitch Albom, j'ai lu celui la. Et, là, aujourd'hui, je suis heureuse, car Onze minutes : JE LES LU !!!
Bon, par contre je suis un peu d'accord avec keil, la critique donne envie de lire le livre malgré la note. Moi, j'ai aimé ce roman. L'auteur est criant de vérité. On y croit dur comme fer à la vie de cette petite Maria. Petite fille au départ, femme accompli à la fin. De plus tout est bien écrit (très surprenant ce récit venant d'un homme). Onze minute c'est le temps moyen pour l'acte sexuel et c'est aussi le temps pour etre conquis par ce livre. Bon en gros, je suis pas aussi doué que les auteurs de ce blog pour critiquer un livre (j'ai l'impression d'avoir été un peu brouillonne lol).
Bref en une phrase, j'ai aimé ce livre.

Ps, juste un merci pour les personnes qui nous ont proposé "les cinq personne que j'ai rencontré la haut" et "l'attentat" deux livres geniaux.

Keil a dit…

Hé, hé, si ça peux te rassurer, nous non plu on a pas lu tous les livres. Surtout, vu la cadence de Goupette, ça serait du suicide...:o)