dimanche 18 mars 2007

Musique : La Chaleur Humaine de Bertrand Betsch


L'année dernière j'avais redécouvert Bertrand Betsch à travers son troisième album "Pas de bras, pas de chocolat", excellentissime album, révélation de l'année 2006 pour moi. En effet, rare sont les albums qui plaisent tout au long de leur écoute. Des textes bigrement bien écrit, de belles mélodies (Tournicotons reste l'une des plus belles chansons de l'année), des arrangements bien trouvés, une voix un peu rauque, des pensées originaux et bien retranscrites. Un album que je vous conseille plutôt cent fois qu'une.
C'est alors avec une certaine excitation que j'attendais le nouvel album de maitre betsch..:o)
Chaleur Humaine...Dès que je l'ai vu au rayon de la fnac, j'ai tout de suite eu l'envie de faire profiter mon lecteur cd de cette nouvelle offrande.
Alors qu'en est-il ?
La première écoute, me laisse pantois. Non pas que l'album est mauvais, non, loin de là ! Mais la magie du précédent album ne me saute pas aux yeux. Faute à un album inégal. Là ou le bon côtoyais le très bon lors de l'album précédent, pour "Chaleur Humaine", le bon cotoye le moins bon. On reconnais ce qui à fait le charme de "pas de bras pas de chocolat", mais que ponctuellement. Les textes moins métaphoriques tapent un petit peu plus dans le brut "j'ai joui en toi" pour parler des joie de voir sa femme enceinte, "J'aime bien quand t'es salope...". Mais ça reste encore rare. Car généralement, les textes restent quand même assez bon.
Les mélodies restent elles aussi inégales. De bons moments de pianos, mais aucune chanson ne sort vraiment du lot.
Alors, je peux paraitre assez dur avec cet album, mais je le répète, il n'est pas mauvais. Pour ceux qui ne connaissent pas Bertrand Betsh, je vous conseille plutôt "pas de bras, pas de chocolat". Pour les autres, et bien, un Bertrand Bestch ça ne se manque pas, et même si on risque d'être un peu déçu.

Ma note : 13/20

Edit : Après l'avoir réécouter (une bonne centaine de fois...:o), je me rends compte que ma critique était peu fondé. Cet album reste excellent, avec plusieurs titres qui sortent du lot. Je confirme cependant son inégalité, mais seulement parce que les bons titres sont très bons. Un album que je conseil vivement, même si je le répète, le précédent était meilleur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Jcroyais que Bestch il faisait du tennis lol

Anonyme a dit…

hé, non, je suis assez d'accord avec la critique. Pour avoir écouté les deux derniers albums de bertrand betsch, je dois admettre que le précédent est bien meilleur.

Anonyme a dit…

Ya une chanson de lui qui passait à la radio avec du piano, mais me rappel plus le nom. Est ce que tu vois de quoi je parle ?

Keil a dit…

Salut tous les gens.
Pour Moi : Oui, justement, il sagit de "Tournicoton" de l'album "pas de bras, pas de chocolat"
Pour B.B side : Hé, oui, Keil à toujours raison (sauf quand, il a tort)
Pour Anonyme : Bestch, il sait tout faire, même le coulis de framboise à la gelé de groseille. Alors pourquoi pas du tennis...:o)

Anonyme a dit…

Merci je la télécharge de suite :o)

Anonyme a dit…

Pas bien de télécharger