dimanche 25 mars 2007

People or not People / Lauren Weisberger

Salut la compagnie ! Me voici de retour avec un livre à réserver exclusivement aux filles car franchement j'ai beau chercher avec toute l'ouverture d'esprit nécessaire, je ne vois pas bien ce qu'un garçon pourrait trouver à cette prose là (serais je tellement entourée de machos que j'en aurais oublié qu'il existe des garçons aussi sympas que des filles :) ???)...
Tout d'abord, comme d'hab, le pitch, qui vous évitera de vous déplacer en magasin pour lire la 4ème de couv :
"Beth a vingt-six ans, travaille quatre-vingts heures par jour pour un patron odieux, et vit seule avec son chien hypoallergénique, depuis que son petit ami Cameron l'a plaquée pour un mannequin. Mais le jour où Pen, sa meilleure amie, lui annonce ses fiançailles, elle décide de passer un bon coup de Karcher dans sa vie et de commencer par... démissionner. Et, finalement, les journées, vautrée sur son canapé à dévorer des tablettes de chocolat et des romans à l'eau de rose, lui conviennent bien mieux. Jusqu'au jour où Will, son oncle gay, bien décidé à la mettre au travail, lui trouve une place dans une boîte de R.P.
Terminées, les soirées pantoufles ou dîners tranquilles, entre copines ! Place aux sorties branchées avec les VIP, aux nuits arrosées assorties de réveils difficiles. Surtout quand on apprend ce qu'on a fait la veille, comme Beth, dans les gros titres d'un journal people..."
Bon alors franchement disons le de suite, la trame ne mérite pas du tout le grand prix du scénario ! Et pour ceux qui, comme moi, s'était essayé au 1er opus de cette romancière tendance "Le diable s'habille en Prada" sans y avoir pris vraiment plaisir, ça a un goût amer de déjà vu !
Reste que c'est léger comme un bon coca light :) et que ça se lit tout seul, en une toute petite semaine, sans questionnement ni mal de crâne, ça pétille, c'est frais et ça fait même parfois sourire... Pour ceux qui auront lu mes précedentes critiques, vous saurez que je suis plutôt adepte de romans plus construits et de personnages plus consistants, mais bon, celui là il passe tout seul et il repose...
Après le monde de la mode, bienvenue donc pour une plongée au coeur de la jet set, des relations publiques et des nuits new yorkaise ! Personnellement, malgré ce que j'ai pu lire ou entendre partout, à mon sens ce livre là est meilleur que le premier car moins versé dans l'ironie et l'acidité (je n'avais pas trop aimé le côté caricatural de la grosse méchante et de "l'horreur terrible" du monde de la mode...) !
Un autre bémol cependant, c'est quand même super gnagnan, capté 1000 fois à l'avance et plein de bons sentiments mielleux... Aucune surprise, une fin courue, une héroïne bien comme il faut au fond, etc etc. C'est gentil, tout en simplicité et plutôt bien écrit...
En bref, à faire lire aux jeunes filles qui n'aiment pas lire, aux femmes surmenées qui veulent souffler, aux gens qui aiment les romans sentimentaux et les livres "bonbons"... Vraiment ça détend, divertit et repose, et c'est déjà pas mal non :) ?
Goupette - 13,5/20

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Goupette est de retour, ça va faire plaisir à certains lol.
Moi la 4eme de couv me plaisait bien. Aurais je des gouts de midinette.
Bon, je le lirais en cachette lol

Lucy

Keil a dit…

Ben ça peux paraitre étrange, mais ce livre, je n'avais pas l'intention de le lire et euh je reste sur mes positions. La jacquette est trop euh rose pour moi. Mais c'est clair que la 4eme de couverture à de quoi accrocher pour une femme. La faible femme spoilier qui se rebelle. Et au final, ça ferait un bon téléfilm...:o)

Drawman a dit…

Mouai .... moi aussi ca m'a pas emballé le pitch à la framboise. Je préfères les pitchs au chocolat !!! Bien meilleurs et plus fondants .... Hein ? Faut que j'arrete de parler bouffe !???

Mais chui au régime c'est pour ça, ... je vois des saucisses cocktails partout !!! J'en peux plus !

Tiens .... y a un M&Ms (le gros jaune) qui m'invite au Quick ! Je vous laisse !!!

Drawman, qui préfère Stephen King ..... :))