mercredi 28 mars 2007

Critique : Death Note (animé)


En ce saint jour du mois de mars (certains comprendront pourquoi), laissez moi vous parler d'un animé qui en plus d'avoir l'un des scénarios les plus original de l'année, s'avère être une perle de la japanimation.
Tout d'abord, comme d'habitude un petit synopsis rien que pour vous, tiré du site "Animeka" :

Raïto Yagami est un lycéen japonais de 17 ans extrêmement doué, malheureusement victime d'une vie ennuyante et monotone dans ce monde qu'il décrit comme perverti par le pouvoir et l'argent. En l'an 2006, il trouve un carnet de note titré "Death Note" par terre. Le Death Note est une création de Shinigami (Dieu de la Mort) et a le pouvoir d'annihiler quiconque voit son nom écrit dedans. Raïto décide de prendre le Death Note et en devient le propriétaire dans le but d'éradiquer toute forme de mal de ce monde. Mais après la mort inexpliquée de plusieurs criminels, il devient lui-même un criminel poursuivi par la police japonaise et par un mystérieux détective nommé "L".

Alors premièrement en voyant l'histoire, je me suis dis : "Ben, voilà, un gars qui peux tuer juste en écrivant le nom de la personne sur un bouquin, c'est sympa...mais y a pas de quoi tenir moult épisodes..."

Et ben si mes amis. Rarement nous n'auront vu autant de rebondissements. Tous les protagonistes de cette histoire sont importants. L'enquête policière est diablement bien mené. Ici le réel affronte l'irréel sans vraiment comprendre qu'il sagit de fantastique.

Raïto Yagami fait parti des personnages emblématiques de la japanimation. Tantôt on adhère à sa conception de la justice, tantôt on le déteste. Nous avons là, un personnage qui oscille entre folie et génie.

Quant à "L", enquêteur lui aussi de génie, il doit faire preuve de d'ingéniosité à l'extrême pour ne pas mourir.

On assiste là à un vrai jeu d'échec ou la finalité n'est autre que la mort. (hé, c'est beau ce que je dis moi). Les différents protagoniste de cette histoire ce lance tour à tour des pièges psychologiques afin que l'un et l'autre se dévoile leur identité.

Leur duel va d'ailleurs prendre une direction bien étonnante à mi-série. Créant la encore un rebondissement qui en laissera plus d'un sur le popotin.

Parlons maintenant un peu du design. En effet force est de constater que c'est beau, très beau. Quasiment ce qui se fait de mieux en ce qui concerne les expressions des visages. On a également droit à une palette de couleur qui fait mêle coté sombre et couleurs primaires inquiétantes.

Les musiques sont remarquablement affilié à l'anime. Jamais inutiles, elles créent une ambiance à elles seules.

Que reprocher à ce manga. Oui, bien sur, on peut se dire que les protagonistes font parfois un peu preuve de trop d'ingéniosité et que du coup, ça fait pas réaliste, mais bon, c'est un animé...:o)

En tout cas, je vous le conseil vivement. Pour l'instant j'en suis à l'épisode 23/37.
Alors si vous aussi, vous voulez connaitre un anime policier, à énigme, fantastique et oppressant, n'hésitez plus. Vous pouvez les télécharger gratuitement ici ou ici (moins d'épisodes, mais pas de bannières coquines sur celui ci...:o).
Et puis, par la même occasion, passez remercier le fansub qui traduit les épisodes que j'ai pu voir : ici

Bon sinon que dire d'autre. A part que Death Note est tiré du Best-seller japonais du même nom, issu du bien connu magazine hebdomadaire Jump.
Un film est également sorti en juin au Japon et un deuxième est actuellement en préparation, nommé "The Last Name".

Voili, voilou...

Ma note : 16/20


6 commentaires:

Anonyme a dit…

C 1 super manga d'ambiance.
Je conseil =lement

Anonyme a dit…

BONNE ANNEE !!!

La râleuse

Goupette a dit…

Et joyeux anniversaire à notre chef de blog bien aimé !!!

Anonyme a dit…

Hé, bonne anniversaire Monsieur Keil ;o)

Lucy

Anonyme a dit…

DEATH NOTE J ADORE ET BONNE ANNIVERSAIRE QUI QUE VOUS SOYEZ

Anonyme a dit…

Très bonne surprise ce death note. J'ai regardé 20 épisodes ce week end. Oui quand j'aime je sais pas m'arréter et c'est extra.