mercredi 4 avril 2007

Série : Monk


Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’une série que j’apprécie tout particulièrement : Monk.

Ici au grand damn de mon cher ami Drawman, nul super héros, nul super pouvoir. Juste l’histoire d'un ancien policier de San Francisco tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs depuis la mort de son épouse et qui devient conseiller pour la police de sa ville.

Attention, il ne sagit pas d’une série dramatique, mais belle et bien d’une série policière teintée d’humour. Car ce Monk, c’est un cas. Interprété par un Tony Shaloub tout simplement irrésistible dans ce rôle d’enquêteur magnaco-obsessionnel, tantôt génie, tantôt Rain man. Monk oscille entre les genres : Parfois tendre, parfois drôle, souvent insupportable.

On se laisse très rapidement embarquer à sourire face à ses nombreux tocs. Ce fou de la propreté et de l'ordre amuse. Certains reprocheront peut être un mécanisme d'enquête un peu redondant au fil des saisons. Mais n'était ce pas le cas de Colombo. (Je soupçonne quelqu'un et comme par hasard, et ben c'est lui le coupable.)

Au final, je vous conseillerais vivement de vous procurez la première saison en occaz et si vous accrochez, jetez vous sur les autres coffrets car les enquêtes se suivent et même si elle ne se ressemble pas forcement, la trame reste à peu près identique.

Alors, je récapitule : Enquête originales, Personnages originaux, Humour omniprésent, Acteurs exceptionnels.

Seul bémol : Pourquoi Sharona est partie ? Ben oui, d'un épisode à l'autre elle disparait sans que personne ne sage vraiment pourquoi. D'ailleurs, si quelqu'un à l'info, n'hésitez pas à me la fournir, ça me ferait rudement plaisir.

Au final, Monk est une série policière destinée à un large public et l'essayer c'est l'adopter.

Ma note : 16/20 (en ce moment, je suis pas mal 16)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Chui trop contente, pour une fois que je peux donner un avis sur une série !!!( parce que Véronica Mars and co connais pô !!! )
Alors moi Monk j'a-do-re ! J'étais et je suis toujours fan de Colombo et c'est justement " les mécanismes d'enquêtes" un peu similaires dont tu parles mon cher Keil qui me plaisent bien.
Bah oui je me moque de qui à tuer, ce qui m'interesse c'est de savoir comment l'inspecteur va démontrer la culpabilité du méchant !
Et puis à l'instar des "New york enquêtes spéciales" et autres séries du genre c'est agréable quant y a pas trop de violence.

Quant aux tocs de Monk ils rendent le personnage trés attanchant et attendrissant et je suis sûre qu'on peut tous s'y identifier ( c'est français c'que je dis là ? ).

Par contre pour Sharona ?????

Oula, ça en fait des compliments , faut que je trouve un piont négatif ...
Euh ... Adrien c'est nul comme prénom !

Anonyme a dit…

Tout à fait ok avec la raleuse. D'ailleurs, c'est bizarre "la raleuse" quand je dis tout a fait d'accord avec la raleuse, j'ai l'impression d'insulter quelqu'un alors que non, c'est son prénom. Comment ça, je parle trop. Bon moi aussi Monk, j'adore. Une série qui sort des sentiers battus et une 6eme saison qui passe aux usa en ce moment. Et ben moi je dis bravo.
Allez tiens moi aussi, je vais me donner un nom bizarre tiens.

Goupette a dit…

Euuuhhh, j'ai le droit de dire que 16 c'est surnoté ou pas ? Arf, j'ose pas avec tous ces fans... Bon, je laisse Drawman le faire alors...

Anonyme a dit…

salut!!! et oui c'est ma la voisine de phelve...ce soir j'étais avec une amie : une araignée surgit, on hurle, on rit et...on finit par parler de Monk une série incroyable! (oui je sais l'association d'idée est très etrange)
on est resté au moins une demi heure à se bidonner avec les extraits préférés de chacune..et puis je rentre et je me connecte sur ce site pour voir ce qui s'y raconte! hasard quand tu nous tiens! merci à toi ô monk qui à fait atterir ce site dans mes favoris!
et puis moi aussi j'ai des tocs..suis-je la seule??mm? jsuis sure que non..hihi

Keil a dit…

Ouai, bien dis tout ça.
Pour la raleuse : Bonne synthèse, mais arrêtes de raler.
Pour le pas raleur : Bonne synthèse, mais arrêtes de pas raler.
Pour Goupette : Mauvaise synthèse et Drawman depuis que je lui ai pété son ordi après avoir fait mon article, il est pas près de me contredire.
Pour titejo : L'autre jour, je faisait une omelette, jme dis tiens, je vais me faire une épilation du maillot, la, jvais dans le frigot, je prend un tube de maillot, je rentre dans ma voiture et je me retrouve porte maillot et là je me suis dis : "Et tiens, si je postais un article sur Monk !!!" Tu vois, on ne contredis pas les associations d'idées.
Par contre, tu as bien fait de mettre ce blog dans tes favoris, car c'est le meilleur blog de la terre, foi de Keil le gars le plus objectif du Net...:o)