mardi 17 avril 2007

Christophe Willem / Inventaire

Tombée depuis vendredi sur un pavé de 600 pages écrit tout petit, cette semaine, il n'y aura point de critique littéraire de Goupette !

Mais que les fans se rassurent, j'ai, tel Yakari, plus d'une corde à mon arc et en plus de la lecture, j'ai une autre passion, à savoir ce qu'on appelle communément les "bouses télévisuelles"... Ile de la tentation, confessions intimes, star ac, bachelor, nouvelle star, koh lanta, pekin express et autres programmes de grande qualité n'ont aucun secret pour moi !!! Mais attention, je revendique avec fierté le fait que certaines de ces émissions de télé-réalité sont bien plus interessantes que d'autres, et qu'il est dangereux de faire des amalgames, mais moi j'y suis, je suis addict à toutes, c'est ma drogue, mdr !!!

Bref, c'est comme ça que pendant l'épique saison 2006 de la nouvelle star, j'ai rencontré l'extase musicale en entendant Christophe... Quoi, c'est too much ? Ppffff, vous y connaissez rien vous :) !
Non mais franchement, une telle voix, un tel charisme, un tel talent, franchement, ça vous fout sur le c..., quand il entamaît ses morceaux, moi j'arrivais même pas à finir mes pépitos devant la télé et je devenais hystérique quand Goupetto osait dire un mot pendant la chanson...
Oui je sais un mythe est en train de tomber et vous, amis bloggeurs, voyez enfin ma vraie nature de tarée mais tant pis, ça vaut le coup !!!

J'avais donc téléchargé les reprises inoubliables de Sunny, I will always love you, memories, pour ne pas vivre seule et autres, et je m'étais enterrée dans une cave avec mon ipod en attendant la sortie de l'album. Non bon là ok j'en fais trop :) !
Mais j'avoue, je l'attendais cet album, car j'avais rarement été émue à ce point par une voix et je me disais que si ce Monsieur mettait un an pour le faire c'est qu'il avait dû drôlement s'appliquer... Et hier, j'ai pas resisté à la tentation d'aller l'acheter (oui, acheter !!! un vrai Cd, en magasin, à presque 16€, ça m'était pas arrivé depuis au moins 5 ans !!!), et ce, sans en écouter un seul extrait, comme une gue-din quoi :)))) !

Pour le côté info, sachez que bon nombre de "pointures" du milieu ont collaboré à cet album tels que Zazie, Bertrand Burgalat, Philippe Katerine, Valérie Lemercier, Gonzalès et Renaud Létang, François Delabrière... Donc entre les milliers de téléspectateurs conquis l'année dernière et les sceptiques qui pouvait être surpris par ces grands noms sur l'album, notre ami "la tortue" avait un sacré challenge à relever !

Et au final.... roulement de tambour.............................................................................................
Ben je me suis retrouvée en face d'un ovni, un truc indescriptible (que je vais quand même essayer de vous décrire parce que je suis super pro :)), avec des chansons toutes différentes les unes des autres, des styles variés, des accords ultra-originaux... Un album tout simplement moderne qui ne ressemble à rien ni personne, et qui du coup, en ce qui me concerne m'a laissé le fameux arrière goût de la déception quand on avait placé la barre trop haut (oui je sais Goupetto, tu m'avais prévenu !)... mais bon, comme je suis une grande fille, j'ai tenté de passer au dessus de cela et de prolonger mon écoute pour me faire un vrai avis objectif !

C'est donc, comme je vous le disais, un album surprenant, au fil duquel on swingue, on plane, on décolle, on se relaxe, on rêve, on voyage... chaque chanson est tellement différente de la précédente que tout le monde pourra y piocher quelque chose qu'il aime... On oscille entre un titre barré à la voix haut placée et un superbe ballade piano-voix, en passant par un original et suave Duo avec Valérie Lemercier... La voix de Christophe se prête à tout, et il en joue, au risque de se perdre dans cette multitude d'univers disparates...

Personnellement j'ajouterais un 2ème petit bémol sur les textes, que je trouve parfois limite gnangnan...

Voilà, en conclusion un album détonnant, extravagant et totalement inédit, à la fois délirant et mélancolique, et même si j'aurais préféré quelque chose de plus doux et plus acoustique, la voix est tellement magique qu'on est obligé de se laisser transporter.

A écouter plusieurs fois pour digérer le style nouveau et apprécier réellement !

Goupette - 14/20


4 commentaires:

Anonyme a dit…

De toute façon, c'est toujours comme ça, ils chantent bien au niveau des reprises, mais dès qu'ils sagit de faire un album, c'est la cata. Ils ne sont pas interprète, juste chanteur et au final on est toujours déçue.

Lucy

Drawman a dit…

Connaissant intimement "Goupetto" et ayant également écouté cet album tant attendu par les fans de "The Turtle", je peux affirmer qu'à part la chanson n°5 qui nous rappelle les douces mélodies de Christophe à la Nouvelle Star, le reste c'est du n'importe quoi ! C'est un fourre tout où tous les autres artistes ont voulut mettre leur "touch". Christophe se fait manger par l'écriture de ses nouveaux collègues et il en ressort un manque total d'authenticité !!!

Album décevant et après l'avoir attendu 1 an, franchement c'est du foutage de gueule !

Bon vent Christophe ! - 10/20

Drawman a dit…

Et retourne dans ta coquille ....

Anonyme a dit…

Christophe willem c'est de la merde.
Un gros gachie de plus. Comment c'est trop nul, il devrait continuer a faire des reprises.