mardi 3 avril 2007

Livre : La chambre des morts / Franck Thilliez

Ouh la la, le titre et la jaquette vous font peur hein ???

Aujourd'hui, la critique livre de Goupette vous entraîne dans les abîmes psychotiques et la pure folie d'un serial killer de la banlieue lilloise (quoi, vous croyez que les vrais serial killer habitent tous aux states, mdr ?), bbbrrrr ça fait froid dans le dos !!! Mais après la futilité de mon précédent livres sur les people, il fallait bien redresser la barre :) !

Bon alors le titre fait peur, la jaquette fait peur (non, pas celle que j'ai mis là mais celle qui est sur mon exemplaire à moi avec une poupée glauque et du sang partout), le pitch fait peur (voir plus bas), mais est ce que ça suffit pour faire un bon thriller ???

En maître du suspens, je vous répondrais plus tard, revenons plutôt à l'histoire :

"Imaginez... Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d'éoliennes désert. Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros, à portée de la main. Que feriez-vous? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi, tandis que quelques heures plus tard une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. L'amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom... La Bête. "

A noter aussi que Franck Thilliez est ingénieur en nouvelles technologies dans la vraie vie (oui c'est rigolo de savoir ce genre de détail sur les auteurs) et que "La chambre des morts", son 4ème opus, a été directement classé à sa sortie dans la liste des meilleures ventes, salué par la critique, et a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006.

Bon alors bien sûr tout ça ça donne envie, reste que... c'est bien mais sans plus...

Le positif : c'est bien macabre, ambiance noire, certains personnages sont bien travaillés, il y a du meurtre, du kidnapping, de l'appât du gain, de la noirceur d'âme, etc... Le nord est terriblement bien décrit, avis aux amateurs de la région... Et puis ça se lit vite, très vite (trop vite ?)...
Le moins bien : des longueurs (des fois on se croirait dans Navarro, c'est cliché mais malheureusement c'est vrai), et surtout, surtout, tout est capté à l'avance... On le lit pour avancer dans l'intrigue mais en connaissant intuitivement tout le déroulé... L'héroïne est bizarre, sans réelle consistance, on ne s'attache pas vraiment à elle... En fait, le gros problème, c'est que ça ressemble plus à un film qu'à un livre, on a pas ce petit truc en plus que la littérature apporte au genre, à savoir, des détails, de la profondeur, toujours plus d'ambiance et d'identification.

Au final ça reste un thriller, donc c'est pas pénible à lire mais bon, dans le genre on peut trouver tellement mieux et plus novateur dans le style !!!

Goupette - 10/20

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Une critique assez acerbe de ce livre, bizarre car on m'en avait dit grand bien. Et puis, j'ai lue "La foret des ombres" du même auteur et j'avais particulièrement apprécié l'univers oppressant de l'auteur.
Cependant, si je peux juste faire une remarque, il est dit que le livre se lit vite, mais qu'il y a des longueurs. C'est assez paradoxale non !
Pour ma part, je ne le lirais peut être pas du coup, car ce que je reprochais également à "la foret des ombres" c'est une trop grand prévisibilité. Même si cependant, je conseillerai quand même ce dernier. Bon comme d'habitude, je parle trop, alors je vous renouvelle nous mes encouragements (surtout pour la rubrique littéraire que je suis particulièrement)et à bientôt

Goupette a dit…

Merci Claudine de suivre mes actus livres avec assiduité :) ! Oui il est vrai que ce roman se lit vite (même pas une semaine), mais quand je parle de longueurs c'est en terme de scénario, c'est à dire que certains passages n'ont pas réellement d'intérêt par rapport à l'intrigue et donc il font traîner l'histoire, dommage... reste que ce livre n'est pas mauvais, il est juste bien en dessous d'autres du genre...

Anonyme a dit…

Coucou, tout d'abord désolé pour la réponse tardive. Je comprend un peu mieux maintenant :o)
Petite question ? Vous lisez un livre par semaine, ou c'est tout le blog qui s'y met et vous êtes la rédactrice ?

Goupette a dit…

Non non, je lis un livre par semaine pour de vrai :) ! Mais bon, ça commence à me coûter cher donc avis à la population, si vous avez des bons livres, je suis preneuse !!!