mercredi 30 mai 2007

Critique film : Shinobi

Il y a des films comme ça que l'on aimerait bien voir au ciné, mais qui, ne venant pas d'une superbe grosse compagnie Hollywoodienne, sont très difficile à dénicher. Shinobi en fait parti. J'ai bien cru ne jamais pouvoir le voir tant ses apparitions dans nos salles se sont fait rare. Mais ce week end après moult recherches, j'ai enfin pu, voir cette production nippone sur ma chère terre France.
Alors tout d'abord, ces quoi Shinobi ?
Tout de suite, paf le chien, un coup de synopsis :

En 1614, le Japon est dirigé par les Shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix. Pour en finir avec les années de chaos, le Shogunat décide de mettre un terme à la rivalité existant entre les clans Iga et Koga, deux familles ninja rompues à l'art ancien du shinobi, dernier vestige du passé guerrier des Japonais.
Profitant de la haine ancestrale existant entre les deux familles, le premier Shogun oblige les chefs des deux tribus à désigner respectivement leurs cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort au terme duquel sera désigné l'héritier du royaume.
Ainsi se voit scellé le sort d'Oboro et de Gennosuke, les héritiers des deux familles Iga et Koga qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l'honneur de leur clan.

Ce synopsis rappellera sûrement quelque chose aux fans de japanimation, car il s'agît tout simplement de l'adaptation cinématographie du manga : Basilisk
Alors qu'est ce que j'en ai pensé ?
Premièrement l'histoire : Un conte passionnel voué à mal terminer. Une sorte de Roméo et Juliette à la japonaise ou le clan des capulets et des montéguts s'affrontent à coup de sabre et de pouvoir magique. Même si l'originalité scénaristique n'est pas au rendez vous, force est de constater que ça se regarde aisément.
Les effets spéciaux sont bien intégré et on ne voit pas trop les lacunes d'une production japonaise limitée par rapport à son compère des States.
Les acteurs, n'en font pas trop (et pour ceux qui ont l'habitude du cinéma japonais, c'est déjà pas si mal). Par contre, dieu que certains acteurs sont laids (je pense notement à l'acteur principal jouant Gennosuké).
L'adaptation par rapport au manga n'est pas complète, mais c'est normal étant donné que condenser 26 épisodes d'une vingtaine de minutes dans un film d' 1h40 n'est pas chose facile.

Donc au final, Shinobi reste un film au scénario convenu, mais à l'esthétisme chatoyant. On aurait aimé plus de combat car ils sont très bien chorégraphié. Cependant, ce film est destiné à un public d'initié, car il souffre de certaines longueurs. Mais l'expérience visuel en vaut la chandelle.

Ma note : 12/20

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Adepte des poignards volants,tigre et dragon et autres Azumi, j'ai voulu ce film, mais, je n'ai pas trouvé de salle qui le diffusait non plus. C'est dommage que le cinéma jap soit si peu reconnu.

valou a dit…

Moi je l'ai vu.Bon je me suis endormie vers la fin maiq les scenes de combats sont réussies. a voir