mardi 22 mai 2007

Album Volta de Bjork


Salut les ptits zizis et les ptites zézèttes (comment ça, c'est pas en vous appelant comme ça que je vais vous donner envie de lire la suite...pffff!!!).
Alors aujourd'hui, je vais vous parler d'un album que j'ai pu écouter récemment.
Le dernier album de Björk sortie au début du mois et au doux nom de Volta.
Tout d'abord, laissez moi vous compter le concours de circonstance qui m'a fait me procurer ce cd.
Je surfais, sur le site de la fnac, quand j'ai vu, qu'un nouvel album de Björk était sortie. Je m'en vais lire les commentaires des internautes. Certains aiment l'album, d'autre non, ce qui jusqu'à présent est tout a fait normal. Puis, je tombe, sur un commentaire d'internaute qui me met passablement en colère. Cette personne dont je ne citerais le nom car je ne le connais pas et en plus j'ai la flemme d'aller le chercher, commentait "Album nullisime, que du bruit, j'ai à peine écouté deux chansons et j'en écouterais pas plus. Note : 2/10" Et c'est cette dernière affirmation qui a susciter mon irritation. S'il y a bien une chose que je ne supporte pas (a part le choux fleur) c'est bien les gens qui critique sans chercher à connaitre en profondeur. Comment peut on se permettre au bout de deux chansons de mettre une note sur un site public. C'est un manque de respect envers l'artiste et envers ses fans. Donc Monsieur, pour émettre un commentaire, sois vous écoutez l'album, sois vous gardez votre commentaire. Et Toc, oui, jsuis un fou, et j'ai pas peur de dire à un gars qui me connait pas et que je rencontrerais jamais ce que je pense...:o)
Bon, au dela de ça, je me dis donc, pour ne pas être comme cet individu que je vais me procurer l'album et l'écouter.
Alors disons le tout de suite. Björk pour moi, est une sorte hybride musical. Je veux dire par là, que lorsque j'écoute un album, soit j'aime, soit je n'aime pas. Mais pour Björk, c'est différent. Elle oscille entre le sympathique et les choses totalement indigeste à mes tympans. Du coup, je ne me précipite pas chez mon vendeur de disque à chaque nouvelle sortie.
Pour Volta, elle garde ses habitudes. Des arrangements musicaux expérimental à la Björk, des mélodies accrocheuses dure à trouver à la bjork, une musique dure à appréhender à la première écoute à la Björk. Enfin tout ce qui fait le charme de l'artiste pour ses fans.
Notons cependant un rythme plus élevé que le dernier opus. Certaines chansons sortent du lot comme "Earth Intruders", "Wanderlust" d'autre sont moins réussi comme les duos qui sont un peu décevant, d'autres chansons feront fuir les néophytes comme "Declare independence" (accrocher vos oreilles, car ça attaque sévère, certains y verront de la musique d'autre du bruit). Notons également un mélange de style, un peu de musique world, un peu d'électro. Les chansons se suivent mais ne se ressemble pas.
Alors au final que penser de cet album. Force est de constater qu'il sagit une nouvelle fois d'un ovni dans le domaine musical. Si vous n'aimez pas Björk, ne vous jetez pas sur cet album, même s'il est plus accessible que le dernier, ça reste fondamentalement du Björk. Un album concept inégal ou le bien côtoie le beaucoup moins bien. Un album qui ne s'assimile pas en une écoute.

Ma note : 11,5
Pour vous faire une petite idée de l'évolution de l'artiste, je vous rajoute deux petits clips : "The Bachelor" d'un ancien album (mais là aussi, j'ai la flemme d'aller chercher le titre) et "Earth Intruders" de Volta.

Björk Bachelorette



Bjork - Earth Intruders


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bin ils sont ou les clips ???

Keil a dit…

Attend l'ami, ça arrive.
Et voili, voilou, c'est fait.

Tu l'as révé, Keil la fait...:o)

Anonyme a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Bjork j'accroche vraiment pas. Comprend pas son rythme, c'est un peu du n'importe quoi. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Anonyme a dit…

Bachelorette viens de l'album Hémogenic, un vrai bon album. Après de nombreuses année retrouver Bjork dans Volta est une vrai merveille. Je trouve la critique un peu dure mais suis content de revoir les clips.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi ludette; le rythme de ses chansons est particulier, et c'est un univers musical avec lequel j'accroche pas du tout non plus!