lundi 7 mai 2007

Livre : Rien ne va plus / Douglas kennedy

Chose promise, chose dûe ! Quand un auteur me plaît, je creuse un peu pour voir... J'ai donc lu cette semaine un autre roman de Douglas Kennedy, "Rien ne va plus"...

Mais tout de suite.... celui que vous attendez tous.... le pitch !!!

"Comme tout scénariste d'Hollywood, David Armitage aspire à devenir riche et célèbre. Marié depuis onze ans à Lucy et père d'une petite Caitlin, il ne supporte plus la médiocrité d'une vie rythmée par des disputes incessantes.

Mais, alors qu'il pensait sa carrière mort-née, l'incroyable se produit : l'un de ses scénarios, acheté par la télévision, connaît un succès retentissant. Nouvelle coqueluche d'Hollywood, David peut enfin mener l'existence dont il avait toujours rêvé, au côté d'une jeune productrice aux dents longues...

Jusqu'au jour où Philip Fleck, un milliardaire cinéphile, lui propose une étrange collaboration. Sans le savoir, David tombe alors dans une spirale infernale dont il ne pourra sortir qu'au prix d'une complète remise en question.

Touchant portrait d'un homme en proie aux caprices du destin, critique au vitriol d'une Amérique inhumaine et corrompue, un palpitant roman noir aux dialogues pétillants d'humour, façon Kennedy."

Comme "les charmes discrets de la vie conjuguale", le roman est fluide, bien écrit et il se dévore malgré les 500 pages. La trame est intéressante et le personnage central comporte son lot de complexités...

Reste que Douglas Kennedy a un style, et que dès le 2ème roman, on sent que c'est un style récurrent, dont l'empreinte est très marquée. On ressent alors un petit sentiment de déjà-vu, avec une mécanique en 3 actes connue au cours desquels le héros vit, est au sommum, puis au fond du gouffre, etc (je veux pas trop vendre la fin des histoires). C'est malheureusement souvent le cas, on découvre un écrivain, on aime son style, du coup on lit tous ses romans et on finit par se dire "ouais bof, c'est tout le temps pareil". J'avais déjà eu ce sentiment avec Marc Levy ou Guillaume Musso...

Quoiqu'il en soit, Douglas Kennedy aujourd'hui c'est pour moi une valeur sûre, l'assurance de passer un bon moment et de tenir un bon livre, de ceux qu'on arrive pas lâcher pour dormir !

Donc foncez, pour en découvrir au moins un !

Goupette - 15/20

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle. En me promenant dans mon supermarché, j'ai vu le livre "classé parmi les 3 meilleurs ventes d'ailleurs". Alors deux choses. 1/ ça coute cher un livre ! 2/ je pense que pas pouvoir le terminer avant l'année prochaine. lol
Je m'y suis mis hier soir. Je ferai un commentaire selon mon avancé.
@+

Keil a dit…

T'inquiètes pas, prend ton temps. Nous on n'a compris le secret de Goupette pour lire autant de livre. Elle dort pas. Donc pour elle, c'est de la triche. Bonne lecture. Tu nous diras ce que tu en pense.

Anonyme a dit…

bonsoir,

je suis très heureuse de connaitre votre blog,car j'aime la lecture et les livres et je pense venir souvent voire vos critiques pour on ne sait jamais un futur achat,bonne continuation
amitiés
noella

Goupette a dit…

Merci beaucoup de me soutenir dans ma mission litteraire les filles, ça fait plaisir ! Sophie, j'attend avec impatience ton avis :)