jeudi 10 mai 2007

Critique : Quatre Films à voir à la TV ou à louer pour le prix d'un

Salut les ptits clous. Alors aujourd’hui, je vais vous faire un ptit pack de critique de film qui passe actuellement sur canal+. En effet, ceux qui me connaisse, savent que je ne regarde quasiment jamais la tv (enfin rarement…euh enfin pas trop). Et là, malgré que j’ai canal sat depuis un an, je me suis vraiment mis à regarder des films hier. Pourquoi ? J'sais pas. Peut être parce qu’il fait un temps de chien ou alors parce qu’il n’y a plus de piles dans ma télécommande, allez savoir. Donc, même si vous vous en moquez, je vais vous dire ce que j’en ai pensé. Ben ouai, j’aime tout partager. Et vu que je m’estime plus qualifié que télé poche et télé Z réunis, jvais me laisser aller.

Vu Hier :

La doublure :

C’est quoi ?
Ben attends, jeune fou, ça arrive :

Surpris par un paparazzi avec Eléna, sa maîtresse, un top model superbe, le milliardaire Pierre Levasseur tente d'éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable. Il profite de la présence sur la photo, d'un passant, François Pignon, pour affirmer à sa femme qu'Eléna n'est pas avec lui, mais avec Pignon.
Pignon est voiturier. C'est un petit homme modeste. Levasseur, pour accréditer son mensonge, est obligé d'envoyer la trop belle Eléna vivre avec Pignon. Elena chez Pignon, c'est un oiseau de paradis dans un H.L.M. Et aussi une mine de situations.

Alors, je me rappel qu’a sa sortie, la critique avait été très sévère avec ce film. Pourquoi ?

A mon avis, les amateurs de weber, friand de « Dîner de con » (génial ce film) attendaient peut être trop de cette doublure qui au final s'avère être un petit film, sans prétention qui ne nécessite pas que l’on mette 10 euro pour le voir. Si vous voulez passer un petit moment tranquille devant votre tv, c’est un bon film « bouche trou ». On ne rie pas forcement, mais on sourit, c’est déjà ça. Gad elmaleh en Monsieur Pignon, ne vaut pas Villeret, mais ça passe. Quant à Daniel Auteuil, il joue irrésistiblement mal, on a l’impression qu’il se force à longueur du film. En tout cas, ce n’est pas un grand film, mais je le répète un bon petit film français dans la moyenne. Désolé, Monsieur Weber.

Ma note : 11/20


Lord of War :

Ah ouai, ça ressemble à la doublure.
Mais non, jeune con…hé, hé qu’il est bête celui là.

Né en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif...Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava.Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse.Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, Yuri joue de plus en plus gros. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...

Alors, ce film est une petite claque (aïe). Même si le film reste très américanisé (je voulais dire hollywoodianisé, mais c’est trop dur à dire), le réalisateur Andrew Niccol réussi le tour de force de faire un film a la fois engagé, mais qui ne sombre pas dans l’idéologie hollywoodienne. Le film oscille entre cinématographie et documentaire. Et au final, on ne sait si on doit haïr ou éprouver de l'empathie envers le protagoniste (Nicolas Cage) de ce film. Les atrocités des guerres ethniques sont en partie montrée et c’est déjà plus que dans beaucoup de films. Quant à la moral de ce film, je vous laisse seul juge. Un film à part. On aime ou on aime pas, mais en tout cas, on ne reste pas insensible.

Ma note : 14,5/20


Vu aujourd’hui :

Nanny Mc Phee

En tout cas une chose est sur, on ne pourra pas dire que je ne me diversifie pas dans mes films.

Depuis la disparition de son épouse, M. Brown a bien du mal avec ses sept enfants. De l¹aîné à la petite dernière, tous font de la maisonnée un véritable enfer. Entre son travail qui l'accapare et cette horrible Tante Adélaïde qui le menace de lui retirer son indispensable aide financière s'il ne se remarie pas dans les plus brefs délais, M. Brown en est réduit à espérer un miracle. Et il va voir débarquer Nanny McPhee...
Aussi effrayante qu'énigmatique, ce petit bout de femme est là pour remettre tout le monde au pas, mais les enfants ne sont pas décidés à se laisser faire ! Lorsque Tante Adélaïde décide d'arracher une des filles du foyer, il est temps de réagir, et pour la première fois, Nanny et ceux qui la voient de moins en moins comme une ennemie vont faire équipe...

Nous avons la une comédie pour petits et grands sympathique et totalement prévisible. En ne tombe pas dans le nianniantisme absolu et le coté coloré, voir légèrement kitsh des décors donne un petit coté réjouissant à cette petite comédie. Cette sorte de super nanny (plus cool que celle de M6, car elle au moins, elle a des pouvoirs, pas comme l’autre ROMBIERRE QUI FAIT QUE DIRE, C’EST PAS BIEN, C’EST PAS BIEN AHHHHHHH !!!!) raviera les plus jeunes. Les adultes euh, se laisseront tenté par ce film reposant et qui ne nécessite pas à trop de réflexion.

Ma note : 12/20

Le Bison (et sa voisine Dorinne)

Louis Le Bison est un homme solitaire, misanthrope et un rien bohème. Dorine, sa gardienne d'immeuble, est quant à elle mariée et attend un cinquième enfant. Tous deux ont des caractères diamétralement opposés.
Mais un jour, ils sont obligés de s'entraider lorsque le mari de Dorine s'en va refaire sa vie avec la compagne de Louis.

Alors en commençant a regarder ce film, j’émettais déjà moult critiques à son encontre. « Ça va être nul. Ah tiens, ya Edouard Baer, il va encore surjouer. Pffff. » Oui, je sais, jsuis chiant quand je m’y met, mais c’est pas de ma faute, c’est innée. Et puis, plus je regardais le film, plus, il devenait intéressant. Un Edouard Baer pas trop lourd, une Isabelle Nanty très juste et des enfants acteurs au poil. La différence entre les protagonistes amuse. Drôle, émouvant, ce film est au final, une bonne surprise. Par contre, il faudra juste m’expliquer quelque chose. Pourquoi en France on est si doué pour pondre des fins de film pourries comme celle-ci. Une chose est sur, c’est qu’a chaque fois que je regarde un film français, j’ai 2 chances sur 3 d’être déçu par la fin. Bon bref, passons, au final, ce bison est une bonne surprise.

Ma note : 13,5/20

Bon maintenant, une chose est sur, je vais faire une cure sans TV et allez bosser un peu. Donc pour ceux qui on canal+, vous savez quoi faire, pour les autres, si vous avez un vidéo club pas trop loin, laissez vous tenter.
Sur ce, A+

9 commentaires:

Anonyme a dit…

La doublure = NUL
Lord of War = T Bien
Nanny = connais pas
Bison = Pourquoi pas

Anonyme a dit…

Tt le monde est dur avec la doublure. moi g aimé. Pas la peine d'être une super grosse production pour être un bon film.

Anonyme a dit…

Moi j'ai beaucoups aimé Lord of the war, effectivement ce film ne laisse pas insensible.PS:tu nous a choisit le format écriture spécial bigleu ou quoi?

Anonyme a dit…

Je suis ok avec matt la doublure tres bien, tres bon moment de detente et de rire. J'ai ete surprise par l'interpretation de Dany Boon. Moi je lui donne 16/20.
Et pour le bison aussi tres bien une super isabelle Nanty. 15/20

Anonyme a dit…

Chouette au jeu des classements je mets :
1/ Lord of war
2/ Bison
3/ Doublure
4/ Mc phee (ms je les pas vu :o)

Lucy

Goupette a dit…

Moi perso la doublure j'ai vraiment pas accroché, même pas souri une fois je crois, sauf le passage de Dany Boon qu'on avait déjà vu 150 fois dans les extraits passés à la TV... par contre Lord of War c'est clair que c'était un super film... les autres pas vu mais j'adore Isabelle Nanty alors...

Goupette a dit…

Au fait Keil, va bosser un peu !

Anonyme a dit…

Enfin moi je trouve que vous êtes dur avec la doublure. Comme dit dans le test, le film a beaucoup souffert que ce soit un weber, sinon, je pense que la critique aurait été moins cinglante. En tout cas, c'est sur, on ne remplace pas Jacque Villeret comme ça. Quant au bison, j'ai beaucoup aimé, mais je partage l'avis sur la fin du film qui est un peu expédié.
Donc, moi aussi je vais jouer au jeu des notes. Pour le doublure, je met 15 et pour le bison je met 14+, pour les deux autres, je mets rien, je ne les ai pas vu. Mais, j'ai entendu beaucoup de bien de Lord of war.

Anonyme a dit…

Pour être franche, quand on a vu le diner de con, on ne peux que être déçu par la doublure. Entre les deux il n'y a pas photo. J'ai trouvé la doublure très gentillet et pas très attrayant. Après les gouts et les couleurs...