jeudi 28 juin 2007

Livre Une pièce montée / Blandine Le Callet

Alors oui forcément je suis partie en vacances donc j'ai 40 millions de critiques bouquin dans ma besace, et soyez patients, car y en aura pour tous les goûts !

On commence par un livre tout léger, tout fluide, qui se lit rapidement, mais avec plaisir... L'auteure y décrit un mariage bourgeois à la campagne, des préparatifs au jour J, sans tomber dans un style rédactionnel de minette. Elle y dénonce les niaiseries, les faux semblants mais y parle également d'amour avec justesse. Il faut dire que le mariage est un sujet à la mode, que ce soit en litterature ou dans les magazine people :) !
L'astuce redactionnelle ici c'est le roman choral, avec le récit de la même chose vue par une dizaine de personnes différentes, de la mariée à la petite fille d'honneur, en passant par le curé ou le pote du mariée, dragueur invétéré placé à la table des célibataires. Chaque personnage apporte sa touche, son regard... Ils nous distillent tous des petits détails croustillants de la noce, nous permettant de suivre l'histoire sans avoir l'impression de redondance !

Et comme je suis sympa, je vous livre un ptit bout :
"La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?"

Je vous l'accorde, le passage en question a quelque chose d'amer et d'ironique... Mais croyez moi, tout le spectre des sentiments humains est balayé dans ces 200 pages et on passe vraiment du rire à l'émotion !

Des tranches de vie à déguster avec plaisir et sans se poser trop de questions !!!

Goupette - 15/20

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis a la fois intrigué par la trame et l'histoire au avis parralele (la même scène vu par differents personnage) mais repoussé par l'aspect redactionnel du passage que vous nous avez mis sur le site. J'attend de voir d'éventuel autres commentaire avant de me faire un avis.

Goupette a dit…

Attention,le passage que j'ai mis c'est la 4ème de couv, cela ne traduit les pensées que d'une seule personne... Chaque témoignage a son style propre, pour coller au mieux au récit de chacun.