samedi 16 juin 2007

Critique : Shrek le troisieme


Et Keil est arrivé, sans se presser. C'est avec grand entrain que je viens vous contez mon juste avis sur Shrek le troisième que j'ai eu la chance de voir hier. Nous en parlions il y a quelques mois sur le blog car ce film faisait parti de mes fortes attentes de cette année 2007. Alors qu'en est-il ?
Pour ceux qui viennent d'une ile déserte et parce que c'est l'habitude, je vous laisse le petit synopsis du jour :

L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. Bonjour les ennuis !
À moins qu'Artie, le cousin loser de Fiona, ne se laisse convaincre de monter sur le trône à sa place. Mais ce paumé a-t-il vraiment l'étoffe d'un roi ?

Nous retrouvons donc tous nos protagonistes pour de nouvelles folles aventures. Et pour ceux qui ont aimé les deux premiers shrek, les ficelles restent les mêmes : humour décalé, comique de situation, parodie de film, détournement de contes traditionnels, tout y passe. Mais pourtant, étrangement, la magie opère moins bien. Attention, je ne dis pas que Shrek : le troisième n'est pas un bon film d'animation, bien au contraire. Je dis juste que la mayo prend moins bien que lors des deux premiers volets.
Et cela pour plusieurs raisons :
Premièrement l'effet de surprise n'est plus au rendez vous. Les effets comiques sont plus prévisible. Certaines scènes comiques sentent le réchauffé car elles sont repompée sur les autres schrek. Pour le public jeune, ils ne se rendront sans doute compte de rien. Mais pour les cinéphiles que nous sommes.
Cependant, on passe quand même un très bon moment, on rit, on se laisse entrainer par les comiques de situation qui foisonne de toute part.
Et au final, petits et grands s'amusent devant ce film.
Il n'empêche que les plus grands regretteront ce petit je ne sais quoi d'originalité et de nouveauté qu'avait suscité les deux premiers opus.

Ma note : 13,5/20

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup rie en visionnant ce film. Je trouve la critique un peu dur. Quelque part, c'était mon premier shrek.

Lucy

Anonyme a dit…

Je comprend ce qu'il à voulu dire. Moi qui es vu les 3, je suis sortie avec un gout de déjà vu meme si j'ai bcp aimé.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi il y a un air de déja vu. J'ai comme bien rit et j'aurais mis 15/20 elle est dur ta note!

Anonyme a dit…

Alors moi je dis, c'est pas zuste, shrek était excellent. Je me suis marré comme un mome. Et j'ai hate de voir la suite un jour.

Anonyme a dit…

Nous sommes allez le voir ce week end et je partage à peu près tous les avis. Cependant, c'est quand même un bon moment de cinéma d'animation. Moi, j'aurai quand même plutôt mis comme dedel : 15/20

Anonyme a dit…

Puisque tout le monde met une note, moi aussi. Je mettrais 14/20, ni plus, ni moins. lol

Anonyme a dit…

ça y'es je l'ai vu et je comprend certaine critique du film. Mais jme suis qd meme pas mal marré.