mercredi 13 juin 2007

Bombes 2 Bal : "Bal indigene"


Salut les ami(e)s. Aujourd'hui ça sent bon l'été et ça me donne envie de vous parlez un peu de musique. J'entends déjà les mauvaises langues me faire "Ah, il va encore parler d'un artiste que personne ne connait" ET BEN...peut-être...:o)
Mais vu le temps qui sent bon les vacances, j'avais vraiment envie de vous faire partager un album aux doux accents du sud : Bal indigène des Bombes2Bal. Oui, je sais, drôle de nom pour un groupe donc je vous laisse 30 secondes pour toutes les vannes à 2 bal qui découle de mes 2 trous...hein, pff Ok je comprends.
Alors pourquoi, j'assimile cet album aux vacances, pour la simple et bonne raison que cet album respire l'évasion. Rythmé, varié, un peu chauvin sur les bords, cet album ne vous laissera pas indifférent si vous adhérez un temps soit peu au genre. Au final, c'est un album très rafraichissant. Ici pas de paroles recherchées, l'étalonnage des chansons se fait souvent de la même façon : l'une des chanteuses chante, les autres répètent, les instruments qui les accompagnent ne vont pas chercher dans la déferlante musicale, mais sont nombreux : violon, guitare, triangle accordéon et j'en passe et des meilleurs. Et le tout est très entrainant. Certaines chansons font vraiment plaisir à entendre comme "je fais la sieste" une véritable ode à ce moment de repos trop souvent négligé par chacun d'entre nous. Ou encore "Mon Papet" une chanson en patois, si ne m'abuse qui vous initiera à ce doux phrasé. D'ailleurs, pour ce qui écouterons l'album, ne zappé pas trop vite sur "regret pour l'enterrement du Pape" car même si l'instrument (je pense que c'est une cornemuse mais en faite je n'en sait rien) peut sembler stressant au premier abord, il y a en réalité une vraie dimension sentimentale dans ce morceau.
Bon l'album, n'est pas parfait : "A l'ostal" avait déjà été interprété sur une compile et sens le réchauffé et j'ai moins adhéré à certaines chanson comme "Vau Al Horn" mais l'album reste cependant très bon.
Surtout que la fnac à eu la bonne idée de le vendre à 10,99 euro et que Tôt ou Tard propose une écoute complète de l'album gratuitement.
Alors si vous aimez, achetez l'album au lieu de le télécharger (quoi, que je suis pas sur que ce genre d'album se télécharge vraiment...:o) et puis par la même occasion jeté un coup d'oeuil du coté de leur premier album : "Danse avec ta grand mère" un album moins mure mais tout aussi bien.
Bonne écoute et vive le bal, vive la guinguette et vive les vacances...:o)

Ma note : 15/20

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouai bof, j'adhère pas exécivement par contre le site de tot ou tard est une très bonne initiative pour écouter les albums avant de les acheter. Mais faut dire c'est pas mon genre de musique.

Anonyme a dit…

Non, je ne suis pas d'accord. j'aime bien et ça bouge bien. Par contre je suis d'accord pour dire que le site tot ou tard est très bien construit.

Goupette a dit…

est ce que j'ai le droit de dire que j'aime pas avant d'écouter, parce que rien que le critique et je flippe :) ? Non j'ai pas le droit... Bon ben tant pis, mdr

Anonyme a dit…

Oh, c'est méchant. Ici c'est vraiment la critique facile ;o)

Lucy

valou a dit…

Ecoutez celle sur la sieste ou "mon pape" et vous reconnaitrez les vieux accents de vos vacances dans le sud. Ah ... elle est belle la vie.

Anonyme a dit…

Moi je kiffe comme un malade.

L'esprit est coquin et rafraichissant. Je suis fan depuis le premier album

Keil a dit…

Tu as bien raison. C'est super rafraichissant et très addictif comme album. Le premier était déjà très bien mais le deuxième est excellent.