lundi 11 juin 2007

Livre : "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon


Salut les gens. La chère Goupette étant en vacances, c'est moi qui récolte de sa page littérature sur le blog. Alors, je vous préviens de suite, je ne lirais pas un livre par semaine comme elle le faisait précédemment, parce que 1/ J'aime prendre mon temps et 2/ ben euh...et puis arrêtez, je ne le ferais pas, un point c'est tout. Alors, aujourd'hui, je vais vous parler du premier livre de Mark Haddon : "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". Ouai, je sais, c'est bizarre comme titre, pourquoi pas" la mystérieuse tartiflette gonflée à l'ailium pendant la saison des pluies" ou "l'incroyable suppositoire incrusté dans mon anus la nuit de la gastro"... On me souffle de m'arrêter car je vais trop loin. Soite... Alors de quoi parlions nous encore. Ah oui, le bizarre incident du chien...
Tout d'abord, laissez moi vous contez le synopsis qui m'a donné envie de lire ce livre :

Christopher a quinze ans et une formidable mémoire photographique. Il pige tout en mathématiques. Tout en sciences. Du premier coup. Ce qu'il ne comprend pas, mais alors pas du tout, ce sont les autres êtres humains. Car christopher est autiste. Lorsque l'adolescent découvre le chien de son voisin, Wellington gisant mort sur le pas de la porte, cette vision crée un déclic en lui : il décide de mener l'enquête et même d'écrire une nouvelle sur cette enquête.

En effet, c'est en lisant cet extrait dans un magasine féminin dont je tairais le nom, mais que j'appellerais "Femme de maintenant" (pour pas que l'on voit de quoi je parle) que m'es venu l'envie de lire ce livre.

Je l'ouvre et... premier étonnement : La narration est simple normal vue que le narrateur n'est autre qu'un adolescent autiste. Mais pour le lecteur, cette simplicité narrative fait que la lecture se fait agréablement. On ne force pas, ça glisse et on se laisse guider dans les méandres d'un adolescent qui ne comprends pas les choses simples de la vie et qui les décortiques avec ces mots à lui de façon certes maladroite mais distrayante.
La première partie est donc très agréable à lire et fait office de petit conte comptenporain. L'autisme y est traité avec légèreté. Les parents de Christopher semble dépassé mais le livre ne plonge pas dans la dramaturgie. Il est même agréable de voir ce garçon qui pense de façon mathématique à la maison, à l'école... et qui ne comprend pas tous ce qui est abstrait comme les sentiments, j'en passe et des meilleur. Bref, en gros, j'aime bien le début.

Malheureusement, l'enquête du chien mort n'est qu'un prétexte pour une histoire beaucoup plus complexe sur la vie du jeune adolescent. Il va partir en quête de vérité sur son passé. Le livre prend un ton plus sérieux. Et Christopher part pour une épopée (certes même si ce qu'il fait pourrait sembler à la porté de n'importe quel être humain) là il sagit d'un enfant autiste en proie au doute et qui voit son petit univers chamboulé. Un garçon qui se voit obliger de faire son introspection.

Le livre reste cependant très intéressant . Mais là ou la première partie est original et rythmé, la seconde tombe un peu dans le sentimentalisme et la redondance des des actions. Au final on passe un agréable moment. Surtout que la lecture se fait rapidement et simplement mais on regrettera que l'euphorie du départ retombe un peu en milieu de livre.

A noter que ce roman à reçu le prix Whitebread du meilleur livre de l'année 2003 qui est le principal prix littéraire anglais. Et que le nouveau livre de Mark Haddon est dans les bacs depuis peu sous le doux nom de : "Une situation légèrement délicate" (je comprend toujours pas pourquoi il a pas pris l'un de mes titres)

Ma note : 14/20

13 commentaires:

Anonyme a dit…

étrangement, ça m'a donné envie de le lire ce livre. J'ai bien aimé la 4eme de couv.
Je pense me laisser séduire. D'autant que je l'ai trouvé à pas trop chère.

Anonyme a dit…

euh Keil j'arrive pas à trouver ces 2 bouquins à la fnouc ;
-"la mystérieuse tartiflette gonflée à l'hélium pendant la saison des pluies"
-"l'incroyable suppositoire incrusté dans mon anus la nuit de la gastro"
Est ce qu'ils sont du même auteur ? En tout cas ils doivent être super controversés parce que le vendeur n'a pas voulu me renseigner. Moi je dis que ça sent la censure tout ça !
J'aurai peut être plus de chance de les trouver sur le net ....

En tout cas pour "le bizarre incident du chien pendant la nuit", rien que le titre me donne envie de le lire .
Reste à trouver une bonne âme pour me le prêter ! ( à bon entendeur ... )

la râleuse

Keil a dit…

Lol
Quoi !!! Il doit y avoir rupture de stock. Je ne vois pas d'autre explication. Ils vont entendre parler du pays...:o)

Anonyme a dit…

L'ayant lu il y a déjà pas mal de temps, je peux dire que la description correspond assez bien avec ce que j'en avais pensée. C'est un bon livre que j'ai pris beaucoup de plaisir a lire.

Anonyme a dit…

j'en ai entendu dire beaucoup de bien sur ce livre. Mais j'avais déjà notée sur d'autres critiques que la deuxième partie du livre était moins appréciée. Mais le résumé me donne quand même envie de le lire.

Goupette a dit…

Hé dis Keil tu me le prête ??? parce que je viens de boucler mon 3ème bouquin... ben oui les vacances ça aide bien !!! J'vais vous le remplir moi ce blog :)

Anonyme a dit…

Bon ça y est j'ai l'objet tant convoité entre les mains ( merci ma chere biblio ! )!!!
Je l'ai commencé et j'en suis déjà au chapitre 61 ! Comment ça je triche ? Ce sont des chiffres premiers! Et alors ?!!!
Le début s'annonce bien, d'ailleurs si je vois passer 5 voitures rouges de ma fenêtre c'es que c'est un super bouquin mais si j'en vois passer 3 jaunes c'est qu'il est nul et que j'ai perdu mon temps !!!
A suivre...

Keil a dit…

Bien très chère râleuse.
C'est un bon choix, comme tous les livres que je lis d'ailleurs. A croire que je suis un vrai génie de la littérature. HA Ha HA, comment ça, mégalo...
En tout cas, je suis bien content que ma critique livre est trouvée preneur et j'attends ton avis avec impatience.

Anonyme a dit…

Moi revoilà !
Livre terminé et un arrière goût de " qu'est ce que c'est que ce bouquin" dans la bouche ! D'ailleurs si je suis allez jusqu'au bout c'est parce que je suis comme ça moi, même quand j'aime pas ce qu'il y a dans mon assiette, je finis !
Bon je m'explique.
Je ne suis pas arrivée à trouver l'intêret de ce roman. Nous plonger dans le quotidien d'un jeune autiste ou nous parler de la difficulté d'être des parents et couple avec un enfant "différent" ? Je ne sais pas. En tout cas je ne suis pas d'accord avec toi, Keil, quand tu dis que ça ne tombe pas dans le mélodrame, moi j'ai trouvé que ça dégoulinait un peu trop à mon goût...
En fait je trouve que ce livre est plus un livre pour ado que pour adulte.

Keil a dit…

Arrrrgggg !!!! splash (bruit du coeur qui tombe par terre). Que tu es dure, que tu me fais souffrir !!! Ma qué yé mal !!! L'intérêt de ce livre réside dans le faite que plusieurs situation y sont contées. La vie d'un enfant autiste, la dureté d'être parent dans ce cas ci. De plus, mon coeur rude et sans faille n'a pas trouvé ça trop mélodramatique. Même si je suis de ceux qui ont hurlé : "Bien fait pour toi !!!", quand la mère de bambi est morte, j'essaye d'être réactif à ce genre de chose. Et je n'ai pas senti la même tristesse que quand Isigny les bretognoux à été éliminé de la coupe des villes au tournoi inter-campagne de saint chely des bourg (purée, la c'était triste). Et puis un livre pour ado. Sachez mlle que les ados ne lisent pas (hein, on me souffle à l'oreille qu'il y en a qui le font). Bon, ben sachez que les ados sont plus mure dans leur tête maintenant. Ya qu'a voir Clement. Donc au final, c'est un bon livre. Comment ça mon explication est confuse...

Anonyme a dit…

C'est qui Clément ????

Keil a dit…

Ben Clément, c'est notre ado préféré, celui que tout le monde aimerait avoir, celui qui est présenté dans la section "déjanté" de ce superbe blog.

Anonyme a dit…

Trop la honte !!!! J'l'avais completement zappé celui-là, je crois même que je l'avais traité de ptit con !