vendredi 8 juin 2007

Critique : Black Lagoon

Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous faire un ptit interlude sur un anime qui à marqué mon année 2006. Si vous avez lu le titre, vous avez deviné de quoi je vais vous parler. Non !!! Alors, allez voir le titre...ça y'es (on est pas aidé...:o).
Bon Black Lagoon...Kezako ?

Okajima Rokuro à deux particularité : 1/ c'est un jeune bureaucrate fraichement diplômé, 2/ c'est un poissard comme on n'en fait plus depuis moi. Sa vie est triste et quelconque. Du moins, jusqu'au jour ou il se fait enlever par des pirates de mer ou plutôt des mercenaires louant leur service au plus offrant. D'abord otage et malmené par Levi, la tête brûlée au penchant psychopathe du groupe, puis trahi par ses employeurs, Rokuro va réussir à sauver la mise à ces mercenaires qui vont l'enrôler. Peu à peu Rokuro va découvrir un monde à mille lieu du siens ou l'immoralité et la violence sont les maîtres mots. C'est ainsi que sous le surnom Rock, notre héros va rejoindre Dutch, le chef, Benny, l'expert en électronique et Levi la tueuse au caractère bien trempé.

Cette série est composé de deux saisons découpées en 12 épisodes chacune et c'est le studio Madhouse qui est à l'origine de ce projet.

Alors qu'en est il ?
Tout d'abord, niveau scénaristique ça se tiens. Sans atteindre les sommets le découpage en plusieurs petites histoires accroche d'ambler. Le rythme est soutenu (on notera cependant l'inégalité du rythme selon les épisodes), les scènes d'action bien présentes, certaines intrigues sont captivantes. Mais ce qui heurte le plus, c'est le charisme des protagonistes. Que ce soit les bons ou les mauvais, un grand travail a été fait pour rendre chaque personnage unique. On se prend même à regretter que certains mauvais n'aient pas un plus grand rôle.
Les personnages ont leur conviction, leur vieux démons et pour certains reste à la limite de la folie. Rock, le personnage principal de l'histoire, n'a rien du super héros. C'est un être humain balancé au milieu des requins. Et on assiste à la balance entre son bon et son mauvais fond. Levi est la psychopathe meurtrière au passé douteux. Tous on quelque chose de spéciale.
Tout à l'heure je disais que le scénario n'atteignait pas des sommets (et encore, je me trouve très dur, mais je ne reviens jamais sur un truc dit. têtu et fière de l'être...:o), mais il reste cependant très adulte. C'est sombre, parfois triste. Pas de discours moraliste. Rock est le plus humain de tous et c'est souvent qu'il se casse les dents.

Et le design alors ?
Et ben oui, je me pose moi même les questions, ça me permet de faire la transition beaucoup plus facilement. Et bien les studios Madhouse on fait du très beau boulot. Il n'y à quasiment rien à jeter. Les paysages sont bien représenté, l'action bien retranscrite, des scènes de combat reste mémorable. Franchement, je le redis, du très bon boulot.

Alors que peut on dire de négatif ?
Et bien comme dis précédemment, le rythme reste inégal. Le très bon cotoye le trop long. Dommage. Puis, il n'y a pas vraiment de fin (mais ça c'est pas trop grave encore).

Bref, Black Lagoon aura été une très bonne surprise. A essayer d'urgence pour se faire un avis.
Moi je n'hésite pas...

Ma note : 15/20

PS : Voila comme demandé sur les commentaires, je vous met un lien vers différents sites ou vous pourrez télécharger cet anime : ici et ici. N'hésitez pas à aller leur passer un petit coucou pour le boulot qu'ils font.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On verra ce que ça vaut. J'ai été agréablement surpris par Death Note alors, je vais faire confiance pour Black Lagoon.
@+

Anonyme a dit…

Faudrait nous remettre un lien pour essayer stp.

Keil a dit…

Voila, c'est fait.
Alors maintenant plus d'excuses.
Bon visionnage à tous...:o)

Anonyme a dit…

Cet un manga très interessant mais la fin est à jeter. Sinon, j'ai bien aimé l'histoire avec la none est génial. Je peux pas en dire autant de la dernière histoire car meme si combat de fin est somptueux, il ya beaucoup trop de blabla.

Keil a dit…

Moi, j'ai aimé ce manga. Toutes les histoire ont quelque chose de particulier même si la dernière histoire axe (fin oblige) un peu plus sur la psychologie des personnage.
En tout cas, je vous conseil vraiment d'essayer pour vous faire un avis.

Anonyme a dit…

Pour l'avoir vu, la saison 2 est excellente de A à Z.