vendredi 31 août 2007

Evan Tout-Puissant : ou quand comédie rime avec ennuie


Il y a quatre ans de cela, sortait dans nos petites salles obscures : "Bruce tout puissant". Enthousiaste au départ, j'avais vite déchanté face à cette comédie passablement ratée et avait été déçu du potentiel perdu alors que le scénario annonçait quelque chose de bien meilleur.
C'est donc sur la pointe des pieds et sans trop d'enthousiasme que j'ai visionné sa suite : "Evan tout puissant". Et le moins que je puisse dire, c'est que j'avais totalement raison.
Allez, jvous balance le synopsis comme d'habitude (merci allociné), mais vous pouvez directement allez voir la critique après, c'est quand même ça le mieux.

Une nouvelle vie commence pour Evan Baxter, sa femme Joan et leurs trois fils. Fraîchement élu député de New York, et bien décidé à marquer l'histoire de son pays, l'ex-présentateur
vedette demande à Dieu de l'aider à "changer le monde", sans se douter qu'il a déjà été choisi pour une mission de la plus haute importance...
Lorsque le député Long - un des hommes les plus influents de Washington - lui propose une alliance, le naïf Baxter est convaincu que sa prière a été entendue. Mais des événements déroutants ne tardent pas à semer le trouble dans sa famille et au sein de sa fidèle équipe. Pourquoi ces livraisons d'outils préhistoriques et de madriers ? Pourquoi cet afflux ininterrompu d'oiseaux et de mammifères de toutes espèces qui chaque jour envahissent un peu plus le voisinage ? Et pourquoi Evan s'est-il cru obligé de troquer son costume pour une longue tunique ?

Alors le film commence. Très vite, je m'ennuie. C'est pas génial. Steve Carell, nous gratifie de ses pitreries et grimaces en tous genres. Et la ou Jim Carrey nous faisait...euh pas rire et bien Steve Carell fait pire. J'adhère pas, c'est sur-joué. Suit ensuite, les apparitions de dieux. Malheureusement, l'effet de surprise ne prend plus. Ca sent le réchauffé. Puis en tombe dans la mievresie digne des bonnes petites comédies américaines. C'est incohérent (un gars et sa petite famille composé principalement d'enfants arrivent à construire une arche pouvant accueillir toute une ville, en sachant que le gars avait déjà quasiment fait la moitié seul), c'est formaté à tout va (y'a les gentils et les méchants, mais qui va gagner ???) et ça pourrait se regarder éventuellement à la télé, si y a rien d'autre et que vous êtes scotché au lit avec une forte grippe. Mais voilà, avec un budget d'à peu près 250 millions de $, soit la comédie la plus chère de l'histoire. Elle aurait au moins pu réussir le tour de force de me faire...rire. Et c'est pas trop le cas, avouons le.
Bon, faut quand même trouver quelque chose de positif à ce film. Les effets spéciaux sont pas trop mal fichu et la gestion des animaux est très bien reconstitué. Mais voilà, ça suffit pas à en faire un film.

Ma note : 9/20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que dire d'Evan. C'est plat, c'est conventionnel et c'est plein de bons sentiments biblique. Bref, c'est décevant.