vendredi 3 août 2007

Critique Film : Die Hard 4 "Retour en enfer"


Alors ce soir, c'est le 4eme épisodes des Die Hard qui est passé au crible. Cela faisait 12 ans que j'attendais ça. Et oui, car mine de rien. Le dernier épisode ne date pas d'hier, vu que c'est en 1995 que nous avons gouté au très bon film d'action qu'était une journée en enfer.
C'est donc plein d'attention et avec un grand regard critique que j'ai visionné les dernières aventures de Bruce alias John Mc Clane.

Allez tout de suite, le voili, le voilou...le synopsis :

Pour sa quatrième aventure, l'inspecteur John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des Etats-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection. Ou presque... Il n'avait pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.

Alors qu'en est-il ?
Donc, ça explose, ça fait pouf, ça fait paf, John s'en prend plein la figure, c'est un peu beaucoup surréaliste, il y a pas mal d'incohérence, le héros est immortel (et mine de rien, il a beaucoup de chance), les méchants sont nombreux, certains font du karaté, ils sont armé jusqu'aux dents, mais John il s'en fout, il a peur de rien, même pas de son ombre, en plus ils sont tous comme ça dans la famille. Il est accompagné d'un petit informaticien peureux, mais c'est pas grave, ça ne fait que conforter que John, il est quand même super balèze. Et puis tant pis, car il a deux heures de film pour être moins lache le ptit informaticien. Faut dire, lorsqu'on se prend une voiture, 153 explosions, 4875 balles, une demi douzaine de missile, qu'on tombe (en cumulant les chutes quand même) de 1875 mêtres et que l'on s'en tire ! Ben soit on est un X-men, soit on est un super américain qui vient sauver mère patrie. Alors il n'a pas à avoir peur, c'est Mc Clane qui le protège. Et puis, vu que c'est un peu prévisible, il devrait s'en douter qu'il est en sécurité.

Alors détrompez vous, je n'ai pas détesté le film. Au contraire, c'est un pur film d'action. Bruce Willis n'a pas pris une ride. Et ça bouge énormément. Bref on en a pour son argent. Seul bémol...son grand frère "Une journée en enfer" était meilleur. Ici on tombe dans la surenchère de cascades, les répliques de John Mc Clane font moins mouche. Et puis, comme je le disais précédemment c'est ultra surréalisme. Mais, ça reste quand même un incroyable film d'action.
Alors si vous avez un esprit un peu trop manichéen (j'ai lutté pour l'écrire ce mot) et ben passez votre chemin. Si vous avec envie de voir un bon film d'action, sans cohérence obligatoire, mais avec héros charismatique. Et Bien Die Hard 4 est fait pour vous.

Ma note : 13/20


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Marrante la critique. J'aime bien votre site. IL est assez complet et bien diversifié. Bonne continuation.

valou a dit…

Merci Eloise. C'est sympa. Reviens quand tu veux.