vendredi 7 mars 2008

Livre : Cul de Sac / Douglas Kennedy

Et oui les copains, je sais toujours lire :) !!! Après une traversée du désert de quelques mois, j'ai repris le chemin de la lecture avec une valeur sûre, un petit Douglas Kennedy qui m'assurait quasiment avec certitude de passer un bon moment !

Petit tour d'horizon de la 4ème de couv tout d'abord, histoire d'avoir une idée de ce dont on parle :

" Remarquable ! " ; " Drôle et terrifiant " ; " Impeccablement construit, j'ai adoré. "... Autant de propos de lecteurs entendus après la découverte de ce premier roman ou comment réussir du premier coup un véritable exploit et devenir du jour au lendemain le créateur de l'un des meilleurs romans noirs de l'histoire du genre. Ni plus, ni moins. Ce récit d'un voyage au paradis des grands espaces australiens qui vire au cauchemar éveillé est un petit bijou. Nick, héros bien malgré lui de ce thriller féroce, n'avait rien contre ce pays avant d'écraser un kangourou par une nuit sans lune. Sa rencontre avec la jeune et robuste Angie va le mener en plein coeur du bush. Au milieu de nulle part. Au sein d'un clan d'allumés coupés du monde, sans aucune route pour quitter ce traquenard. Nick, désormais, n'aura qu'une seule obsession : comprendre ce qu'il fait là et sauver sa peau. Fuir alors que toute la communauté le surveille..."

Le ton est tout de suite donné ! Une histoire de grands espaces qui commence comme un road movie et prend très vite le chemin surprenant du thriller horrifique... Le petit plus : un ton ultra décalé, hyper drôle, qui donne un rythme fou au récit et fait qu'on dévore littéralement le livre (270 pages en poche) en 2 soirées à peine !
C'est léger, très dynamique, surprenant et très bien écrit, avec une trame à mi chemin entre "Misery" et "La colline à des yeux", avec la peur en moins malgré l'aspect flippant de l'histoire !
Un véritable bijou d'humour qui ne ressemble à rien d'autre, à lire absolument, surtout si on est pas très "bouquin intello"...
Goupette - 15/20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci, ça a l'air très sympa. Je vais faire un petit tour à la biblio.