dimanche 23 mars 2008

Ciné : MR 73

On est dimanche, il fait un temps pourri et au lieu de chercher desespérement à quoi sert le mug thermos vous êtes tentés par une chtite séance ciné ?
J'ai testé pour vous le dernier film d'Olivier Marchal : MR 73...
Après le très réussi "36, quai des orfèvres", nous voici donc de retour au coeur de l'univers sombre de la police, des ripoux et des meurtres en série.
Mais avant toute critique, le pitch au chocolat :
"Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l'avait alors arrêté. Mais aujourd'hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie."
Autant vous le dire tout de suite au risque de casser le suspens amis bloggeurs, le film ne tient absolument pas ses promesses et n'arrive pas à la cheville de l'opus précédent. Si l'histoire principale, décrite ci dessus, possède une attractivité certaine, elle n'est que survolée et pendant les 3/4 du film, elle est même complètement parasitée par une autre histoire de serial killer, ultra classique et sans aucun intérêt... Le tout est long, plutôt fade, certaines scènes frisent le ridicule (le tueur au seau, un grand moment !), et on a quand même une grosse impression de déjà vu. Pas de rythme, pas de rebondissements scénaristiques, tout juste une fin sympa...
Olivia Bonamy est sans saveur ni charisme et on ne retiendra de ce film que l'excellentissime jeu d'acteur de Daniel Auteuil et les ambiances sombres et glauques très réussies...
Non vraiment, c'est décevant, et c'est bien dommage...
Goupette, 8/20

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh non, cassez pas ce film là. Purée, tout semblait y être. Scénario, ambiance et boum dans la tête un petit 8. Maintenant, je sais plus ou donner la tête. Alors est ce que ça vaut 08 par rapport a "36 quai des orfevres" ou est ce que ça vaut 08 comme film. Et oui, la différence est grande.

Drawman a dit…

Bonjour Champix,

Moi je vis avec l'irreductible gauloise Goupette et j'ai egalement assister a ce film.

Moi j'aurai été moins dur qu'elle et je lui aurait mis un petit 12/20 pour l'ambiance et Mister Auteuil.

Pour l'histoire et l'action, franchement c'est tres mou et un peu le style les papis qui essayent de se battre avec des jeunes robustes ... un peu ridicule quand même. Et special big up au tueur au saut qui est le summum du foutage de gueule cinématographique !!! Du grand n'importe quoi !

Mais va le voir et tu nous diras ...

Drawman, l'homme qui tombe a pic ... :))

Anonyme a dit…

La mise en scène est présente, Daniel Auteuil est incroyable dans le role du déchut alcoolique. Par contre le film est trop long et l'histoire de O. Bonamy est de trop car sous exploitée. Un 10 pas plus, pour Auteuil. Le reste est trop mou.

Anonyme a dit…

On peut dire que vous savez démotiver vous. Pour une fois qu'un film français me botait bien, je vais me rabattre sur la superproduction américaine : 10000.

Goupette a dit…

Ben je te le conseille pas car 10 000 c'est encore pire, la critique arrive mais je peux deja te dire que c'est tout nul mdr !
Pas de chance on dirait :)
Angles d'attaque est prometteur mais j'ai po encore testé...

Anonyme a dit…

Vous passez vos journée au ciné ou quoi :o)
Sinon pareil que goupette. Jsais pas pour mr 73 mais 10000 c'est vraiment tout pourri.

Anonyme a dit…

Allez voir MR73 !
Franchement ce film est bien foutu, l'histoire même convenu à le mérite d'être crédible (et pour cause car elle est inspirée de faits rééls).

Très loin du formatage des séries américaines bien trop propres et policées (et non policIer hoho). Dans MR73 tout est noir, glauque et malsain a commencé par le anti-héro parfait à la mine défaite par l'alcool et aux idées tout aussi noir que son esprit torturé incarné par un Daniel Auteuil au sommet.

Capteniglo

PS : Et vive Guy Lecluyse !

Drawman a dit…

Donc, Capten, un serial killer qui recule avec un saut a la main et deux flics avec des gros canons en main qui le braque dans son dos et avec une issu où le serial killer se retourne, assome les deux flics avec le saut et s'enfuit .. ça sonne super réel pour toi ?

Le fond est tiré d'une histoire vrai, certe, mais tout le reste c'est juste nul !

Drawman, qui reste objectif même si l'univers lui plaisait ... :)

Goupette a dit…

Je précise pour nos lecteurs fragiles de la rétine qu'il s'agit d'un "seau" et non d'un "saut"... Ben oui sinon ça veut pas dire grand chose :)

Et vive la ps3 !