mardi 4 mars 2008

Ciné : Bienvenue chez les Ch'tis

Bon ben voilà, c'est moi qui me colle à la critique du film à succès du moment car n'en déplaise à l'ami Draw, le film dont tout le monde parle cette semaine c'est pas Jumper mais un ptit film bien de chez nous qui paye pas de mine à base de patois du ch'nord !
A noter que le film a déjà réalisé plus de 4 150 000 entrées en 1 semaine (2 dans le nord mais bon...), ce qui constitue un, voire LE meilleur démarrage en salle !
Je dois quand même vous avouer un truc amis bloggeurs, c'est que depuis toujours, j'ai un genre de toc de rejet pour les choses qui rencontrent un succès unanime... Vous voyez genre esprit de contradiction à 2 balles basé sur le principe du "rien ne peut plaire à tout le monde, c'est louche", qui fait que j'ai attendu la fin de la diffusion de friends pour m'y mettre, que je REFUSE catégoriquement de lire un Harry Potter et que je dois être une des seules sur terre à pas voir vu un seul épisode de Star Wars !!!
Ca partait donc mal pour nos ch'tis, et la surdose de promo TV accompagnée de commentaires élogieux des présentateurs n'arrangeait pas l'affaire...
Et pis je dois aussi dire qu'excepté le sketch du K-Way, l'ami Dany Boon ne m'avait jamais extorqué un seul sourire, aïe aïe aïe, ça sentait vraiment le roussi...
Mais devant le regard implorant de ma chère maman j'ai cédé et je suis partie au ciné toute pleine d'à priori, prête à être déçue et à faire ma rabat joie de service... Seulement voilà, et vous avez du le voir venir, c'est une histoire qui finit bien car le film est une vraie de vraie bonne surprise !
Le pitch tout d'abord, pour tout ceux qui vivraient dans une grotte depuis quelques semaines :
"Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable..."
Alors, pourquoi c'est bien :
Tout d'abord, on a eu la chance de voir toujours le même extrait à la télé, ce qui évite l'impression astérixienne d'avoir vu le film avant d'y aller et ça c'est déjà vraiment bien ! Ensuite, je pense que Kad Merad est sans conteste un des meilleurs acteurs du moment car en ce qui me concerne, sa performance me bluffe à chacun de ses films ! Et puis, je suis forcée de reconnaître que le film est vraiment très très drôle tout en restant assez touchant... On rit vraiment de bon coeur, on s'attache aux personnages, on se laisse porter par ce petit film tout simple qui surprend, amuse et rafraîchit... En plus, il faut bien avouer que l'histoire est originale et qu'on sort des traditionnelles comédies romantiques que nous français, on sait aussi bien faire...
Certes on regrettera quelque peu le côté boite à clichés tout en concédant que sans ça, le film n'a pas lieu d'être...
Côté acteur, Dany Boon est comme un poisson dans l'eau, Kad est exceptionnel et les 2 postiers tout simplement fantastiques... Line Renaud est moins convaincante, de même que la jeunette (Anne Marivin) mais bon...

Alors je ne saurais trop vous conseiller d'y aller un jour de blues pour sourire un bon coup, bien qu'il est évident que ça puisse attendre la sortie DVD car le format cinéma n'apporte rien à ce genre de film !

Vive les Ch'tis et les bonnes tartines de Maroilles :)

Goupette - 15/20

6 commentaires:

Anonyme a dit…

genial ton blog continue!!!

Anonyme a dit…

ça c'est bien nationaliste. on sort un film français pour les français et tout le monde rapplique en salle.

Goupette a dit…

Et ben non justement je voulais pas y aller mais faut penser à ma pauvre maman :)... Quoiqu'il arrive, je maintiens que le film est bon, donc ça vaut le coup d'y aller, nationaliste ou pas !

Keil a dit…

Petite question cher Hercule (que j'aimerai que tu m'attrapes pas parce enfin, tu vois...)
Est ce que tu es au moins allez voir le film ???

Keil qui se questionne...

Anonyme a dit…

Les antis films français sont lourd. Ca critique sans meme avoir vu. Etre nationaliste par ce qu'on a aimé un film de son pays. N'importe quoi

Anonyme a dit…

Je dois avouer que j'ai un peu le même toc que toi Goupette à savoir un rejet de ce qui peu provoquer un engouement exagéré ( et non j'ai pas vu Titanic !!!) et ce film a eu cet effet sur moi ! Pourtant...
Je l'ai vu et... J'ai pas aimé ! Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qui font que je deteste voir un film en version canadienne !!! J'ai detesté l'imitation de l'accent du nord des acteurs !
Ma famille est ch'ti et franchement j'ai eu l'impression d'un mauvais doublage, même Line Renaud qui pourtant est chti sonne faux !
Du coup ça m'a perturbé pendant tout le film !