mardi 24 juillet 2007

Livre : la conjuration des imbéciles / John Kennedy Toole

Salut la compagnie !

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livre naze mais alors, super naze :)... Car certes c'est agréable d'être conseillé mais autant aussi permettre à nos avides lecteurs d'éviter les pièges ! Moi heureusement, on me l'avait prêté, ouf !

Pas de pitch en 4ème de couv, c'était déjà inquiètant... mais c'est petits filous d'éditeur avait trouvé de quoi appater le chaland :

"Écrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de trente-deux ans, parce qu'il se croyait un écrivain raté, La Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu'on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s'est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Swift : "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."

Ouais bon, et alors me direz vous ? Ben rien, je cherche encore l'humour et la possibilité d'un vague sans succès, sans y parvenir... C'est l'histoire d'un pauvre type gros et moche, qui vit encore avec sa mère à la trentaine passée, qui se prend pour un génie alors que c'est en fait un super blaireau en colère contre la vie !
Le jeune homme passe 500 pages à se plaindre et à se rebeller, le tout ponctué de remarques de la plus haute importante sur son transit intestinal et ses flatulences diverses, beurk !

L'histoire est sans intérêt, le style indigeste (c'est écrit en genre de patois, faut s'accrocher), c'est cynique, plat, pathétique et je ressasse les 1001 critiques positives que j'ai lu sur ce bouquin sans comprendre (je ne vous cache pas d'ailleurs que ça m'énerve de ne pas comprendre) !

Ca m'a rappelé les livres chiants du temps du lycée, les pièces de théâtre centrée sur un personnage décalé et ses mésaventures...

A fuir !

Goupette - 4/20

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi, 4/20 Je crois que c'est la plus mauvaise note donnée sur ce site. Pour ma part, la jaquette ne me fait pas rêver. Mais 4/20, la critique facile porte bien son nom aujourd'hui. Dur, dur d'être un livre en ce jour.

Lucy

Anonyme a dit…

Et bien voila, il falait pas se suicider. Maintenant impossible de contredire le post. lol

Keil a dit…

C'est clair. Les absents ont toujours tors. Et oui, 4/20 c'est très peu, mais ça change en bien. Après tout, on s'appel pas la critique facile pour rien. D'ailleurs, si mes souvenirs sont exact, je crois que l'on avait pas vu ça depuis Big Movie et sa note de 6/20. Fallait pas chercher Goupette.

Anonyme a dit…

Je vais peux être jouer les troubles fêtes mais, je ne suis pas du tout d'accord avec cette critique. Humour, caricature a l'extrême, c'est très burlesque, limite vaudviledien. Trouvez moi un livre qui fasse passer un homme antipathique a souhait : Ignatus pour quelqu'un pour qui on éprouve de l'affection avec une telle aisance. Par contre je comprend que le livre ne puisse pas trouver public partout car l'humour peux sembler un peu prévisible. En tout cas, j'aurais aimée le lire à l'école contrairement à certains autres livre.

Anonyme a dit…

Pardon, j'ai vu que certains blogger n'hésitais pas à mettre des notes et donc je mettrais 16/20 juste pour faire la moyenne.