jeudi 5 juillet 2007

B.D : Serge le hamster


Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique. La rubrique BD. En effet, je ne pouvais empiéter sur la rubrique littéraire en y incorporant des livres avec pleins d'images au risque de me faire décapiter et éventrer par Mlle Goupette et Miss Valou pour qui la littérature est un art...:o)
En allant à la fnac aujourd'hui, je me suis installé au rayon BD pour me cultivaté un peu (comment ça on dit culturer). Et je suis tombé sur "Serge le Hamster" Tome 2. Le design de la jaquette me plaisant bien, j'ai ouvert le livre.

Axel, faible binoclard gentillet a voulu invoquer un démon de l’enfer pour le défendre contre les brutasses qui le rackettaient joyeusement. Malheureusement ou heureusement d'ailleurs, à sa grande surprise, le démon en question n’était équipé ni de cornes menaçantes, ni de griffes acérées, ni de crocs redoutables. Mais il est apparu sous la forme d'un petit hamster pour qui ont donnerait le bon dieu sans confession. Mais attention : Serge est un hamster bien encombrant. Son quotidien : empoisonner la vie d'Alex et de ses parents. Et même à l'école, Alex se tape la honte avec son animal de compagnie un peu ridicule. De plus son animal malgré son air angélique se trouve être la méchanceté réincarnée.

Et ben du coup, moi je dois avouer que je me suis bien marré. Le contraste entre le dessin du hamster tout gentillet et ses actes sadiques m'ont bien amusé. En effet Serge dévoile ses pouvoirs petit à petit, mais toujours au mauvais moment. De plus un hamster, qui regarde des films porno, qui met le feu au chat, qui boit de la bière et fume des joins, ne peut être qu'un hamster sympa.
N'oublions pas le chara design qui est excellent. On y retrouve une touche de manga, ainsi qu'un zeste de comics. Les dessins sont adaptés et très variés. La lecture se fait rapidement et l'humour y est omniprésent. On accroche vite aux mésaventures du petit Axel tout comme on jubile devant le machiavélisme de ce hamster démoniaque.

Bref, une bonne surprise pour les amateurs de B.D.

Ma note : 14/20



Serge le Hamster

Public : Ado-Adulte
Catégorie : Humour-Fantastique
Scénario : Cardona; Torta
Dessin : Cardona
Editions : Carabas

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lue le tome 2,mais fan de BD j'ai bien apprécié le premier volet. Les dessins sont très bon et les scénarii bien délire.

Anonyme a dit…

Lol. Cette BD m'a tordu (enfin pas vraiment, mais c'est une façon de parler). Si j'avais un défaut a lui attribuer, c'est que parfois il fait bd jeunesse et parfois l'humour est bien adulte (mais pas trop). Et puis non, c'est pas un defaut. Un 15/20 bien mérité.