vendredi 20 juillet 2007

Livre : Ce crétin de prince charmant / Agathe Hochberg

Hello la compagnie !

Aujourd'hui spéciale dédicace pour Lucy, notre plus fidèle lectrice, qui mérite un article rien que pour elle, sur un livre tout rose et tout léger, idéal pour la plage !

Certains d'entre vous liront le titre de l'ouvrage et se diront, pppffff, cette Goupette lit des livres féministes, et pense que tous les hommes sont des dindons qui méritent d'être pendus et de finir en filet Herta... Mais que nenni, Goupette a simplement profité d'une promo pocket qui disait "achète 2 livres, on t'en offre un !" et comme Goupette est sympa et pense à vous, elle lit de tout !

Donc voici clairement un livre de filles, qui ne plaira qu'aux filles... Une livre qui se lit en 3 jours, qui ne demande aucune réfléxion pour être compris et qui a pour seul objectif de divertir... C'est de la littérature super light, à consommer exclusivement sur la plage :) !

Et maintenaaaaaant, mesdames et messieuuuuuuurs, leeeeeeee piiiiiiiiiiiiiiiiiiitch !!!! tintin tin tintinlinlin (ouais je sais pas du tout retranscrire la musique du cirque... et alors ???) :

"Une chose est sûre : le chevalier servant n'existe pas ! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIe siècle pencherait plutôt du côté " odieux crapaud ", avec tout ce qu'il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n'est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée " par intérim " à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu'absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au saké et névrosée de première, qui vous diront le contraire. La preuve, les innombrables et irrésistibles mails que nos deux trentenaires délaissées - et déchaînées - ont décidé de s'envoyer le temps d'un jeu de massacre transatlantique à la fois acerbe et drolatique..."

Voilà, c'est un style épistolaire, mais qui ne ressemble en rien aux lettres d'amour que Victor Hugo échangeait avec sa muse... C'est un bouquin qui traduit avec humour et vérité tous les mails sans importance qu'on s'envoie, nous les filles, au quotidien, pour se raconter des trucs sans intérêt ou au contraire, se livrer des secrets sans me voile pudique du face à face (ouh la la c'est beau ce que je raconte, je vais transformer un livre de base pour midinette en prix Goncourt !!!)...

Attention tout de même, c'est un peu creux car il n'y a pas réellement d'histoire, mais bon, c'est un livre de plage non ?

Goupette - 11/20

2 commentaires:

Anonyme a dit…

UN ARTICLE POUR MOI. JE SUIS LA REINE AUJOURD'HUI. YOUPI. Genre de rien, quand je vois le temps qu'il me faut pour lire un livre, celui ci me plait bien. Par contre 11 c'est pas beaucoup. Mais d'un autre coté, moi le Hugo et autre Zola, ça me passe au dessus de la tête. Bon prendre ou ne pas prendre. *meditation*

Lucy

Keil a dit…

Bravo un bouquin pour fille. Ce serait pas le début de la ségrégation passive ça. Le pouvoir aux filles. Hoé pour allez jusqu'au bout, c'est notre force à nous. Hein quoi !!! Non mais je rigole. Allez on fait le pet euh la paix. Bon ok, je sors.