mardi 29 janvier 2008

Jeanne D'Arc sur PSP


Hello, fan d'histoire. Vous qui êtes friand de vérité comme Mulder. J'ai enfin la vérité sur le petit monde de Jeanne D'Arc. Comment ça ! Et ben facile, j'ai mis la main sur cette petite merveille qu'est Jeanne D'Arc sur PSP.

Avant toute chose, il faut savoir que ce jeu a sauvé ma PSP. Il y a quelques temps de cela, j'ai fait l'acquisition de cette petite machine. Mais devant le peu de bon jeu sur ce support, j'avais fini par l'abandonner. Et pour tout dire, j'étais même à deux doigts de la donner à mon cher comparse Drawman. Puis, étant fan de RPG et autre tactical, je me suis dis, pourquoi, ne pas voir du coté de l'import avant de dire aurevoir à ma chtite console. Ne voulant pas me remettre à Final Fantasy Tactics que j'avais déjà à l'époque terminé sur PS1, je me suis jeté sur Jeanne D'Arc, jeu que j'attendais depuis bien longtemps mais qui comme d'habitude ne sortait pas France. Et là, on peut dire que j'ai eu du flair. Dès les premières heures de jeu, je retrouvais le plaisir de mes vieux tactical d'antan (style, Vandal Heart and co). La prise en main était simple, les graphismes en cel shading très plaisant. Et que dire des cinématiques !!! Pure merveille sur cet écran PSP. Pour les fans de Japanimation, les cinématiques en forme d'animé vous rappelerons peut être quelque chose, car c'est les studios Gainax qui ont eu la mission de réaliser ces interludes. Et le résultat est très très plaisant. L'histoire est plaisante et les rebondissements, sont nombreux. Bien sur, vous pesterez lorsque que vous aurez fait du level up à gogo pour l'un de vos perso, pour apprendre que le scénario vous le faisait disparaitre dans des conditions atroces. Mais bon, on ne se plaindra pas d'avoir un scénario non linéaire. Les persos sont nombreux et le système de skills (magie, bonus et technique de combat) sont très bien pensé. En effet, vous gagnez des gèm, lors des combats ou en marché, et il à vous de jouer au petit alchimiste en mélangeant le tout pour fabriquer d'autre gem. Au final, on passe un temps fou à faire ses petits mélanges.


Autre chose, oui, je sais les fans de liberté crieront à l'abomination. Mais le jeu reste très dirigiste. Je m'explique. Souvent quand je joue à un jeu, je fonctionne sous forme de pulsion. Je vais y jouer à fond pendant un certain temps, puis, je vais totalement le laisser dans un coin, tel un maïs dans une pub daussy (quoi, que je me rappel plus, si c'était la pub Daussy). Bref, lorsque j'y reviens, je suis souvent totalement paumé. Là, aucun soucis, car une petit pression sur le bouton select, et le jeu me dis ou je dois aller. Ah, qu'est ce que j'aime quand on me dis quoi faire. Au niveau de la durée de vie, compter entre 30 et 40 heures. Ce qui est largement suffisant. Oui, je fais aussi partie de ces joueurs qui n'aiment pas les jeux trop long.

Bon pour terminer, je dirais que Jeanne d'Arc, est LA surprise de l'année pour moi. C'est d'après mes souvenirs, le premier jeu PSP que je termine. Si vous aimez les rpg-Tactics, et que vous parlez un peu anglais : Foncez, vous ne le
regretterez pas.


My note : 17/20

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voulais juste vous prévenir que ces deux derniers jours, on ne pouvais pas poster sur le blog. Normal ?????

Anonyme a dit…

Je confirme aussi qu'on pouvait pas poster pendant deux jours.
Pour Jeanne, je veux bien l'essayer, le problème c'est que c'est encore de l'import.
Il faudrait que la psp stop sa strategie de non localisation et non traduction de ses jeux.