samedi 5 janvier 2008

le scaphandre et le papillon


Bon d'accord c'est un peu tristoune comme bouquin mais on me l'a offert à noêl...
Le film est sorti en 2007 mais personne n'ayant voulu le voir ici à cause du côté triste et pathétique , je me suis reportée sur le bouquin.

J’ai trouvé ça pas mal. Vu la technique d’écriture, je dis : bravo ! Pour vous situer, Jean Dominique Body ( rédacteur du magazine ELLE) est atteint du locked-in syndrome après un accident vasculaire cérébral. Il ne peut que cligner d’un œil mais tout son corps reste inerte.

Il a donc dû utiliser des techniques épuisantes pour écrire son bouquin. Des volontaires lui dictent les lettres de l’alphabet. Lui cligne de l’œil au moment où défile la lettre qui l’intéresse. Vous voyez-vous écrire un livre de cette façon ? Sacré courage. D’ailleurs il raconte comment les gens s’y prennent : les rapides qui mâchent des mots et n’y comprennent plus rien et les méticuleux qui prennent la dictée lettre à lettre sans anticiper sur le mot.
Vous avez des détails sur la vie de cet homme qui comprend tout mais ne peut pas communiquer depuis son "scaphandre". Il laisse ses pensées voyager comme des papillons. Il raconte sa vision de l'hopital, des gens qui le visitent... Un roman poignant.
On regrette qu'il soit court mais vu la technique d'écriture, on le comprend aisément.

A lire 16/20

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre est une vraie leçon de morale. Court (lu en 3 jours) mais très poignant. Par contre, je n'aies pas vu le film.

Anonyme a dit…

Un livre qui se lit en 3 jours ?
Faut dire vu la méthode je comprend

valou a dit…

Oui oui moi aussi je l'ai lu très vite mais ça vaut le cout.

Rosemonde a dit…

J'avais déjà entendu parler de cette histoire, c'est incroyable ! Le film a l'air génial.