lundi 7 janvier 2008

Le renard et l'enfant

Hello every-les gens. Hier pour faire plaisir à ma tendre compagne, je l'ais invité au ciné pour voir : Le renard et l'enfant de Luc Jacquet. Je m'installe dans la salle. Beaucoup d'enfant, mais pas de renard (bizarre !!!). Le film commence. Première constatation, on ne nous à pas menti sur la marchandise, vu que le film, parle d'un enfant... et d'un renard. Une ptite fille croise un jour un renard au détour d'un chemin et elle décide de l'apprivoiser pour en faire son ami. Les paysages sont beaux. C'est très poétique, les images sont magnifique, la nature est retranscrite avec une embellie hors du commun. Et je ne peux m'empêcher de me dire que loin des villes : Que c'est beau !!!
Mais alors que je suis sous le charme de cette sublime carte postal, un étrange évènement, se produit. Une fois, puis deux fois, mais que m'arrive t'il ??? Beinh, oui, je viens de déceler le mal. Je baille.
Mes paupières sont lourdes, très lourdes. L'aclim du ciné à un effet désastreux sur ma pauvre personne. Je sombre peu à peu vers les abîmes. Vite, il faut me ressaisir. Je cherche le coupable. Je regarde d'un oeil suspicieux mon voisin qui me répond : "Mais chéri, qu'est ce qui t'arrives, tu me fais peur..." Hum, cette femme a l'air innocent me dis-je. Mais alors, d'où vient le problème ? On m'aurait drogué !!!
Et là, je regarde devant moi et je trouve le coupable. Oui, c'est elle et son renard !!! Oui, le film est beau, mais qu'est ce qu'il est lent. Un moment on voit la fille courir après son renard et un autre moment on voit la fille courir après...son renard. Mais c'est répétitif en plus !!! Qu'il n'y ai pas de vrai scénario, je comprend, mais quand même, c'est un peu mou. Du moins dans sa première partie. La seconde, s'anime un peu plus. Attention, c'est pas byzance, mais il se passe quelque chose. Je commence petit à petit à accrocher à la relation entre les deux protagonistes. La fille, ne joue pas excessivement bien, mais elle est mignonne, c'est déjà ça. Quant au renard, c'est lui qui s'en tire le mieux dans l'affaire (d'ailleurs, renard, si tu regardes le blog, bravo, tu fais vachement bien le renard). Mais voilà, plus je regarde le film, plus une autre chose me chiffonne. Bon, qu'une petite fille apprivoise un renard passe encore. Que ses parents, la laisse partir toute seul se promener dans une montagne gorgée de loup, de tigre, de renard, de falaise, de grotte, de pente vertigineuse... passe encore. Que dans une foret française, tu rencontres tous ces animaux là (et j'en passe et des meilleurs) passe encore. Que après s'être paumé toute la nuit en foret, elle ne soit consignée qu'une semaine passe encore. Qu'elle se pète le pied en montagne et qu'elle soit toujours aussi libre de faire ce qu'elle veut passe en...mais attendez, je relis mes lignes dans la salle (car oui, chers lecteurs, j'écris mes critiques pendant le film pour garder l'authenticité), et plus je lis, plus je me dis que ça grouille d'incohérence. Bon pas grave, me dis-je, ce n'est qu'un conte pour enfant. Je me tourne autour de moi, regarde, comment se comporte les enfants, en voit un qui bouge un peu, lui met une taloche. Sa mère réplique, je lui retourne un : "C'est pour son bien". Ce qu'elle comprend et se remet à regarder le film. Et je demande à l'enfant :
"Hé ptit trou du c..., tu le trouves comment le film ?"
"Ben, c'est un peu mou, les images sont belle, mais le film est un peu creux. Ils auraient gagné à dynamiser tout cela, en rajoutant quelques rebondissement bien placé et en variant un peu plus le rythme."
"Euh...Tu me cherches ???"
Je lui remet une taloche. C'est quand même moi le critique ici. Non mais.

Donc pour conclure. Dur de noter ce film. Si vous cherchez, à voir un film beau ou la poésie prend le pas, au détriment de l'action : Ce film est fait pour vous.
Si vous êtes un peu fatigué, ou que vous avez un enfant pas trop friand de nature, ou juste un peu excité lorsqu'il reste assit trop longtemps : Évitez.
Cependant, je ne serais pas trop dur sur la note. Pour la simple et bonne raison, que je n'ai pas entièrement adhéré au conte, mais pour les spectateurs qui adhère au concept, l'avis sera dès lors très différent.

Ma note : 12/20

7 commentaires:

Goupette a dit…

Alors là chers bloggueurs, vous qui ne connaissez pas Keil, vous ne pouvez pas comprendre à quel point j'ai ri en l'imaginant au ciné devant ce film !!! Keil, t'es vraiment le meilleur et j'espère que ta copine sait les efforts que tu fais pour elle :)))))))) ! Perso jamais de la vie je vais voir ça mais bon, c'était bien drôle de lire ta critique quand même... Mais bon après ça, va pas voir Hitman, tu pourrais te petit-suicider avec l'effet d'accumulation !

valou a dit…

oui elle a trop de la chance ta nana....

Anonyme a dit…

Lol. Le post j'adore.
Le film heu...

Anonyme a dit…

Cest un film tendre pour petit et grand. Mé faut avoir une ame denfant pour aimé.

Anonyme a dit…

j'ai pu voir ce film ce matin et effectivement sans prendre l'ampleur relevé dans le post de Keil, c'est un peu lent. Mais ce qui prime ce n'est pas ça, c'est l'ambiance, l'environnement, les images et la morale de l'histoire qui est pour ma part très belle.

Anonyme a dit…

moi j'ai 9 ans et j'ai trouver ce film géniale moi ci je serai elle je serais vraiment heureuse

Keil a dit…

Et bien la critique est vraiment pour tout age. Donc, je retire une partie de ce que j'ai dis, mais vraiment que partiellement alors. Il se peux que certaines personnes ne s'ennuie pas totalement en regardant ce film.