vendredi 18 janvier 2008

Uncharted Drake's Fortune / PS3


Salut la compagnie !

Ca fait longtemps qu'on avait rien posté dans cette rubrique jeu, à croire que l'hiver avait eu raison de notre âme de gamer !!! Mais que nenni, le père noël ayant chargé sa hotte de jeu cette année, je dirais même que cette catégorie a de beaux jours devant elle...

Je me suis donc remise aux manettes, pour vous livrer une petite critique de ce jeu d'aventure sorti en décembre sur la meilleure des consoles du monde, notre bien aimée PS3...

Un jeu d'aventure donc, mais de quoi est-ce t-y donc que ça parle ??? C'est l'histoire de Nathan Drake, un aventurier des temps modernes, qui part à la recherche d'un trésor perdu, sur les indications que lui a laissé son aïeul, lui même aventurier en son temps... Seulement voilà, tout n'est pas si facile évidemment, les méchants sont au rendez vous, le trésor est introuvable, la jungle hostile, et notre cher Nathan aura fort à faire pour mener à bien sa mission ! Je ne sausrais vous dire si le jeu ressemble à Tomb Raider car je ne me suis jamais essayé aux aventures de la grande Lara Croft mais dans le scénario, c'est proche d'un bon Indiana Jones et côté ambiance, on surfe sur les bien connues "mystérieuses cités d'or" !

Ouais bon ok, pour ce qui est de l'histoire, ça casse pas des briques et ça révolutionne rien... Reste que pour ma part, ça faisait longtemps qu'un titre de ce genre n'était pas sorti sur console, et la ps3 avait bien besoin de ça (parce que les jeux de shoots, ça va bien :) !...

Maintenant que je vous ai fait le pitch, je suis sûre que vous tremblez d'impatience et vous mouillez vos pampers de savoir est ce qu'il est bien ce jeu ???
Ben oui, sans grande surprise il est bien, à la hauteur de l'idée que je m'en faisais... Je n'ai pas vécu la révélation Heavently Sword qui avait été une vraie surprise pour moi, mais j'ai passé d'agréables heures en compagnie de Drake et ses potos...

Côté style de jeu, on alerne des phases de bastons/tirs car les méchants sont nombreux, avec des phases d'exploration et des pseudos énigmes que même un neuneu pourrait résoudre tellement la console aide (désolée pour ceux qui liront et qui auront lutté :))... Dans l'ensemble ça reste assez facile, excepté 2/3 chapitres qui donneront un peu de fil à retordre...

Côté durée de vie, j'ai fini le mode normal en 12h envion, ce qui n'est pas mal du tout... Le jeu est découpé en 22 chapitres, ce qui fait qu'on a vite le sentiment de prigresser dans l'intrigue et le déroulé est assez fluide...

Côté jouabilité, c'est très maniable, une grande partie du paysage est accessible et explorable bien qu'il n'y ait pas grand chose à y trouver :)... Les armes sont variées, on regrettera seulement parfois le manque et parfois l'abondance inutile de munitions, et la difficulté de tuer les ennemis en seul coup (excepté avec le sniper). Le personnage se déplace de façon assez fluide, et les angles de caméras sont souvent bien choisis. Attention cependant, quand ce n'est pas le cas, cela devient vite un enfer de sauter d'une plate forme à une autre !!! On trouvera aussi dans le jeu certaines phases véhiculées, en voiture ou en jet ski, cela n'aura pour intérêt majeur que de rythmer l'histoire car ces passages sont assez cadrées et les engins pas toujours hyper maniables...

Une fois de plus, le grand point fort c'est les graphismes mais je crois que c'est un argument qui va revenir de plus en plus compte tenu de la puissance de la console et de la qualité des images HD des nouveaux téléviseurs. Au niveau des paysages c'est tout simplement sublimissime, de vrais cartes postales... Les ruines sont splendides, les couleurs de l'eau et du ciel également, la jungle est superbement bien modellisé, bref, c'est magnifique !!! Un petit bémol au niveau des personnages dans les phases vidéos, que je trouve un peu robotisés dans les mouvements, et qui sont très mal doublés au niveau voix (notons au passage qu'en termes de répliques dans le jeu, les textes ne sont pas toujours à la hauteur, les méchants font rire avec leur "tu vas mourir boulet" car le côté décalé de la phrase fait quelque peu sortir de l'ambiance mais bon...)...
Au global un jeu agréable et prenant (une fois commencé on a du mal à s'arrêter), superbe et fluide... Un bon moment !
Goupette - 15/20

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La démo m'avait tout simplement bluffé. Meme sur une tv catodique ça reste beau. J'attend le starter pack qui va sortir avec le choix de 10 jeux dont uncharted. Et a moi l'aventure.