jeudi 27 décembre 2007

Persepolis


Petite lecture en attendant les veillées de fêtes, voici un nouveau bouquin à avoir. Une BD qui en plus, vous fait découvrir des éléments historiques. J'ai nommé Persepolis.

Vous pensiez que les femmes portent le voile depuis la nuit des temps ? Et bah non, en Iran , elles le portent depuis 1980. Ca fait tout drôle, n'est ce pas ? Et oui, en fait il y a eu une révolution puis les religieux au pouvoir ont durci les règles pour remettre les gens sur le "droit chemin". Les produits culturels occidentaux sont alors interdits en Iran. Les parents de l'héroîne vont en Turquie pour ramener des produits : des posters, une veste en jean, le dernier modèle de Nike et un badge de Michael Jackson. Tout ceci sera caché dans la doublure d'un manteau. L’arrestation de Marjane par des Pasdaran (« gardiennes de la révolution ») prouve que ça devait être dur pour les petits jeunes. La pauvre avait une tenue interdite : basket,voile et veste en jean. Aie aie aie

J'ai suivi le tome 1 et 2 et j'ai appris plein de choses. On parle aussi des huit années de guerre. Les jeunes engagés volontaires iraniens ( beaucoup de très jeunes ), se voyaient remettre une clé qui leur « ouvrirait les portes du paradis » selon leurs recruteurs. La guerre, c'est jamais glorieux du côté du peuple qui subit tout ça. Et les fils des chefs ,ils y allaient aussi ? grrrrrrr

J'avoue que je ne sais pas si le pays a vu ses conditions de vie évoluer jusqu'à aujourd'hui. Il faudra faire une recherche. Je vais lire les tomes 3 et 4. Il existe aussi un film de 2007 prix du festival de Cannes.

Vous avez ici une interview de l'auteure.Vous pouvez aussi regarder le myspace de l'auteure ici. Il y a des scénes coupées du film à voir.Sur plusieurs sites, je vois que le gouvernement iranien désapprouve violemment le film.

PS : Le DVD sort aujourd'hui. Alors foncez les ami(e)s !!!

Ma note (sur les tomes 1 et 2) :17/20

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis étonnée qu'il n'y ai pas plus de post pour persepolis. Là aussi, c'est une belle leçon de moral. J'ai vu le film et je regrette qu'il n'ai pas eu le succès qu'il méritait. Il faut au moins voir le dvd c'est un film qu'on oublie pas.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimée ce film, il faut absolument le voir !